Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Polytechnique Montréal officiellement désignée « Campus équitable »

14 mars 2017 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal a reçu officiellement le titre de Campus équitable lors d’une cérémonie commune avec l’Université de Montréal à laquelle assistait David Heurtel, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Ensemble, les établissements forment le plus grand campus équitable francophone au Canada. 

Les deux institutions ont reçu le certificat attestant de la désignation le lundi 13 mars 2017, alors que débutait la Douzaine du développement durable sur les campus de Polytechnique Montréal, l'Université de Montréal et HEC Montréal.

La désignation Campus équitable, qui est octroyée par Fairtrade Canada, l’Association québécoise du commerce équitable et le Réseau canadien du commerce équitable, vient avec la garantie que tout le café servi à Polytechnique Montréal est équitable et qu’au moins trois variétés de thé de même qu’un choix de chocolat certifiés équitables sont offerts dans tous les points de vente de l’établissement.

À Polytechnique, l’initiative de promouvoir et stimuler le commerce équitable est née d’un mouvement étudiant. C’est en effet une équipe de travail composée de cinq étudiants (Véronique Campbell, Raphaëlle Tardif-Côté, Mélissa Tremblay, Samuel Tremblay et Marie-Josée Veillette) et appuyée par Shirley Fagnen, conseillère en développement durable à Polytechnique Montréal, qui a mené le processus d’obtention de cette désignation.

En plus de faire les démarches nécessaires visant à accroître l’offre d’aliments solidaires, les membres de cette équipe ont élaboré un plan d’action pour la prochaine année. Ce plan d’action, qui inclut plusieurs activités de sensibilisation, vise à mobiliser la communauté polytechnicienne autour des objectifs de justice sociale du commerce équitable et à augmenter la part d’achats de produits issus d’une économie responsable.

« La volonté de changer le monde et d’avoir un impact positif direct sur la société est bien connue de la communauté de Polytechnique. Or, si la cause du commerce équitable est déjà embrassée naturellement entre nos murs, nul doute que l’obtention de cette désignation sera assortie d’une vigueur renouvelée, » a souligné Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal.

« L’obtention de cette désignation marque, pour l’Association des étudiants de Polytechnique, un virage durable vers une responsabilité sociale accrue. Combinée à nos objectifs d’accroître la présence équitable sur le campus ainsi que les produits locaux dans nos menus, ce n’est que le premier jalon sur la route de l’alimentation consciente », a précisé Samuel Tremblay, vice-président aux services de l’Association des étudiants de Polytechnique.

« Polytechnique de Montréal est à l’avant-garde du développement durable et a su remarquablement intégrer le commerce équitable dans ses activités. Bravo aux intervenants et aux étudiants qui ont su rencontrer tous les critères pour devenir le 23e Campus équitable du Canada », a déclaré Éric St-Pierre, agent de mobilisation 18-30 ans chez Oxfam-Québec et représentant de l’Association québécoise du commerce équitable, lors de la remise du certificat d'attestation.
 

De gauche à droite : Marie Cinq-Mars, mairesse de l'arrondissement d'Outremont; Lionel Perez, conseiller de l'arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce et membre du comité exécutif à la Ville de Montréal; David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques; Andréanne St-Gelais, secrétaire générale de la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM); Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal; Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal; Samuel Tremblay, vice-président aux services de l’Association des étudiants de Polytechnique (AEP); Éric St-Pierre, agent de mobilisation 18-30 ans chez Oxfam-Québec et représentant de l’Association québécoise du commerce équitable; Denis Sylvain, président de l’Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal (AGEEFEP). (Crédit photo : Xavier Legault)
 

De gauche à droite : Patrick Gibbon, chef exécutif chez Aramark; Martine Proulx, directrice, service alimentaire chez Aramark; Samuel Tremblay, vice-président aux services de l’Association des étudiants de Polytechnique (AEP); Marie-Josée Veillette, vice-présidente, commerce équitable, ISF Canada; Shirley Fagnen, conseillère en développement durable à Polytechnique Montréal; Mélissa Tremblay, vice-présidente aux affaires externes de l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP). Absents de la photo : Véronique Campbell (PolySphère) et Raphaëlle Tardif-Côté (AEP).

En savoir plus
Site du Bureau de développement durable de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  29 septembre 2017
Transport durable : Polytechnique Montréal récompensée pour son leadership  |  Lire
NOUVELLES |  4 décembre 2017
Lancement du Rapport de durabilité 2016-2017 et annonce des lauréats du FID à Polytechnique Montréal  |  Lire