Développement Durable
Le Milieu de vie
Plus de 5300 personnes se côtoient chaque jour à Polytechique. Ce n’est pas tout à fait une ville mais c’est certainement une communauté. N’hésitez pas à participer activement à son développement et à son dynamisme.
Les étudiants ont accès à une panoplie d’activités que ce soit par l’entremise du Service aux étudiants, de l’AEP, de l’AECSP ou des nombreux comités étudiants. Les membres du corps professoral et du personnel peuvent aussi profiter d'évènements organisés par le comité des activités sociales institutionnelles de Polytechnique (CASIP) ou encore par Ma santé au sommet (également ouverts aux étudiants).
Nombreux sont les membres de la communauté Polytechnicienne qui s’impliquent dans des mouvements structurés visant à faire une différence à l'extérieur du campus. Que ce soit les comités étudiants tels que CIPO, ISF ou Polysphère, la campagne Centraide ou par des projets de recherche qui contribuent au développement international, tous peuvent participer pour faire évoluer notre société vers un avenir plus durable.
Des espaces de vie conviviaux et sains!
À Polytechnique, une équipe de 101 personnes du Service des immeubles veille à l’entretient et au bon fonctionnement de 20 960 m2 de surface bâtie. À ses installations s'ajouttent 5 413 m2 d’espaces verts aménagés, ainsi qu'une terrasse extérieure (Poly-Détente) qui s’insère entre le pavillon principal et les pavillons Lassonde pendant la période estivale. Situé sur le flanc nord du Mont Royal, l’écosystème urbain de 15,6 hectares que constitue le campus de l'Université de Montréal présente une valeur biologique et patrimoniale reconnue. Plus de 61 espèces d’oiseaux ont été répertoriées dans ses boisés et autres milieux naturels : des plus communes, comme la corneille d’Amérique, aux rapaces diurnes telle la buse à épaulettes, en passant par le grand héron, qui visite le site en période de reproduction.
À l'intérieur des murs, des améliorations au confort sont apportées de façon continue. Par exemple, en 2010-2011, une modification majeure au système de ventilation a été complétée permettant d'augmenter la proportion d'air frais à 30%. De plus, des efforts sont menés pour favoriser l'utilisation de produits de nettoyage et de peinture plus sains. Les pavillons Lassonde, sont des bâtiments certifiés LEED combinant le respect de l'environnement et l’efficacité dans un contexte de développement durable, d'innovation technologique et de concept énergétique innovateur.
D'autres projets, comme celui de réaménagement de la cafétéria, sont en voie de réalisation. Ce dossier progresse et toutes les possibilités sont étudiées par la firme d’ingénieur mandatée par le Service de Immeubles pour réaliser une étude de faisabilité pendant l'année 2012. L’objectif est de créer un espace conviviale pour la communauté, en améliorant autant l’aménagement physique des lieux que la gestion des matières résiduelles.
Transport actif
Polytechnique encourage l’accès à son campus via le transport actif (marche, vélos, etc.). Quelques 163 supports à vélos sont disponibles et déneigés en hiver. Des douches et un atelier de réparation communautaire sont aussi à la disposition des usagers. L'ajout de supports à vélo intérieurs est présentement en cours d'étude.
Accès au CEPSUM
On trouve à distance de marche de Polytechnique, le centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal (CEPSUM), l’un des plus grands complexes sportifs du Québec, qui offre une panoplie d’installations sportives impressionnantes accessibles gratuitement pour les étudiants à temps plein et à prix réduit pour les membres du personnel de Polytechnique.
Intégration des étudiants et employés en situation de handicap
Polytechnique dispose d’un service aux personnes en situation de handicap, offert par le SEP, mettant notamment à la disposition des étudiants les ressources adéquates et les accommodements nécessaires à la poursuite de leurs études.