ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 47 , janvier 2008  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot du directeur
Mais ta recherche?
Grands domaines en visite libre
Le mur qui parle tout le temps
La Bibliothèque prend des couleurs!
Sitôt dit, Scitopia
Télé-iTunes®
L'énigme des conférences
Vive la publication. Vive la publication libre!
Dossier : LibQUOI déjà?
chroniques
Nouvelles
L'heure du « compte »
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Télé-iTunes®

Écouter un cours universitaire sur votre iPod vous intéresse ? Alors consultez cet article et découvrez ce qu'offre Apple avec sa rubrique iTunes U sur son portail iTunes Store.

Au début de l'été 2007, Apple a lancé la rubrique iTunes U sur son portail iTunes Store. On y trouve des contenus audio et vidéo gratuits élaborés par plusieurs universités américaines, dont le MIT, Stanford, l'University of California at Berkeley, etc. Plusieurs des contenus offerts sur iTunes U sont susceptibles d'intéresser nombre d'entre vous.

Pour accéder à iTunes U vous devez avoir préalablement installé le logiciel iTunes d'Apple sur votre ordinateur. La rubrique iTunes U apparaît dans la liste des produits du iTunes Store lorsque vous démarrez le logiciel.

En cliquant sur iTunes U, vous obtenez la liste des universités qui mettent des documents à votre disposition. En choisissant l'une d'entre elles, vous avez accès à une table des matières à partir de laquelle vous pouvez accéder aux fichiers du cours, de la présentation ou de la conférence qui vous intéresse.

En juin 2007, le cours d'électricité et de magnétisme du Pr Walter Lewin (MIT) a été pendant une semaine le cours le plus téléchargé sur iTunes U. Quelques semaines auparavant, une des présentations vidéo du même cours du professeur Lewin était la vidéo la plus populaire repérée sur Google, avant même les vidéos porno. Qui aurait cru?

Voici quelques autres exemples de contenus intéressants sur iTunes U :

De Queen's University

  • Software Requirements (SOFT423)

Du New Jersey Institute of Technology

  • Women in Engineering (BAE02)

De Stanford

  • Initiative on Environment and Sustainability

Du MIT

  • Engineering Ethics
  • Nano-to-Macro Transport Processes

Même si elles permettent au grand public de consulter de nombreux contenus, les universités peuvent réserver à leurs clientèles étudiantes l'accès à certains autres, en exerçant un contrôle par identifiant et mot de passe. C'est le cas de l'Université de Montréal, dont le nom n'apparaît pas dans les liste des universités sur iTunes U, mais qui diffuse à ses étudiants quelques contenus en français dans le cadre d'un projet pilote.

Marc Hiller

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!