Carrefour de l'actualité

Polytechnique Montréal s'engage dans la revitalisation de l'est de la métropole

10 mai 2024 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal franchit un jalon significatif dans son engagement en faveur de la revitalisation de l'est de la métropole à travers la signature d’un bail pour la location d’un local d’une superficie d'environ 4 000 mètres carrés pour la réalisation d’un ambitieux projet : l'établissement d'un centre d'innovation dédié aux technologies propres.

Vue aérienne du Complexe Le 5600 à Montréal. (Photo : Courtoisie de Jacques Dupras)
(Photo : courtoisie de Jacques Dupras)


Situé au sein du Complexe Le 5600, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, cet espace prometteur offre bien plus qu'une simple infrastructure. Il incarne la vision de Polytechnique d'un avenir durable, où la formation, la recherche, l'innovation et le développement économique se conjuguent pour le bénéfice de tous. Avec un bail consenti pour une durée initiale de cinq ans, débutant le 1er avril 2024, avec la possibilité de renouvellement pour deux termes additionnels, ce projet représente un engagement à long terme envers la communauté locale.

Actuellement dans la phase de planification des travaux, les équipes de Polytechnique Montréal envisagent l'aménagement général des lieux et la création d’espaces de bureau, ainsi que la mise en place d'installations de pointe, incluant des laboratoires et des unités pilotes équipés pour la formation, la recherche et la mise à l’échelle des procédés. Abordé dans une vision écosystémique, ce centre accueillera les activités de 10 à 15 équipes de recherche et des espaces seront prévus pour les partenaires industriels afin de favoriser les collaborations.

« Nous sommes convaincus du rôle essentiel que notre université peut jouer dans l'essor économique de Montréal, en particulier dans l'est de l'île. Aspirant ainsi à être un catalyseur de progrès et de développement durable, notre institution est enthousiaste à l'idée de contribuer activement à l'épanouissement de ce territoire dynamique », déclare Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal.

À lire aussi

4 juin 2015
NOUVELLES

L'astronaute québécois David Saint-Jacques fera partie d'une mission vers la Station spatiale internationale

4 décembre 2018
NOUVELLES

Lancement du Rapport de durabilité 2017-2018 et dévoilement des lauréats du FID à Polytechnique Montréal