Hébergement de fichiers

Descriptiondu service
Ce service fournit un espace de stockage sur les serveurs du Service informatique dans lequel vous pouvez déposer et partager vos fichiers de travail personnel et de groupe.

À qui s'adresse le service
Unité administrative, unité de recherche et association étudiante

 

Détails fonctionnels

Cet environnement sécurisé vous permet :

  • De disposer d'un espace disque personnel pour enregistrer vos fichiers numériques;
  • De disposer d'un espace disque commun pour enregistrer les fichiers numériques de votre unité;
  • D'avoir un profil itinérant vous permettant d'accéder à votre profil sur les postes en domaine;
  • D'accéder à vos fichiers de l'extérieur via le RPV (« VPN »);
  • De synchroniser vos fichiers avec votre portable pour les utiliser hors-ligne;
  • De partager vos fichiers avec vos collègues.
Options
  • Les copies de secours ou de relève se font sur une base régulière. Une sauvegarde complète du système s'effectue une fois par semaine et des sauvegardes incrémentales s'effectuent tous les jours;
  • Il est à noter que la prise de secours sert essentiellement au recouvrement des données en cas de panne du serveur. Le recouvrement des données, rendu nécessaire suite à une erreur des fiduciaires des données, sera considéré mais non assuré.
Obtention du service

Pour obtenir un code d'identification personnel, n'hésitez pas à communiquer avec le Comptoir de services des employés et enseignants.

Utilisation du service
Inclusions
  • Tous les types de fichiers sont acceptés sur les disques réseau;
  • Entreposage sécurisé sur site des copies de sauvegarde;
  • Récupération de données (fichiers) possible à l'intérieur de 60 jours, et ce, durant les heures ouvrables;
  • Prise de sauvegarde et surveillance journalière des prises de sauvegarde (RAID 6);
  • Maintenance (rustines et mises à jour) du système de sauvegarde;
  • Support aux utilisateurs pour la récupération des données;
  • Récupération des sauvegardes en cas de recouvrement du système durant les heures ouvrables;
  • Disponibilité et sécurité des données accrues du fait que le stockage se fait à Polytechnique.
Limitations
  • Les sauvegardes plus vieilles de 60 jours sont détruites;
  • Le soutien à la synchronisation de vos fichiers n'est pas offert sur les appareils personnels;
  • Le Service informatique n'est pas responsable des pertes de fichiers dû à de mauvaises utilisations de l'espace disque, telles que la suppression par erreur des fichiers;
  • Les fichiers personnels de musique et de vidéo ne doivent pas être sauvegardés sur les ressources informatiques de Polytechnique.
Disponibilité du service

Demandes de service

Accès aux fichiers

  • En tout temps.
Responsabilités du Service informatique
  • Selon le Règlement d'utilisation et de gestion des ressources informatiques à Polytechnique Montréal, Polytechnique et le Service informatique ne peuvent être tenus responsables de l'exactitude ou la validité des données, des affirmations ou des déclarations renfermées dans l'information et les éléments graphiques reproduits sur ce serveur. De plus, ils ne peuvent être tenus responsables de la perte d'information et de revenu que ce soit à cause d'un vol ou d'un bris quelconque.
  • Le Service informatique s'engage à ne divulguer aucune donnée, sauf avec l'autorisation écrite des fiduciaires des données.
Responsabilités de l'utilisateur
Niveau de service

Demandes de service

  • Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30

Le délai de traitement dépend de la nature de la requête ou de l’incident, selon la nécessité d’une intervention à distance, sur place ou du fournisseur.

Tarif

Unité administrative - personnel de soutien
Gratuit

Unité administrative - Enseignant et unité de recherche
Tarifs - espace disque

  Location Achat
  130 $ / année 450 $
Capacité 1 To 1 To
Frais de gestion Inclus 45 $ / année
Protection RAID 6 Incluse Incluse
Accès 1 Gpbs Inclus Inclus
Sauvegarde + 200 $ / année + 200 $ / année

Location : Vous payez toujours le même montant année après année.Varie selon le besoin en espace disque.

Achat : Vous payez une seule fois mais vous devrez débourser à nouveau lors du remplaceent de l'unité de stockage (après 5 ans). En surplus, le besoin en espace disque.

Soutien bureautique

Tél. : (514) 340-4711 p. 5858
Télécopieur : 514-340-4189
5858@polymtl.ca
 

Heures d'ouverture :
Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
 

Soutien bureautique

Tél. : (514) 340-4711 p. 5858
Télécopieur : 514-340-4189
5858@polymtl.ca
 

Heures d'ouverture :
Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30