Nouvelles
Polytechnique Montréal discutera de génie, de science, d’innovation et des sociétés au 89e Congrès de l’Acfas
Plusieurs membres de la communauté de Polytechnique prendront la parole lors du congrès annuel de l’Acfas, organisé avec l’Université Laval, du 9 au 13 mai 2022.

Le Congrès de l’Acfas, le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie, sera l’occasion pour des milliers de chercheurs, de chercheuses, d’utilisateurs et d’utilisatrices de la recherche, provenant de plusieurs pays, d’assister à des présentations de travaux, de connaître des développements en recherche, d’échanger des idées et de débattre de questions d’actualité.
En raison de l’incertitude engendrée par la pandémie de COVID-19, les équipes organisatrices du 89e Congrès de l’Acfas ont choisi de tenir la totalité des activités scientifiques (colloques, communications libres et sessions d’échanges thématiques) entièrement en ligne. Certaines activités auront lieu en personne sur le campus de l’Université Laval.
Plusieurs membres du corps professoral, du domaine de la recherche et de la communauté étudiante de Polytechnique présenteront leurs travaux ou animeront des activités durant le congrès, dont le thème est « Sciences, innovations et sociétés ».
Soulignons que d’autres membres de la communauté de Polytechnique prendont part à des présentations d’affiches scientifiques ou auront contribué à des travaux de recherche qui seront présentés par des chercheuses et des chercheurs de notre université ou d’autres institutions.
Lundi 9 mai 2022
- Patrick Cusson, doctorant en génie physique, fera une présentation intitulée « Génération d’impulsions lumineuses intriquées de quelques cycles optiques » lors du colloque « Les lasers : applications et perspectives ».
- Stéphane Virally, associé de recherche au Département de génie physique, fera une présentation intitulée « Sources laser utlrarapides utilisées pour tester l'électrodynamique quantique » lors de ce même colloque.
- Pedro Cybis, diplômé à la maîtrise en génie industriel, fera une présentation intitulée « Fast fashion : destruction des invendus et politiques publiques » dans le cadre du colloque « Contribution de la recherche à la transition vers l’économie circulaire ».
Mardi 10 mai
- Sophie Bernard, professeure agrégée au Département de mathématiques et de génie industriel, sera coresponsable du colloque « Contribution de la recherche à la transition vers l’économie circulaire ». Durant la journée, elle présidera et animera l’activité « Rôle des citoyens et transition juste et inclusive » et la table ronde « Rôle du citoyen et transition juste et inclusive ».
- Marjan Padidar, doctorant en génie industriel, présentera l’affiche « Approches intégrées d’allocation de ressources et de fixation de prix pour des plates-formes de partage des ressources de fret respectueuses de l'environnement » durant ce colloque.
- Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, participera à la table ronde « Données de santé et acceptabilité sociale » lors du colloque « Bâtir l’acceptabilité sociale et citoyenne de l’accès et de l’utilisation des données de santé : un colloque en hommage à François Laviolette ».
- Le doctorant en génie mécanique Yuanchao Ma, le professeur titulaire en génie mécanique Sofiane Achiche et le maître d’enseignement en génie informatique et génie logiciel Lévis Thériault participeront au panel « Développement d’un Chatbot pour soutenir l’autogestion chez les personnes vivant avec le VIH en temps de pandémie » lors du colloque « Enjeux de l’utilisation des technologies de l’information en santé en temps de COVID-19 ».
- Marc-André Léger, chargé de cours en cybersécurité, fera une présentation intitulée « Utiliser une ontologie des règles de conformité pour l’entraînement de modèles d’intelligence artificielle en cybersécurité » lors du colloque « Cybersécurité à l’ère de l’intelligence artificielle ».
Mercredi 11 mai
- Imane Ouchen, doctorante en génie industriel, fera une présentation intitulée « Fossé numérique dans les communautés autochtones, et son impact sur l’utilisation des TI en santé en temps de crise (pandémie) » et une présentation intitulée « Quelle éthique pour l’application de la téléconsultation au Maroc? Diagnostic et leçons apprises post-pandémie » dans le cadre du colloque « Enjeux de l’utilisation des technologies de l’information en santé en temps de COVID-19 ».
- Le doctorant en génie mécanique Yuanchao Ma participera au panel « Chez soi avec la COVID : Consultation d’acteurs clés dans une étude pilote d’une intervention connectée pour le suivi à distance de la COVID-19 (Opal-COVID) » lors du même colloque.
- Juliette Marie Lucie Pierre, doctorante en génie mécanique et gagnante du concours interne de vulgarisation de la recherche Ma thèse en 180 secondes (MT180), représentera Polytechnique à la finale nationale du concours en soirée. La finale sera diffusée sur la page Facebook de l’Acfas.
Jeudi 12 mai
- Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génie civil, géologique et des mines, sera coresponsable du colloque « La santé des cours d’eau : concilier les usages anthropiques de l’eau et la conservation des écosystèmes d’eau douce ». Également, elle sera présidente et animatrice des activités « Les défis de l’aménagement du territoire et la conciliation des usages »,« Qualité de l’eau et santé des écosystèmes en amont des prises d’eau potable » et « Éthique de l’usage anthropique de l’eau » durant ce colloque.
- Françoise Bichai, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines, prendra part à une table ronde intitulée « Qualité de l’eau et santé des écosystèmes en amont des prises d’eau potable » lors de ce même colloque.
- Dominique Claveau-Mallet, professeure adjointe, et Yves Comeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, participeront à une table ronde intitulée « Qualité de l’eau et santé des écosystèmes en aval des sorties d’eaux usées » dans le cadre de ce colloque.
Vendredi 13 mai
- Cédric Béguin, professeur adjoint au Département de génie mécanique, fera une présentation intitulée « Fresque du climat » lors du colloque « Soutenir la communauté enseignante et les responsables de programme à former des diplômé-es écoresponsables capables de transformer nos sociétés ».
- Joséanne Bélanger-Gravel, conseillère en développement durable, Patrick Cigana, conseiller en développement durable, Viviane Ung-In, étudiante au Département de génie chimique, et Louise Millette, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines et responsable du Bureau de développement durable, feront une présentation intitulée « Développement d’une méthode automatisée pour identifier la présence de notions de développement durable dans les cours à Polytechnique Montréal » lors de ce même colloque.
- Giovanni Beltrame, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, donnera une présentation intitulée « La robotique d'essaim à travers les échelles : entre science et génie » lors du colloque « Systèmes cyberphysiques et intelligence machine matérialisée ».
- Philippe Duplessis-Guindon, étudiant à la maîtrise en génie informatique, et Guillaume-Alexandre Bilodeau, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, feront une présentation intitulée « 4D-MultispectralNet : Stéréoscopie Multispectrale pour l’estimation de la disparité utilisant des masques de segmentation de silhouettes humaines » lors de ce même colloque.
- Mehdi Miah, doctorant en génie logiciel, le professeur Guillaume-Alexandre Bilodeau et Nicolas Saunier, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et de mines, feront une présentation intitulée « Suivi multi-objets avec un réseau à mémoire spatio-temporelle » dans le cadre du même colloque.
- Également, le doctorant Xi Ye et le professeur titulaire Guillaume-Alexandre Bilodeau, du Département de génie informatique et génie logiciel, feront une présentation intitulée « VPTR : Transformateurs efficaces pour la prédiction vidéo » lors du colloque « Systèmes cyberphysiques et intelligence machine matérialisée ».
En continu durant le congrès
- L’étudiant à la maîtrise en génie industriel Ilrick Duhamel, ainsi que la professeure adjointe Virginie Francoeur et le professeur titulaire Mario Bourgault du Département de mathématiques et de génie industriel, participent à une vidéo intitulée « L’interdisciplinarité entre génie et sciences sociales : quelle est-elle et comment la mesurer? » qui sera accessible dans le cadre du colloque « Nature, transformation et gouvernance de la société et des institutions ».
- Sandrine Laliberté, étudiante à la maîtrise en génie industriel, Philippe Doyon-Poulin, professeur adjoint au Département de mathématiques et de génie industriel, et Marie Taccard, diplômée au diplôme d’études supérieures spécialisée en ergonomie, prennent part à une vidéo intitulée « Évaluation de l’utilisabilité de MedOClock, une application de santé mobile québécoise pour les proches-aidants », dans le cadre du colloque « Technologies de l'information et des communications ».
Cet article a été produit en fonction de l’information contenue dans l’index des institutions participantes sur le site de l’Acfas.
En savoir plus
Site du 89e Congrès de l’Acfas