Génie biomédical

Témoignages d'étudiants

Susan-Kimberly Tam, au doctorat de génie biomédical, biomatériaux

Ses travaux

Je travaille sur une méthode de traitement du diabète par transplantation de cellules du pancréas (celles qui sécrètent l’insuline). Pour éviter que ces cellules transplantées ne soient attaquées par le système immunitaire du patient sans avoir recours à des médicaments immunosuppresseurs, nous insérons les cellules dans des microcapsules à base d’hydrogel avant de les transplanter. Comme unique ingénieure de l’équipe, je cherche à comprendre et à optimiser la biocompatibilité des microcapsules.

Ses défis

Il m’a fallu maîtriser rapidement certains aspects de la biologie, de l’endocrinologie,de l’immunologie, de la biochimie, de la physique des surfaces, de la chimie organique, de la chimie des polymères et même de la chirurgie vétérinaire! Je partage mon temps entre l’École Polytechnique et le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, un environnement multidisciplinaire qui exige d’être autonome et de bien savoir communiquer.

Son avenir

J’aimerais faire une carrière de chercheure en biomatériaux et, surtout, enseigner à l’université. Je souhaite également poursuivre mes multiples projets dans le domaine du diabète – mon objectif pour l’année 2008 est de créer un DVD multimédia pour les enfants qui explique ce qu’est le diabète.

Michèle Desjardins, à la maitrîse de génie biomédical, imagerie

Ses travaux

Mon projet de recherche consiste à étudier la réponse du cerveau à un stimulus visuel, avec l’aide combinée de mesures d'imagerie optique diffuse, d’images anatomiques obtenues grâce à l’imagerie par résonance magnétique, et de l’électroencéphalographie.

Ses défis

Le cerveau est tellement complexe qu’il est très difficile d’établir des modèles et des hypothèses sur son fonctionnement. Vous ne pouvez soupçonner les efforts techniques et informatiques nécessaires à l'intégration des diverses technologies pour effectuer des mesures!

Son avenir

J’espère faire une carrière universitaire, car l'enseignement me passionne autant que la liberté et le dynamisme associés à la recherche. Sinon, une carrière d'enseignante ou de vulgarisatrice scientifique m'intéresserait aussi beaucoup.

Jean-Baptiste Mathieu, au doctorat de génie biomédical, micro-robotique

Ses travaux

Je travaille sur un projet (MR-Sub) qui traite de l’utilisation d’un système d'imagerie par résonance magnétique pour contrôler des particules magnétiques dans les vaisseaux sanguins. Une application directe de cette technologie est le contrôle du ciblage de médicaments anticancéreux en libérant les principes chimiothérapeutiques uniquement dans les tissus tumoraux. Ceci pour une meilleure efficacité tout en réduisant les effets secondaires.

Ses défis

Le plus grand défi, c’est de se comprendre entre collaborateurs! Ingénieurs de toutes les disciplines, physiciens, chimistes, pharmaciens et médecins : nous partageons un objectif mais parlons un langage différent, du fait de nos cultures scientifiques différentes.

Son avenir

Mon rêve serait de continuer le développement du projet MR-Sub en collaboration avec l'industrie afin d’apporter une réelle différence dans les traitements contre le cancer.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions