Génie Physique

Vous êtes ici

Ludvik Martinu

Surfaces et couches minces ● Revêtements ● Technologie


Ludvik Martinu est professeur titulaire à Polytechnique Montréal, titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG multisectorielle en revêtements et en ingénierie des surfaces, et directeur du Groupe de recherche en physique et technologie des couches minces (GCM).

 

Site internetFiche d'expertiseGoogle ScholarCourrielTél. (514) 340-4711 poste 4099

Le prof. Martinu travaille principalement dans l’ingénierie des surfaces et couches minces (propriétés optiques, mécaniques, tribologiques, électriques). Il possède une forte expertise sur les revêtements (optiques, protecteurs et multifonctionnels), les matériaux intelligents, les filtres optiques (le design et la fabrication) et les revêtements sur les substrats plastiques.

Son travail trouve plusieurs applications industrielles : optique, photonique, dispositifs de sécurité, domaine aérospatial ou biomédical, fenêtres architecturales, manufacturier et énergie. Il est un spécialiste en procédés plasma pour la fabrication des nanomatériaux et pour le traitement des surfaces (ex. techniques en phase vapeur comme le dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma (PECVD), le dépôt physique en phase vapeur (PVD, ex. pulvérisation réactive) et le diagnostic des interactions plasma-surface).

Titulaire de nombreux brevets, il est très actif dans les instances internationales et dans l’organisation des colloques internationaux.