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  Numéro 43 , janvier 2006
 
sommaire
Mot du directeur
Facile de déménager une bibliothèque, vous dites?
Cultiver l'intelligence : la nouvelle Bibliothèque de Polytechnique
Du grand nouveau : une collection culturelle
Noosphère de Jacques Payette : entrevue avec l'artiste
Un mobilier ergonomique, design, vert, québécois et pas cher!
OpenURL : ça existe, on l'a!
Poly : la plus électronique au Québec
Des livres du 19e siècle pour s'ouvrir au temps qui passe
Britney Spears et le nouveau bac
Vive la démocratie, vive les données libres : vive l'IDD!
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La Bibliothèque c'est aussi?
Britney Spears et le nouveau bac

L'automne 2005 marque le début des programmes de génie entièrement renouvelés au baccalauréat. La Bibliothèque a collaboré avec les responsables de certains nouveaux cours.

L'automne 2005 restera dans les annales de Polytechnique : en plus de l'inauguration de nouveaux pavillons (et d'une nouvelle Bibliothèque!), il marque aussi le début des programmes de génie entièrement renouvelés au baccalauréat.

Ces programmes accordent désormais plus d'importance au développement des habiletés de travail en équipe et de communication.

Or, la maîtrise des compétences informationnelles est une composante essentielle d'une bonne communication. En effet, les étudiants qui possèdent les compétences informationnelles sont en mesure :

  • de bien définir leurs besoins en information;
  • d'effectuer une recherche efficace dans des sources variées et fiables;
  • d'évaluer l'information recueillie;
  • d'intégrer ces sources de manière éthique dans leurs productions écrites ou orales;
  • de suivre l'actualité publiée dans leur domaine afin de se tenir à jour tout au long de leur parcours professionnel.

Cet automne, donc, la Bibliothèque a collaboré avec les responsables des nouveaux cours suivants : Matériaux (MTR1000C), Introduction à l'ingénierie informatique (INF1040) et Introduction au génie physique (PHS1901).

Le cours MTR1000C comporte un crédit attribué à la rédaction d'un rapport de recherche : chaque étudiant doit trouver et présenter de l'information relative à un matériau donné. Deux laboratoires de formation animés par une bibliothécaire ont permis aux étudiants de se familiariser avec les ressources de la Bibliothèque et une méthodologie de recherche efficace. Nous avons aussi abordé la fiabilité des sources et insisté sur l'importance de les citer.

De plus, Manon Du Ruisseau et Geneviève Gamache-Vaillancourt ont innové en produisant, en collaboration avec Lina Forest du Bureau d'appui pédagogique et le professeur, Monsieur Jean-Paul Baïlon, un guide d'évaluation des compétences informationnelles pratiquées dans ce cours.

Dans le cadre du cours PHS1901, Huguette Mallet a conçu et animé une série d'exercices en collaboration avec les auxiliaires d'enseignement, afin de permettre aux étudiants de recueillir de l'information pour leur projet de design. Ils ont aussi eu à faire une évaluation comparative de sites Web : Wikipedia vs Techniques de l'Ingénieur, Britney Spears Guide to Semiconductor Physics vs le site du CNRS!

Enfin, pour le cours INF1040, Geneviève Gamache-Vaillancourt a aussi animé une session au cours de laquelle les étudiants ont appris à bâtir un plan de concepts pour bien définir leur sujet, puis à l'appliquer dans les ressources à leur disposition. Ce travail était aussi noté par le professeur.

La Bibliothèque prévoit participer à trois autres cours à la session d'hiver : Introduction à la conception en génie chimique (GCH 1130), Projet intégrateur 1 de génie mécanique (MEC1110) et Projet intégrateur 1 de génie civil (CIV1910). Pour le projet en génie mécanique, notre approche sera nouvelle et prendra la forme d'une aide-conseil aux formateurs. Ceux-ci seront alors en mesure de mieux guider les étudiants pour la mise en œuvre des compétences informationnelles dans le contexte de leur projet.

Comme il s'agit de premières, nous comptons évaluer, avec les responsables, l'impact de nos interventions à partir des résultats observés dans les travaux de cette première cohorte d'étudiants.

Toutefois, de l'avis même des professeurs concernés, il faudra revenir sur les compétences abordées dans les autres nouveaux cours de 2e, de 3e et peut-être même de 4e année. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et ce proverbe s'applique à toutes les compétences dites transversales, dont la communication, le travail en équipe, etc. Nous envisageons des interventions ponctuelles ou la formation des formateurs pour ce faire. Ainsi, on pourrait créer un module sur un type de document propre au génie, que l'on analyserait en profondeur (ex. : les brevets, les normes) ou encore un retour sur la notion de plan de concepts, en mode « juste-à-temps ».

Nous profitons de cet espace pour remercier de leur excellente collaboration, de leur ouverture d'esprit et de leur créativité les professeurs et auxiliaires avec qui nous avons eu le plaisir de travailler jusqu'à maintenant.

Marie-Hélène Dupuis

 

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Cet article est diffusé par la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal.

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