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    Volume 7, numéro 4 7 novembre 2005
Mot du directeur

Le réseau informatique au pavillon J.-A.-Bombardier

L’aspect réseautique des pavillons Lassonde

Couverture sans fil aux pavillons Lassonde

Statistiques : infrastructure réseau des pavillons Lassonde

Du côté des laboratoires institutionnels

Du côté de l'audiovisuel

Téléphonie et services d'urgence

Le nouveau gestionnaire de base de données de SAGE et SIGA

Service de courriel

Nouvelle version d'Horde/IMP

Nouveau service : WSUS

Hameçonnage et virus informatiques

Une excellente aide à la rédaction et à la correction

Collaborateurs

Téléphonie et services d'urgence

14 octobre 2005 -  La localisation des appels d’urgence n’est pas facile quand un système téléphonique dessert plusieurs pavillons.  Pour corriger la situation, le Service informatique a fait l'acquisition d'un nouveau logiciel.

La localisation des appels d’urgence n’est pas facile quand un système téléphonique dessert plusieurs pavillons.

Imaginons un instant qu’un usager compose le 911 :

  • L’appel est logé à la centrale 911 et indique l’adresse générale du pavillon d’où origine l’appel ;
  • Les services sont envoyés à l’entrée de ce pavillon mais où est l’usager en péril ?

Pour corriger cette situation, nous avons fait l’acquisition d’un logiciel de la compagnie Cisco « Emergency Responder » qui permettra la localisation immédiate d’un appel d’urgence et d’aviser les gens de la sûreté de cette situation.

Reprenons la situation décrite plus haut.

Un usager compose le 911 :

  • L’appel est logé à la centrale 911 et indique l’adresse générale du pavillon d’où origine l’appel ;
  • Un message téléphonique est envoyé au poste de la sûreté indiquant qu’un appel d’urgence a été logé à partir du poste xxxx ;
  • Un message courriel est envoyé aux agents de la sûreté indiquant le numéro de local et le numéro de poste d’où origine l’appel ;
  • Le service 911 appelle la sûreté de Polytechnique et demande où envoyer les services ;
  • L’agent guidera alors les secours au bon pavillon et au bon local.

Ce logiciel sera en service cet automne et desservira les pavillons Lassonde.

Graduellement, nous étendrons sa couverture aux autres pavillons. Nous vous aviserons quand sa mise en service sera complétée.

Luc-Yves Sénéchal, Chef de section Réseautique et téléphonie



Cet article est diffusé par le Service informatique de l'École Polytechnique de Montréal.


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