index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 41 , avril 2004
 
sommaire
Mot du directeur
Notre site Web en mutation : édition revue, augmentée et corrigée à l'horizon
Horizon 2007 : voir trois ans en avant
Achat de la documentation : on franchit le million
Les langues du monde entrent à la Bibliothèque
Trouver au bout d'un clic : on y travaille
Bilan d'une première année bien remplie
Imaginez?
Une page de notre histoire vient de se tourner
Le Répertoire en graphiques
Un groupe de travail sur la recherche : où se situe Polytechnique ?
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La bibliothèque c'est aussi ?
Bilan d'une première année bien remplie

Que s'est-il passé durant les 12 premiers mois du partenariat Chaires de recherche du Canada et Bibliothèque ?

Dès le lancement officiel des Services documentaires offerts aux 15 chaires existantes de mars 2003, j'ai effectué une série de visites et de rencontres auprès des titulaires des chaires ou de leur groupe de recherche pour faire connaissance, dresser une liste de leurs besoins et répondre aux premières interrogations sur les types de services possibles.

Les demandes de recherches et de services directs se sont rapidement inscrites à mon agenda et m'ont mises en contact durant l'été avec les différentes facettes des activités d'un chercheur et de son groupe.

Tout en répondant aux demandes de recherches, j'ai présenté à l'automne 2003 au comité de régie de la Bibliothèque un portrait des principaux besoins des chercheurs et proposé un ensemble de services qui, par la suite, ont été offerts aux titulaires et aux membres des chaires concernées.  

Des recommandations d'objectifs à réaliser par l'ensemble des équipes de la Bibliothèque ont été adoptées, par exemple l'amélioration de notre site Web ou encore les abonnements aux périodiques de l'AIP (American Institute of Physics) et de l'APS (American Physical Society) ainsi qu'à Nature qui se sont concrétisés dernièrement.

Parmi les services offerts plusieurs sont continus et d'autres sont terminés ou en voie de réalisation. Voici quelques activités illustrant les services :

  • Animer un atelier de formation sur les ressources documentaires spécifiques pour un domaine d'un groupe de recherche;
  • Organiser avec Marc Hiller une séance d'information sur le respect des licences d'exploitation des périodiques électroniques et du droit d'auteur;
  • Former les membres des chaires à utiliser le logiciel de gestion bibliographique ProCite;
  • Répondre à des demandes factuelles du type courriel, par exemple une étudiante au doctorat qui cherche à retrouver la ressource qui donne les facteurs d'impact des publications dans un périodique;
  • Apprendre aux étudiants à extraire de façon optimale des banques de données les informations liées à leur domaine;
  • Interroger une banque de brevets pour valider l'absence d'une invention stratégique;
  • Produire une liste de références sur un sujet spécifique à l'aide des banques de données comme INSPEC, Compendex, Medline, Scifinder Scholar;
  • Rencontrer un nouveau titulaire pour démarrer un plan d'activités;
  • Appuyer le personnel des chaires lorsqu'il s'agit de compléter une référence ou de trouver un brevet;
  • Enfin, faire la transition entre mes activités passées comme formatrice en recherche documentaire pour assurer la relève et profiter de cette occasion pour suivre individuellement les 30 étudiants membres d'une chaire de recherche du Canada inscrits au cours ING8901 Méthodologie de la recherche aux sessions automne 2003 et hiver 2004.

Pour être en mesure de supporter les besoins en gestion de références bibliographiques, j'ai aussi consacré une partie de l'année à acquérir la maîtrise du logiciel de gestion bibliographique ProCite.

Une année bien remplie n'est-ce pas ?  

Plusieurs personnes de la Bibliothèque ont collaboré de près ou de loin à ces activités. Le moment est idéal pour remercier Marc Hiller, Claire Biron, Marie-Carline Lajeunesse, Luc Foucault, Greg Whitney, Sylvain Tellier, Ann Riley, Marie-France Lévesque, Lyse Bourget, Minh-Thu Nguyen, Marie-Hélène Dupuis et Richard Dumont de leur participation.

Un bilan officiel et un rapport annuel d'activités seront présentés aux titulaires des chaires de recherche du Canada dans quelques semaines. Nous validerons la pertinence des activités et orienterons la prochaine année en fonction des priorités des groupes de recherche.  

Le travail ne fait que commencer. Je partage le désir de ces groupes d'atteindre leurs objectifs et je souhaite que la contribution de la Bibliothèque les motive à poursuivre leurs efforts.

 

Madeleine Proulx

 

Valid XHTML 1.0!

 



Cet article est diffusé par la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal.

Issn  


© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011