DU MAGMA JUSQU’AU CIEL
L’identité visuelle de Polytechnique Montréal allie son emblème historique à un réseau de lignes horizontales inspiré des couleurs des pavillons Lassonde. Du bas vers le haut : rouge, le magma en fusion, orange, la terre, vert, le végétal et bleu, le ciel. Cette bande polychrome, qui apparaît comme partie intégrale du logotype, est le concept porteur repris dans toutes les applications de l’identité. Puissant, vibrant et structuré, c’est l’élément unificateur qui assure à la marque son impact et sa modernité.
GUIDES
Pour plus d’information au sujet du guide de marque Polytechnique Montréal et de son utilisation, ou pour obtenir les fichiers électroniques des différentes versions du logotype ou pour obtenir une approbation de production d’une pièce signée Polytechnique Montréal, veuillez contacter le Service des communications et des relations publiques.
Les composantes du logo type
Le logotype de Polytechnique Montréal comprend :
- la dénomination Polytechnique Montréal dans son caractère typographique officiel;
- l’emblème: une abeille encerclée d'une roue dentée, elle-même traversée d'une poutre en I. L'abeille évoque le travail planifié et organisé de l'ingénieur. La poutre en I illustre la première discipline du génie enseignée à Polytechnique, le génie civil. La roue dentée suggère l'essor industriel de la fin du 19e siècle et les couronnes de laurier symbolisent l'excellence. La devise Ut tensio sic vis est tirée de la résistance des matériaux appelée loi de Hooke. Au sens figuré, elle démontre que le résultat est proportionnel à l'effort.
- la bande polychrome.
Il est accompagné de la signature promotionnelle « Université d'ingénierie ».
À NOTER : le logo et chacune de ses composantes ne peuvent être modifiés d’aucune façon.
On doit toujours se servir des fichiers électroniques officiels pour reproduire le logo. Veuillez vous référer au guide de marque pour vous assurer de respecter les normes d’utilisation.
Zone de protection
Le logo doit toujours être entouré d’un vide égal à la largeur d’un rectangle de couleur de chaque côté et égal à la hauteur de deux rectangles de couleurs en haut et en bas.
Taille minimale
Afin que le logo reste visible, la largeur du logo ne doit jamais être inférieure à 4,5 cm.
- Les fichiers EPS sont vectoriels et servent principalement aux imprimeurs et graphistes : ils peuvent être agrandis sans aucune perte de qualité;
- Les fichiers JPG peuvent être facilement importés dans Word ou autres logiciels de traitement de texte : agrandis ils perdent en qualité;
- Les fichiers PNG servent pour le Web ou Powerpoint : agrandis ils perdent en qualité.
Français - couleur et noir | |
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Aligné à gauche |
Aligné à droite |
Français - couleur et blanc | |
Aligné à gauche |
Aligné à droite |
Français - gris et noir | |
Aligné à gauche |
Aligné à droite |
Français - blanc et noir | |
Aligné à gauche |
Aligné à droite |
Français - blanc | |
Aligné à gauche |
Aligné à droite |
Anglais - couleur et noir | |
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Aligné à gauche |
Aligné à droite |
Anglais - couleur et blanc | |
Aligné à gauche |
Aligné à droite |
Anglais - gris et noir | |
Aligné à gauche |
Aligné à droite |
Anglais - blanc et noir | |
Aligné à gauche |
Aligné à droite |
Anglais - blanc | |
Aligné à gauche |
Aligné à droite |
Versions à impact maximum
À utiliser uniquement dans les applications publicitaires ou les commandites. Par exemple, dans une affiche où il y a une mosaïque de logos et où un impact maximal du logo de Polytechnique Montréal est recherché.
Partie intégrante du logotype, la gamme de couleurs est utilisée systématiquement dans nos communications. Les cinq couleurs confèrent à la marque son caractère unique et permettent de l’identifier au premier coup d’oeil.
À NOTER : Lorsqu’utilisées dans la bande polychrome, les cinq couleurs doivent apparaître dans l’ordre, du bas vers le haut : rouge, jaune, vert et bleu, entrecoupés de noir. Elles doivent toujours être reproduites fidèlement selon les recettes fournies ci-dessous.
C 0 | M 0 | Y 0 | K 100 | PANT . Black C | R 0 | G 0 | B 0 |
C 70 | M 15 | Y 0 | K 0 | PANT . 2915 C | R 65 | G 170 | B 230 |
C 50 | M 0 | Y 100 | K 0 | PANT . 376 C | R 140 | G 200 | B 60 |
C 0 | M 50 | Y 100 | K 0 | PANT . 144 C | R 250 | G 150 | B 30 |
C 25 | M 100 | Y 90 | K 0 | PANT . 1805 C | R 185 | G 30 | B 50 |
C 0 | M 40 | Y 0 | K 0 | PANT . 429 C | R 166 | G 168 | B 171 |
La police de caractère officielle de Polytechnique Montréal est Bell Gothic. Utilisée de façon systématique dans nos communications, elle confère à la marque son homogénéité visuelle.
La police Miller Display est utilisée à l’occasion, pour de longs blocs de texte ou des éléments secondaires, comme des bas de vignettes. Elle sert essentiellement à distinguer ces parties de texte et à varier les styles typographiques. On peut obtenir ces polices de caractères sur le site www.fontshop.com.
Titres : toujours en capitales La police Verdana remplace le Bell Gothic dans les documents électroniques de type PowerPoint. |
Texte courant : capitales et bas-de-casse La police Times italique remplace le Miller Display dans les documents électroniques de type PowerPoint. |