Département de génie physique

Réseaux et partenaires

Institut canadien pour les innovations en photonique

Plusieurs membres du département de Génie physique sont membres de l’Institut canadien pour les innovations en photonique (ICIP), un Réseau de centres d’excellence (RCE) financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et Industrie Canada. La mission de l'ICIP est de rassembler des chercheurs universitaires et des partenaires des secteurs public et industriel, dans le but de stimuler les innovations en photonique et d'en promouvoir leur valorisation afin de produire de la richesse pour le pays et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Énergie Atomique du Canada Limitée

L’Énergie Atomique du Canada Limitée (ÉACL) développe de technologies qui sont basées sur une utilisation sûre et pacifique de l’énergie nucléaire. Son produit phare, le réacteur CANDU, qui est en exploitation au Canada depuis 1962 a aussi été exporté ailleurs dans le monde dès 1972. On compte maintenant 48 réacteurs à eau lourde dérivant de cette filière en opération dans le monde.

Un partenariat actif entre l’ÉACL et le Département de génie physique (via l’Institut de génie nucléaire), mis en place au début des années 80 avec la formation du Groupe d’analyse nucléaire, s’est développé au fil des années. Deux grands projets de recherche conjoints sont, pour le moment, particulièrement actifs : « le développement de méthodes d’analyse en physique du réacteur pour le réacteur CANDU avancé » et « l’étude du comportement de l’eau supercritique dans les conditions d’opération du réacteur SCWR de génération IV ».

Hydro Québec

Hydro Québec est un des plus grand producteur d’électricité d’origine hydraulique en Amérique du Nord. Elle exploite aussi la centrale nucléaire Gentilly-2 de type CANDU, mise en service en 1983. Cette centrale produit 675 MW, ce qui représente 3 % de la production totale d’électricité d’Hydro Québec.

Le partenariat entre Hydro Québec et le Département de génie physique couvrant les activités reliées au génie nucléaire date de 1981 avec la création du Groupe d’analyse nucléaire qui servait d’intermédiaire pour assurer un transfert harmonieux des technologies de l’ÉACL aux ingénieurs d’Hydro Québec. Cette collaboration s’est poursuivie avec la création de la Chaire Hydro Québec en génie nucléaire qui supporte toujours les activités de recherche du Département en génie nucléaire.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions