Génie Physique

Vous êtes ici

Maksim Skorobogatiy

Photonique mi-IR et THz ● Textiles intelligents ● Guides d'ondes


Maksim Skorobogatiy est professeur titulaire spécialisé en photonique mi-IR et THz (fibres et guides d’ondes optiques), capteurs optiques et textiles intelligents. Responsable du laboratoire de photonique, il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada Tier I en Photonique térahertz.
 

 

Site internetFiche d'expertiseGoogle ScholarCourrielLinkedinTél. (514) 340-4711 poste 3327

photonique, entre recherche fondamentale et industrie

Le prof. Maksim Skorobogatiy est expert de la fabrication, la caractérisation et le modelage de fibres à cristaux photoniques. Ces fibres intéressent notamment les industries de la communication, biophotonique, électronique (capteurs optiques), plasmonique, photonique mi-IR et THz. Les ondes électromagnétiques térahertz (THz), se situant entre l’infrarouge et les micro-ondes. 
Quelques exemples? M. Skorobogatiy a mis au point un guide d’ondes (sous-ondes) pour la communication, imagerie et détection THz; conceptualisé un nouveau biocapteur plasmonique en THz (avec des nanoinclusions métalliques en fibres microstructurées) et crée des fibres poreuses et microstructurées à partir de matériaux biodégradables. Par ailleurs, les guides d’ondes THz mis au point dans son laboratoire sont biocompatibles, biodégradables et peu énergétiques. Mieux encore, un brevet fut déposé pour son biocapteur SPR à base de cristaux photoniques. Enfin, une de ses étudiantes a notamment mis au point un détecteur de bactéries E. coli à partir d’une fibre optique THz.

Pour les textiles intelligents plus précisément, il collabore avec des chimistes, artistes et confrères ingénieurs et physiciens. Afin de répondre aux contraintes du textile, il a notamment mis au point une batterie Li-ion souple, utilisable dans des vêtements à base d’électrodes nanostructurées et ionisées. Il a aussi développé des capteurs pour les voitures, des capteurs tactiles tissés 2D et utilisé la fibre optique pour en mettre plein la vue avec notre garde-robe (ou créer des panneaux publicitaires souples)! Les applications industrielles de ses recherches ont trouvé écho notamment lors d’une collaboration étroite avec l’entreprise CorActive Inc., spécialisée dans la conception et la fabrication de fibres optiques à usage militaire ou commercial. Ils ont construit ensemble un laboratoire dédié au design, à la fabrication et commercialisation de fibres mi-IR (ex. verre de chalcogénure).


Lumière DEL allumée par deux batteries fibres
(c) Laboratoire Maksim Skorobogatiy

Batterie fibres
(a) circuit ouvert, (b) court-circuit) après 5s, (c) court-circuit après 40s
(c) Laboratoire Maksim Skorobogatiy

Institutions internationales

Enfin, le prof. Skorobogatiy est l’auteur et coauteur de deux livres parus : Nanostructured and Subwavelength Waveguides: fundamentals and applications (Wiley, 2012) et Fundamentals of Photonic Crystal Guiding (Cambridge University Press, 2009) . Il est aussi impliqué à l’échelle internationale en raison d’une collaboration avec le Japon (fellow de la Japanese Society for Promotion of Science et présence à la mission Québec-Japon 2007).