Hébergement de serveurs et d'applications
Le Service informatique (SI) offre un service d'hébergement pour les serveurs de l'École. Ce service permet d'assurer une meilleure sécurité des données et des appareils.
Les serveurs sont installés en permanence dans la salle des serveurs du SI (local C-232). L'accès à cette salle est sous surveillance pendant les heures normales d'affaire.
En dehors des heures normales d'ouverture, l'accès à cette salle est strictement réservé aux administrateurs de système.
Ce service offre, entre autres, une climatisation régulière de la salle et une unité d'alimentation permanente (« UPS ») qui régularise les variations électriques.
Ce service comprend la mise en place physique du serveur et la surveillance des équipements.
Le Service informatique peut héberger des serveurs sur une plateforme de virtualisation VMWare ESX version 3.5. Chaque machine virtuelle représente un système complet (processeurs, mémoire, réseau, stockage et BIOS) permettant aux systèmes d’exploitation Windows, Linux, Solaris et NetWare et aux applications logicielles de s’exécuter dans un environnement virtualisé, et ce, sans aucune modification.
Cette plateforme de virtualisation est composée de deux serveurs :
Ces deux serveurs fonctionnent en mode partage de charge (« VMware Distributed Resource Scheduler (DRS) »). Les ressources sont allouées et équilibrées dynamiquement selon les besoins et les priorités des applications.
Afin d’assurer un maximum de disponibilité, les serveurs fonctionnent en mode haute disponibilité (« VMware High Availability (HA) »). Donc, les machines virtuelles d’un serveur sont automatiquement transférées sur l’autre serveur advenant une panne de l’un d’eux.
Ces serveurs sont connectés à deux baies de disques (« SAN DS4300 (FastT600) ») de 4 téraoctets chacun. Ceci permet le transfert des serveurs virtuels de l'une à l'autre des baies en temps réel.
Avant d’entreprendre des démarches auprès du Service informatique, veuillez vous assurer que votre application peut fonctionner dans un environnement virtuel.
Le Service informatique (SI) offre un service de sauvegarde des serveurs. Le système de sauvegarde employé par le Service informatique pour les serveurs Windows et Linux est « Tivoli Storage Manager » (TSM) de Tivoli (IBM).
Les copies de secours ou de relève se font sur une base régulière. Une sauvegarde complète du système s'effectue une fois par semaine et des sauvegardes incrémentales s'effectuent tous les jours.
Il est à noter que la prise de secours sert essentiellement au recouvrement des données en cas de panne du serveur. Le recouvrement des données, rendu nécessaire suite à une erreur des fiduciaires des données, sera considéré mais non assuré.
Selon le « Règlement d'utilisation et de gestion des ressources informatiques à l'École Polytechnique », l'École Polytechnique et le Service informatique ne peuvent être tenus responsables de l'exactitude ou la validité des données, des affirmations ou des déclarations renfermées dans l'information et les éléments graphiques reproduits sur ce serveur. De plus, ils ne peuvent être tenus responsables de la perte d'information et de revenu que ce soit à cause d'un vol ou d'un bris quelconque.
Sous toute réserve, les assurances de l'École pourront aider à défrayer les coûts de remplacement du serveur suite à un bris causé par un feu ou une inondation ou suite à un vol.
Le Service informatique s'engage à ne divulguer aucune donnée, sauf avec l'autorisation écrite des fiduciaires des données.