Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Polytechnique Montréal à l’honneur lors de la Soirée de l’excellence en génie 2018 de l’Ordre des ingénieurs du Québec

5 juin 2018 - Source : NOUVELLES

Trois diplômés de Polytechnique, la directrice Louise Millette, le professeur Jamal Chaouki, le professeur Sylvain Martel, un doctorant et deux anciens directeurs généraux de Polytechnique Montréal ont été récompensés lors de l’événement annuel de reconnaissance de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

À l’occasion d’une soirée tenue récemment au Musée Grévin, à Montréal, l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) a remis sa plus importante distinction, le Grand Prix d’excellence 2018, à l’ingénieur Roland Charneux qui est directeur de la firme de génie-conseil Pageau Morel.

Diplômé au baccalauréat en génie mécanique (Po 76) de Polytechnique Montréal, Roland Charneux a reçu le Grand prix d’excellence en reconnaissance de l'excellence de sa pratique professionnelle, de ses innovations, de ses qualités de visionnaire et de son engagement social. Ce prix est décerné chaque année depuis 1991 par l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Kathy Baig et Roland Charneux

De gauche à droite : Kathy Baig, présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec; Roland Charneux, lauréat du Grand Prix d'excellence 2018 de l'OIQ. (Photo : OIQ)

Prix Génie innovation 2018

Également, l’Ordre des ingénieurs du Québec a attribué le Prix Génie innovation 2018 aux ingénieurs Jocelyn Doucet, Jean-Philippe Laviolette et Jamal Chaouki, diplômés de Polytechnique Montréal, pour une technologie commercialisée par l’entreprise Pyrowave dont ils sont cofondateurs. Cette technologie prend la forme d’unités modulaires de dépolymérisation des déchets plastiques ménagers qui permettent d’obtenir des produits chimiques servant à la fabrication de nouveaux plastiques.

Jocelyn Doucet est détenteur d’un baccalauréat (Po 2004) et d’un doctorat (2008) en génie chimique de Polytechnique Montréal. Jean-Philippe Laviolette, pour sa part, a complété un doctorat en génie chimique en 2011 à Polytechnique Montréal et a travaillé à titre de chercheur à Polytechnique de 2011 à 2015. Jamal Chaouki, détenteur d’un doctorat en génie chimique (1985) de Polytechnique Montréal, est professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique.

Attribué chaque année depuis 2007, le Prix Génie innovation récompense une innovation qui a été conçue depuis moins de deux ans et qui contribue à améliorer la qualité de vie des personnes.

Kathy Baig, Jamal Chaouki, Jocelyn Doucet et Jean-Philippe Laviolette

De gauche à droite : Kathy Baig, présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec; Jamal Chaouki, Jocelyn Doucet et Jean-Philippe Laviolette, lauréats du Prix Génie innovation 2018 de l'OIQ. (Photo : OIQ)

Le doctorant Mathieu Lapointe lauréat d'une bourse d'études 

Durant l’événement, Mathieu Lapointe, doctorant en génie de l’environnement à Polytechnique Montréal, a reçu une Bourse d’excellence aux études supérieures de la part de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Mathieu s’est mérité cette bourse en raison de sa mise en pratique remarquable des valeurs fondamentales de l’ingénieur. Ayant démontré un parcours universitaire exemplaire avec une moyenne parfaite de 4,0 sur 4.0, le doctorant s’est impliqué bénévolement dans des comités organisateurs visant la tenue de conférences scientifiques ainsi que dans le cadre de journées carrières au niveau collégial. Son projet de recherche a trait au développement d’une alternative peu coûteuse et efficace pour le traitement de l’eau, en alternative aux polymères synthétiques.

Mathieu Lapointe et des membres de la direction et du conseil d'administration de la Fondation de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

De gauche à droite: Daniel Latendresse, administrateur de la Fondation de l'Ordre des ingénieurs du Québec; Danielle Gabrielle Roy, directrice générale de la Fondation; Michel Paradis, administrateur de la Fondation; Mathieu Lapointe, doctorant en génie de l'environnement à Polytechnique Montréal et lauréat d'une bourse d’excellence aux études supérieures de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec; Anne Baril, présidente du conseil d'administration de la Fondation; Louis Beauchemin, administrateur de la Fondation; Radouan Torkmani, vice-président du conseil d'administration de la Fondation. (Photo : OIQ)

Louise Millette et Sylvain Martel nommés Fellows d’Ingénieurs Canada

Durant la soirée organisée par l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’organisme Ingénieurs Canada a attribué le titre de Fellow à quelques-uns de ses membres en reconnaissance des services qu’ils ont rendus à la profession d’ingénieur.

Louise Millette, professeur agrégée et directrice du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, a reçu le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada. Rappelons que Mme Millette, lors de la Soirée d’excellence en génie en 2017, a été saluée par l’Ordre des ingénieurs du Québec pour sa contribution à titre de présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’Ordre de 2013 à 2016.

Également, Sylvain Martel, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel et directeur du Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal, a également reçu le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada. Soulignons que le professeur Martel et l’équipe de son laboratoire ont obtenu le Prix Génie Innovation de l’Ordre des ingénieurs du Québec en 2017.

D’autre part, deux anciens directeurs généraux de Polytechnique Montréal ont reçu le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada. Il s’agit d’André Bazergui, professeur émérite au Département de génie mécanique et directeur général de Polytechnique Montréal de 1990 à 1998 – qui a remporté le Grand Prix d’excellence en 2009 de l’OIQ -, et de Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal de 2007 à 2017, qui a été directeur du Département de génie chimique de 1995 à 2001 et directeur de la recherche et de l'innovation de Polytechnique de 2001 à 2007.

Réjean Breton, fondateur de la firme BBA, et Pierre-Claude Aïtcin, professeur émérite en génie à l’Université de Sherbrooke, ont également été nommés Fellows d’Ingénieurs Canada.

Russ Kinghorn, Christophe Guy, Louise Millette, Réjean Breton et André Bazergui.

De gauche à droite : Russ Kinghorn, président d'Ingénieurs Canada; Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal de 2007 à 2017; Louise Millette, professeur agrégée et directrice du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal; Réjean Breton, fondateur de la firme BBA; André Bazergui, professeur émérite au Département de génie mécanique et directeur général de Polytechnique Montréal de 1990 à 1998. Absents de la photo : Sylvain Martel et Pierre-Claude Aïtcin. (Photo : OIQ)

Toutes nos félicitations aux personnes qui ont été honorées!

En savoir plus

Site de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Fiche d’expertise de Louise Millette
Fiche d’expertise de Sylvain Martel
Site du Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal
Site du Département de génie chimique de Polytechique Montréal
Site du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal
Site du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  11 mai 2017
Des honneurs pour Polytechnique Montréal à la Soirée de l’Excellence en génie de l’Ordre des ingénieurs du Québec  |  Lire
NOUVELLES |  22 avril 2016
Les représentants de Poly se distinguent à la Soirée de l’excellence en génie 2016 de l’OIQ  |  Lire