Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Trois membres de notre communauté honorés par l’Ordre des ingénieurs du Québec

3 juin 2019 - Source : NOUVELLES

Le professeur Frédéric Leblond, le diplômé Jean-François Lévesque et le doctorant Mohamed Khalil ont été récompensés pour l’excellence de leurs actions lors de la Soirée de l’excellence en génie 2019 de l’Ordre.

De gauche à droite : Frédéric Leblond, professeur titulaire au Département de génie physique; Jean-François Lévesque, diplômé au baccalauréat en génie informatique (Po 2006); Mohamed Khalil, doctorant au Département de génie chimique. (Photos : OIQ)

De gauche à droite : Frédéric Leblond, professeur titulaire au Département de génie physique; Jean-François Lévesque, diplômé au baccalauréat en génie informatique (Po 2006); Mohamed Khalil, doctorant au Département de génie chimique. (Photos : Ordre des ingénieurs du Québec)

Hommage en recherche ou enseignement

Lors d’une soirée tenue le mercredi 29 mai 2019 au Salon 1861 à Montréal, Frédéric Leblond, professeur titulaire au Département de génie physique, a reçu une distinction de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) qui récompense l’engagement d’un ingénieur ou d’une ingénieure qui assure une relève de qualité à la profession.

L’OIQ a souligné ainsi les contributions du professeur Leblond au développement et à l'application clinique de techniques de spectroscopie optique pratique visant à améliorer la précision et la sécurité des procédures de résection chirurgicale. Diplômé au baccalauréat en génie physique (Po 96) de Polytechnique Montréal, le professeur Leblond enseigne dans son alma mater depuis 2012.

« C’est tout un honneur que d'être honoré par l'Ordre des ingénieurs du Québec. Cette reconnaissance de nos efforts visant à intégrer l’ingénierie et la médecine encourage nos équipes de recherche multidisciplinaires à poursuivre leur travail, afin d'assurer que nos outils aient un impact sur la santé des patients à court et moyen terme », déclare le Frédéric Leblond.

Prix Hommage Émergence – membre 35 ans ou moins

Jean-François Lévesque, diplômé au baccalauréat en génie informatique (Po 2006), a été honoré d’une distinction qui récompense le dynamisme, la détermination et la contribution d’une personne membre de l’OIQ qui s’est illustrée par ses réalisations ou qui a relevé des défis dans les domaines professionnel et communautaire.

Jean-François Lévesque, qui a cofondé l’entreprise de télécommunications Fibrenoire en 2007, est le fondateur et chef de la direction d’Obkio, une jeune entreprise qui développe des solutions de surveillance de la performance des réseaux. M. Lévesque est trésorier et membre du conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.

« Je suis très fier de recevoir cette distinction de la part de l’Ordre des ingénieurs du Québec. C’est toujours apprécié lorsque nos réalisations sont reconnues par nos pairs », a souligné Jean-François Lévesque.

Prix Hommage pour contribution exceptionnelle d'une personne non-ingénieure

Mohamed Khalil, doctorant au Département de génie chimique, a reçu une distinction qui souligne l’apport remarquable d’une personne qui n’est pas membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Tout en réalisant ses études doctorales sous la direction du professeur Jamal Chaouki, Mohamed Khalil a fondé Pyrocycle, une jeune entreprise qui développe un procédé permettant de recycler les déchets électroniques sans produire d’émissions toxiques.

« C'est une fierté de figurer parmi les lauréats de la Soirée de l'excellence en génie de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Je suis sincèrement honoré et privilégié de ce prix qui souligne l’engagement, la détermination, le dynamisme et la contribution à la profession. Je le prends comme un encouragement à progresser dans mes travaux de recherche de doctorat et à réussir mon projet d'entreprise », indique Mohamed Khalil.

Les trois membres de la communauté de Polytechnique Montréal ont reçu un cadre commémoratif des mains de Kathy Baig, présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec. 

Félicitations à Frédéric, Jean-François et Mohamed!

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Frédéric Leblond
Site du Département de génie physique
Site du Département de génie chimique
Site de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal
Site de l’Ordre des ingénieurs du Québec

À lire aussi

NOUVELLES |  17 septembre 2018
Polytechnique Montréal en vedette dans la revue « Plan »  |  Lire
NOUVELLES |  11 mai 2017
Des honneurs pour Polytechnique Montréal à la Soirée de l’Excellence en génie de l’Ordre des ingénieurs du Québec  |  Lire