Carrefour de l'actualité

Polytechnique Montréal contribuera à mobiliser les savoirs en français au 91e Congrès de l'Acfas

8 mai 2024 - Source : NOUVELLES

Plusieurs membres de la communauté de recherche de notre université d'ingénierie prendront la parole lors du congrès annuel de l’Acfas, organisé avec l'Université d'Ottawa, du 13 au 17 mai 2024.

Illustration du 91e Congrès de l'Acfas. (Illustration : Acfas)
(Illustration : Acfas)


Le Congrès de l’Acfas, qui constitue le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie, sera l’occasion pour des milliers de chercheurs, de chercheuses, d’utilisateurs et d’utilisatrices de la recherche d’assister à des présentations de travaux, de connaître des développements en recherche, d’échanger des idées et de débattre de questions d’actualité.

Plusieurs membres du corps enseignant et de la communauté étudiante de Polytechnique présenteront leurs travaux ou animeront des activités durant le congrès, dont le thème est « Mobiliser les savoirs en français ».

Soulignons que d’autres membres de la communauté de Polytechnique prendront part à des présentations d’affiches scientifiques ou auront contribué à des travaux de recherche qui seront présentés par des chercheuses et des chercheurs de notre université ou d’autres institutions.
 

Lundi 13 mai 2024

  • Pooneh Maghoul, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines, fera partie des personnes responsables du colloque « Contributions du Canada en sciences et génie pour l’exploration spatiale ». Durant la journée, elle y présidera et animera l'activité « L'exploration lunaire et au-delà ».
     
  • Feng Yang Chen, diplômé au baccalauréat en génie aérospatial (Po 2021), présentera une communication orale intitulée « Planificateur de Mission pour la mission du rover du Programme d'accélération de l'exploration lunaire (PAEL) » lors de l'activité « Planification et défis liés à l'exploration lunaire ». Giovanni Beltrame, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, a supervisé et contribué aux travaux de recherche.
     
  • Güneş Karabulut Kurt, professeure agrégée au Département de génie électrique, présentera une communication orale intitulée « Architectures de communication lunaire : défis et propositions pour des solutions » lors de l'activité « Planification et défis liés à l'exploration lunaire ».
     
  • Alexandre Auffray, étudiant au baccalauréat en génie électrique, présentera une affiche intitulée Conception et fabrication d'un système de contrôle des roues d'un rover lunaire lors du concours de vulgarisation Mon affiche en 180 secondes. Les étudiants Yassine Ainouche, Félix Auger, Léo Croufer, Maxime Landry et Adam Trudel ont contribué aux résultats présentés sur cette affiche.
     
  • Yianni Hudon-Castillo, étudiant au baccalauréat en génie électrique, présentera une affiche intitulée Antenne réseau microruban multicouches en bande X pour un astromobile lunaire canadien lors de ce même concours d'affiches. L'étudiante Sabrina Kirk et les étudiants Michael Mayerhofer et Louis-Frédéric Racicot ont contribué aux résultats présentés sur l'affiche.
     
  • Yanni Hudon-Castillo présentera également une affiche intitulée Canadarm, Canadarm2 et Canadarm3 : l’évolution du système robotique emblématique du Canada et ses retombées de l’espace à la Terre lors du concours d'affiches. Les étudiants et étudiantes à Polytechnique Katherine Zamudio-Turcotte, Mohamed El Amine Elforaici, Sri Venkata Vathsala Musunuri, Rafael Daigneault, Rachad Chazbek, Hubert Pilote, Gabriel Asselin, Julien Lavergne Roberge, David Vlassov et Joël Restrepo-Vermette, ainsi que les étudiants et étudiantes Jean-Christophe Lamanque, de l'Université McGill, Marion Thénault, de l'Université Concordia, Auriane Thilloy, de l'Université de Montréal, et Andrew Karim, de l'Université Laval, ont contribué aux résultats présentés sur cette affiche. Le professeur Giovanni Beltrame a supervisé les travaux de la recherche présentés sur l'affiche.
     
  • Juliette Pierre, qui a complété récemment un doctorat en génie mécanique, prendra part à l'atelier « Enseignement de la vulgarisation des sciences dans un programme de science : point de vue des étudiants et étudiantes des premier, deuxième et troisième cycles » lors du colloque « Défier les normes pédagogiques : repenser la formation en vulgarisation scientifique dans l’enseignement supérieur ».
     

Mardi 14 mai 2024

Mercredi 15 mai 2024


Cet article a été produit en fonction de l’information accessible dans l’index des conférencières et conférenciers par institution d'attache dans le site de l’Acfas.
 

En savoir plus

Site du 91e Congrès de l'Acfas

À lire aussi

30 avril 2021
NOUVELLES

Polytechnique Montréal partagera le savoir au 88e Congrès de l’Acfas

6 mai 2022
NOUVELLES

Polytechnique Montréal discutera de génie, de science, d’innovation et des sociétés au 89e Congrès de l’Acfas