Génie biomédical

Vous êtes ici

La profession d'ingénieur médical

Le rôle de l'ingénieur biomédical

Ce qui distingue l’ingénieur biomédical d’un ingénieur de formation classique, c’est qu’il est capable d’analyser un problème à la fois du point de vue de l’ingénieur et de celui du médecin. L’ingénieur biomédical travaille en collaboration avec des professionnels d’autres disciplines: médecins, biologistes, thérapeutes, administrateurs.

L’ingénieur biomédical possède de solides compétences scientifiques et techniques qu’il sait appliquer au domaine du vivant.  Il est particulièrement sensible aux problématiques en jeu dans le domaine médical et a le souci du bien-être des patients. Ses aptitudes à la communication sont une qualité primordiale.  Il se doit également d’être très attentif au respect des normes et des contraintes réglementaires.

Où travaillent les ingénieurs biomédicaux?

On retrouve des ingénieurs biomédicaux dans les entreprises vouées au développement d’équipements biomédicaux, les hôpitaux, les firmes de génie conseil, les centres de recherche d’hôpitaux universitaires, les agences gouvernementales et les universités. Cette profession est relativement jeune et méconnue, et le secteur industriel québécois est encore en émergence. 

Futur étudiant

Futur étudiant

Le site du Futur étudiant vous offre une vue d'ensemble sur la formation en génie biomédical  mais aussi un aperçu de la vie à Polytechnique Montréal.