Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Polytechnique Montréal en vedette dans la revue « Plan »

17 septembre 2018 - Source : NOUVELLES

Des professeurs, des diplômés et un cours de Polytechnique Montréal font l’objet d’articles dans l’édition de septembre-octobre 2018 de la revue Plan de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Dans le volume LV, numéro 5 de la revue Plan, la page de couverture et un article en page 22 sont consacrés à l’entreprise Pyrowave qui a reçu le Prix Génie innovation 2018 de l’Ordre des ingénieurs du Québec. L’entreprise a été cofondée par Jamal Chaouki, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, Jocelyn Doucet, diplômé au baccalauréat (Po 2004) et au doctorat (2008) en génie chimique de Polytechnique, et Jean-Philippe Laviolette, diplômé au doctorat (2011) en génie chimique de Polytechnique Montréal.

Pyrowave a obtenu le prix Génie innovation 2018 de l’OIQ pour sa technologie prenant la forme d’unités modulaires de dépolymérisation des déchets plastiques ménagers qui permettent d’obtenir des produits chimiques servant à la fabrication de nouveaux plastiques. Messieurs Chaouki, Doucet et Laviolette ont accepté ce prix lors de la Soirée de l’excellence en génie 2018 de l’Ordre des ingénieurs du Québec, qui a eu lieu le 30 mai 2018 à Montréal.

Dans un dossier sur les innovations technologiques, en page 36, un article traite des travaux de recherche de Frédéric Leblond, professeur agrégé au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, concernant le développement d’une sonde optique servant à la détection des cellules tumorales en temps réel. Le professeur Leblond, qui est chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), a développé cette sonde avec le docteur Kevin Petrecca, qui est chef du Service de neurochirurgie à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (Le Neuro) de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Dans la chronique « Savez-vous ce que vous ne savez pas? » qui porte sur les profils de compétences des ingénieurs, en page 15, le professeur titulaire Bruno Massicotte, du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute du profil de compétences portant sur les ponts et structures de transport.

Enfin, la rubrique « Mosaïque », en page 8, traite du cours en ligne gratuit ouvert à tous L’ingénierie durable qui est offert depuis peu par Polytechnique Montréal et Ingénieurs Canada.

Félicitations aux professeurs, au diplômés et au personnel de Polytechnique Montréal qui, par leurs actions, retiennent l'attention et font rayonner Polytechnique dans les médias!

En savoir plus

Site de la rue Plan de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Fiche d’expertise du professeur Jamal Chaouki
Fiche d’expertise du professeur Frédéric Leblond
Fiche d’expertise du professeur Bruno Massicotte
Site du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal
Site du Département de génie physique de Polytechnique Montréal
Site du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal
Site du cours en ligne gratuit ouvert à tous L’ingénieur durable

Revue «Plan» de septembre-octobre 2018

À lire aussi

NOUVELLES |  5 juin 2018
Polytechnique Montréal à l’honneur lors de la Soirée de l’excellence en génie 2018 de l’Ordre des ingénieurs du Québec  |  Lire
NOUVELLES |  11 mai 2017
Des honneurs pour Polytechnique Montréal à la Soirée de l’Excellence en génie de l’Ordre des ingénieurs du Québec  |  Lire

Mots-clés

magazine Plan