BACCALAURÉAT EN GÉNIE BIOMÉDICAL

L'ingénieur biomédical formé à Polytechnique Montréal applique les principes du génie à l'étude, à la modification et au contrôle des systèmes biologiques ainsi qu'à la conception et la fabrication de produits pour la surveillance des fonctions physiologiques et pour l'assistance au diagnostic et au traitement des patients.

QU’EST-CE QUE LE GÉNIE biomédical?

Ce qui caractérise l’ingénieur biomédical est sa capacité d’analyser un problème à la fois du point de vue d’un ingénieur et de celui d’un spécialiste de la santé. Dans son travail, il doit donc toujours garder en tête les enjeux particuliers associés aux êtres vivants et être en mesure de considérer un ensemble de solutions plus large que celui des champs traditionnels du génie.

Concrètement, il pourrait par exemple être amené à concevoir des systèmes d’imagerie, des stimulateurs cardiaques implantables, des cœurs artificiels ou des orthèses.L’ingénieur biomédical peut aussi mettre au point des matériaux qui seront implantés dans le corps humain ou des systèmes de libération de médicaments ou de gènes.

Par ailleurs, son expertise lui permet de se consacrer à la recherche, notamment pour étudier le fonctionnement du corps humain et percer ses secrets : troubles du rythme cardiaque, traitement de l’information par le cerveau, transport des ions et des molécules à travers la paroi des cellules, etc.

La formation de l’ingénieur biomédical est nécessairement multidisciplinaire et fait appel à la fois aux sciences de la santé, aux sciences du génie, aux sciences fondamentales et aux mathématiques. Dans le cadre de ses fonctions, l’ingénieur biomédical devra aussi être capable de travailler en étroite collaboration avec des professionnels issus de différentes disciplines, comme des médecins, des chirurgiens, des biologistes, des biochimistes, des pharmacologistes, des physiothérapeutes ou des dentistes.

Particularités du programme

Durée
4 à 5 ans, selon votre scolarité*
Crédits
120
Admission
Automne
Stage(s)
1 à 4 stages de 4 mois ou plus

* La durée de la formation d'ingénieur est habituellement de 4 années. Les candidats qui n'ont pas complété de formation collégiale au Québec et qui n'ont pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires doivent toutefois réaliser une année préparatoire intégrée à Polytechnique Montréal avant d’entreprendre leur formation d’ingénieur, portant ainsi à 5 années la durée totale de la formation.

45 places disponibles

La sélection des candidats est basée sur les résultats scolaires.
Pour connaître les statistiques d’admission pour les programmes contingentés : polymtl.ca/contingentes

Vous avez fait des d'études dans un système éducatif non québécois?

Un nombre limité de places sera réservé aux candidats qui doivent d’abord suivre l’année préparatoire intégrée de Polytechnique. Si tel est votre cas, votre admission dans un programme contingenté dépendra de la nature des cours que vous avez suivis, des résultats que vous avez obtenus et de la qualité des autres dossiers de candidature reçus. Advenant un refus de la part du comité de sélection, vous pourriez quand même recevoir une offre d’admission pour un programme non contingenté. Vous pourriez aussi être admis dans un deuxième temps dans un programme contingenté, après avoir terminé l’année préparatoire intégrée de Polytechnique avec des résultats satisfaisants. Dans un tel cas, vous aurez à déposer une demande de changement de programme auprès du registrariat à la fin de votre année préparatoire. Votre dossier sera ensuite réévalué par le comité de sélection.

Cheminement et description des cours

Le document suivant présente un exemple du cheminement parcouru et des cours suivis par les étudiants admis au baccalauréat en génie biomédical à l'automne 2020.

Pour consulter la description d'un cours, cliquez directement sur le titre du cours.

Exemples de projets intégrateurs

Projet de 1re année

Conception d’un robot chirurgical.

Projet de 2e année

Conception d’un oxymètre de pouls

Projet de 3e année

Projet individuel dont le sujet est proposé par l’étudiant.

Projet de 4e année

Conception d’une caméra multispectrale du fond de l’oeil

Stages

Le programme de génie biomédical inclut un stage obligatoire de quatre mois.

Les étudiants peuvent toutefois choisir de faire jusqu'à quatre stages de quatre mois ou plus au cours de leur formation.

Tous les stages sont rémunérés.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/stages

Concentration

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une concentration, soit un bloc de 30 crédits de cours de spécialisation :

  • Robotique médicale : Cette concentration contingentée est réalisée en France au cours de la dernière année d'études du baccalauréat de génie biomédical. Elle vise à rendre les étudiants capables d’aborder la commande de systèmes robotiques, d’estimer, recaler et filtrer des images, de modéliser des systèmes non-linéaires et d’appliquer les connaissances au vivant. Les concepts de haptique et temps réel seront aussi intégrés.
Orientations de spécialité

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation de spécialité, soit un bloc de 12 crédits de cours de spécialisation :

  • Génie clinique (cheminement baccalauréat-maîtrise intégré) : Cette orientation contingentée est proposé uniquement aux étudiants qui s’engagent dans l’option Génie clinique de la maîtrise en génie biomédical. Ils seront responsables du développement et de l’entretien des banques de données informatiques, de l’équipement et de l’instrumentation médicale.

  • Interactions humain-ordinateur : Cette orientation permet à l’étudiant d’acquérir une première spécialisation dans les domaines de l’ingénierie et de l’ergonomie cognitive des interactions humain-ordinateur. Elle couvre les aspects ergonomiques, informatiques et graphiques des interfaces utilisateurs, et s’intéresse en particulier aux questions d’utilité, d’accessibilité, d’efficacité, d’utilisabilité et d’expérience-utilisateur.

  • Technologies émergentes : Cette orientation vise à spécialiser le diplômé en génie biomédical dans un ensemble de technologies émergentes comme la biophotonique, le génie tissulaire et la nanotechnologie ainsi qu’à le former au démarrage d’entreprises de haute technologie.

Orientation personnalisée avec cours au choix

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec cours au choix, soit 12 crédits de cours. La sélection de cours doit être approuvée par le responsable du programme.

Orientations thématiques

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation thématique, soit un bloc de 12 crédits de cours dont le sujet est différent, mais complémentaire au programme.

  • Développement durable : Cette orientation traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale de l'ingénieur et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l'acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l'ingénierie durable, laquelle comprend notamment l'analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l'efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l'environnement.

  • Innovation et entrepreneuriat technologique : Cette orientation vise à sensibiliser les étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, en encourageant l'entrepreneuriat, et en développant des aptitudes d'innovation et de gestion stratégique.

  • Mathématiques de l'ingénieur : Cette orientation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d'ingénierie à l'aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soit analyse numérique et appliquée; probabilités et statistique; et recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles.

  • Outils de gestion : Cette orientation donne aux étudiants des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction; idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC Montréal, ce qui permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.

  • Projets internationaux : Cette orientation est offerte aux étudiants ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : sensibiliser les étudiants aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaires à leur réalisation, et développer une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.

Perspectives d'emploi

Taux de placement des diplômés1 :

  • Après 1 mois : 18 %
  • Après 4 mois : 36 %
  • Après 8 mois : 64 %
  • Après 12 mois : 100 %

Salaire annuel moyen2 : 104 009 $

Principaux types d’emplois : Chargé de projet ■ Concepteur d’équipement ■ Gestionnaire de parc d’équipement ■ Ingénieur de maintenance ■ Ingénieur qualité ■ Ingénieur en recherche et développement ■ Spécialiste en imagerie médicale

Principaux employeurs : Centres hospitaliers ■ Industrie manufacturière ■ Centres de recherche ■ Firmes de génie-conseil

1 Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal : enquête menée auprès des diplômés de 2016-2017.
2 Genium360 : enquête 2018 sur la rémunération des professionnels en génie salariés du Québec (genium360.ca).​

Études supérieures : pour aller plus loin!

Vous vous projetez déjà au-delà du Baccalauréat ? Plusieurs options s’offrent à vous !

Polytechnique Montréal propose des programmes d’études supérieures dans 17 spécialités qui répondent aux intérêts des candidats et aux besoins de la société.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es

Cheminements accélérés :

Vous souhaitez poursuivre une formation aux cycles supérieurs tout en réduisant la durée totale de votre scolarité? Selon vos résultats scolaires, vous pourriez être admissible à un cheminement accéléré vers les études supérieures et entreprendre un DESS (baccalauréat-DESS intégré), une maîtrise (baccalauréat-maîtrise intégré) ou un doctorat (passage direct au doctorat) avant même d’avoir terminé votre formation d’ingénieur.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/cheminements

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus au sujet du programme de génie biomédical, consultez le site du Département de génie biomédical : polymtl.ca/biomed.

Vous pouvez également télécharger nos divers documents d'information en format électronique.