Répertoire des expertises

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Samuel Jean Bassetto
B.Ing. (ENSAM) , M.Sc.A. (Université de Nancy), Ph.D. (ENSAM)

Tél. : (514) 340-4711 poste 5982 Téléc. : (514) 340-4086 Local : A-305.34
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Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche

Je m'intéresse aux liens entre performance, amélioration continue et engagement au travail. Je travaille sur la problématique : Comment mettre en place une culture d'amélioration continue au sein d'une organisation ? 

Au niveau mondial, moins de 13% des employés sont engagés1 au travail. Sur la période 2015-2016, aux USA, ce chiffre monte à 30% mais les pertes de productivité associées au désengagement demeurent astronomiques. Elles sont estimées à un montant compris entre 483G$ et 605G$2.

Ces études révèlent qu'avoir un personnel engagé a des effets positifs sur les indicateurs clefs de performance. Il est observé que des équipes engagées ont en moyenne une augmentation de productivité de plus de 20% et une diminution de prodution des défauts qualité de plus de 40%. En regardant les études en détail, on s'aperçoit que les mécanismes d'amélioration continue sont directement liés à certaines composantes de l'engagement au travail. Par exemple en explicitant et améliorant les processus3,4 opérationnels on permet aux personnels de disposer de l'environnement de travail leur permettant d'atteindre leurs objectifs. Ou encore, en mettant en place un mécanisme participatif de résolution de problèmes, on prend en compte les opinions de son personnel, rehaussant une composante (N°7) de l'engagement selon Gallup. En mettant en oeuvre efficacement une démarche d'amélioration continue, supportée par le personnel de terrain, on peut accroitre l'engagement. Ainsi, répondre à notre problématique, c'est favoriser l'engagement et au final trouver un mécanisme pour que les organisations s'engagent dans un cercle vertueux d'amélioration de leurs performances. 

J'aborde ma problématique suivant deux axes. Celui des contrôles et celui des actions.

(1) Pour l'axe "contrôles", je m'intéresse mécanismes de surveillance qui permettent de créer des alertes qui pourront ensuite se transformer en actions. Pour cet axe, mes travaux trouvent leurs sources dans les techniques statistiques de maîtrise des processus. Je m'intéresse notamment: à la collecte des données, aux techniques d'analyses, aux techniques de représentation visuelles ainsi qu'aux techniques d'intelligence artificielle permettant de prédire l'état d'un indicateur en fonction de son environnement présent et passé.

(2) Pour l'axe "actions", je m'intéresse aux mécanismes favorisant le passage à l'action. Contrôler, c'est bien, mais agir, c'est mieux ! Mes travaux trouvent leurs sources en neuro-psychologie cognitive. Je m'intéresse aux techniques de conception persuasive, de gestion des priorités, de focalisation de l'attention, de l'évaluation, de l'usage et de la modification des biais cognitifs, de la communication empathique, de la création d'un réseau de soutien et des mécanismes de récompenses. Pour cet axe, je m'intéresse également à l'emploi de techniques d'intelligence artficielle pour la création de robots sociaux facilitant le passage à l'action, ainsi que de formations ludifiées, pour accélérer l'apprentissage de nouvelles habitudes.

Avec mon équipe du CIMAR LAB, nous aidons les organisations à mieux performer. Nous fabriquons des outils utiles, facile à utiliser, conviviaux et originaux, permettant à chacun de rendre son environnement meilleur.

Vous souhaitez en savoir plus ? visitez le site du CIMAR LAB, contactez moi, il me fera plaisir de vous répondre.

 Références :

1 : Jim Clifton, Ed O'Boyle, Jim Harter, et al., Employee engagement insights and advice for Global Business Leaders, State of the global workplace, Gallup, 2013

2 : Jim Clifton, Ed O'Boyle, Jim Harter, et al., State of the American Workplace, Gallup 2017.

3 : David Mann,  Creating a Lean Culture: Tools to Sustain Lean Conversions, 3rd Edition. CRC Press, 2015

4 : Edwards Deming, The Red Beads experiments. Vidéo, 1995.

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1600 GÉNIE INDUSTRIEL
  • 1601 Recherche opérationnelle et science de la gestion
  • 1604 Fabrication
  • 1606 Gestion de la production

Publications

Publications récentes
Article de revue
Charron-Latour, J., Bassetto, S. & Pourmonet, H. (2017). STARS: the implementation of a Computer-Aided Employee Suggestion Management System to operationalize a continuous improvement process. Cognition, Technology & Work, 19(1), 179-190. Tiré de https://doi.org/10.1007/s10111-016-0401-3
Article de revue
Bettayeb, B. & Bassetto, S.J. (2016). Impact of type-II inspection errors on a risk exposure control approach based quality inspection plan. Journal of Manufacturing Systems, 40, 87-95. Tiré de https://doi.org/10.1016/j.jmsy.2016.06.003
Article de revue
Baud-Lavigne, B., Bassetto, S. & Agard, B. (2016). A method for a robust optimization of joint product and supply chain design. Journal of Intelligent Manufacturing, 27(4), 741-749. Tiré de https://doi.org/10.1007/s10845-014-0908-5
Article de revue
Restrepo, D., Charron-Latour, J., Pourmonet, H. & Bassetto, S. (2016). Seizing opportunities for change at the operational level. International Journal of Health Care Quality Assurance, 29(3), 253-266. Tiré de https://doi.org/10.1108/IJHCQA-02-2015-0022

Biographie

Enseignement

La formation est un élément clef permettant de progresser personnellement et collectivement. En association avec le CIMAR LAB, je propose plusieurs types de formations allant du cours en auditeur libre à la formation diplômante graduée.

Cours d'amélioration continue (sigle IND8444)

Ce cours porte sur les méthodes et outils d'amélioration continue ainsi que les techniques pour les déployer opérationnellement de manière durable. Pourquoi choisir ce cours ? Car il offre une vision unique de l'amélioration continue. Ce cours est très original dans son contenu. Il offre des outils pragmatiques pour les gestionnaires et futurs responsables d'amélioration continue et les aide dans leurs missions. Axé sur la pratique, ce cours propose une mise en situation ainsi qu'une reconnaissance des accomplissements par l'obtention d'une ceinture jaune  (pour la partie technique) et une ceinture verte (sur les méthodes de déploiement) en amélioration continue. 

 

Cours de lancement industriel (sigle IND8203)

Ce cours porte sur le démarrage d'une activité industrielle (de biens ou service). Il présente les éléments clefs structurant permettant de gérer cette situation particulière du cycle de vie d'un système de production. Très axé sur la pratique, le cour fait appel à de nombreuses techniques de ludification de la formation et de mise en situation. Pourquoi choisir ce cours ? Car à l'issue du cours, le participant non seulement comprend les outils et techniques clefs pour assurer un lancement industriel réussi, mais il les a également pratiqué à l'aide de mise en situation réelles balisées. Ce cours est unique dans son format et son contnu.

 

Cours de productique (sigle IND8178)

Ce cours porte sur les outils et techniques d'automatisation de la production. Il présente les outils clefs intervenant dans les productions automatisées. Pourquoi choisir ce cours ? Le cours présente une panoplie d'outils dont l'ingénieur industriel aura à maîtriser les bases pour piloter un projet de création d'une chaîne numérique. Le cours prossède des laboratoires permettant à la fois de s'exercer sur des machines industrielles mais également de développer des techniques propres au monde des FABLAB. Au delà des techniques, le cours se concentre sur les apsects d'intégrations nécessaire à ce que le système automatisé de production soit fonctionnel et pertinent pour réaliser ce pourquoi il a été conçu.

Ces trois cours s'inscrivent dans le cadre de :

  1. l'orientation thématique Production à Valeur Ajoutée du Baccalauréat en Génie Industriel
  2. la maîtrise modulaire : Production à Valeur Ajoutée
  3. des cours nécessaires à suivre lors de la réalisation d'un doctorat en Génie Industriel, axe production à valeur ajoutée, réalisé au sein du CIMAR-LAB.

Ils peuvent également être pris dans le cadre de la formation continue requise par l'OIQ.

Encadrement à Polytechnique

EN COURS

  • Doctorat (5)

    • Charron-Latour, Julie. Outiller et porter les démarches d'amélioration continue.
    • De Paula, Rafael. Les équations de l'amélioration continue.
    • El-badiry, Hakim. Modélisation des risques des enregistrements opérationnels et développement d'algorithmes de cotations de défauts et de gestion des alertes en mode opérationnel.
    • Saffar, Shima. Agenda dynamique pour la performance.
    • Tilouche, Shaima. Nouvelle approche de maîtrise de processus intégrant les cartes de contrôle multidimensionnelles et les graphes en coordonnées parallèles.
  • Maîtrise recherche (2)

    • Moghimi, Maryam. How to Tool Data Pre-Treatment and Automate it?.
    • Namdary Moghadam, Samira. Applying Recursive Incentive Model for Employee's Involvement in the Continuous Improvement Approach.
  • Maîtrise professionnelle (3)

    • Girardier, Marie.
    • Rivera Acuna, Alonso.
    • Salas Delgado, Annel.

TERMINÉ

  • Mémoire de maîtrise (4)

    • Murry, A. (2016). Application d'un système probabiliste bayésien pour prédire la moyenne cumulative des étudiants à l'École Polytechnique de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/2210/
    • Pourmonet, H. (2015). Étude de l'évasion tarifaire dans un réseau de transport collectif à l'aide de données de carte à puce et de comptage à bord (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1695/
    • Charron-Latour, J. (2014). Facteurs clés d'une démarche d'amélioration continue durable dans les établissements de santé du Québec (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1552
    • Zaharia, P.-L. (2012). Réduction du taux de rejet et de la variation des dégagements dans le compresseur haute-pression lors de l'assemblage de moteurs turbopropulseurs par l'utilisation de l'assemblage sélectif (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1017

Revue de presse concernant Samuel Jean Bassetto

11 mars 2017, Les Affaires, Hausser le QI de la société L'intelligence artificielle (IA) est la nouvelle frontière informatique. Mentions de trois professeurs de Polytechnique Montréal : James Goulet, professeur adjoint au Département des génies civil, géologique et des mines, Michel Gagnon, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel et Samuel Bassetto, professeur adjoint au Département de mathématiques et de génie industriel.