
LES RESSOURCES INFORMATIONNELLES À POLYTECHNIQUE
Le Service informatique et la Direction de la transformation numérique contribuent chaque année à la réalisation de la mission de Polytechnique Montréal et se positionnent comme partenaires clés dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques. Dans cette optique, nos équipes ont cumulé plusieurs réalisations au cours de l’année 2022-2023.
APPUI AUX OBJECTIFS STRATÉGIQUES
Les ressources informationnelles contribuent chaque année à la réalisation de la mission de Polytechnique Montréal et se positionnent comme un partenaire incontournable dans l’atteinte de ses objectifs.
Ainsi, l’année a permis la réalisation des objectifs suivants :
- La création d’une direction dédiée à la transformation numérique.
- La mise sur pied d’une direction à la transformation numérique épaulée par une équipe pluridisciplinaire entièrement dédiée a permis à Polytechnique de s’investir dans une série de projets d’envergure visant à solidifier sa position en tant qu’établissement de pointe.
- La contribution à l’ouverture d’un nouvel édifice administratif.
- Dans le cadre de ses projets d’agrandissement et de modernisation, différentes équipes de Polytechnique ont aménagé leurs bureaux dans un nouvel édifice. Le service informatique a contribué à ce nouvel aménagement en aménageant les salles, en faisant la conception, l’acquisition et la configuration du matériel de réseautique et d’audiovisuel offrant une expérience moderne aux employés ayant intégrés ces locaux.
PARTENAIRE STRATÉGIQUE TRANSVERSAL
Les technologies de l’information œuvrent également en soutien aux différentes unités de Polytechnique en leur offrant des services conseil et un accompagnement continu dans le cadre de leurs projets.
Les initiatives suivantes ont été réalisées conjointement avec les TI :
- Déploiement d’une plateforme de recrutement aux ressources humaines;
- Migration de la solution de gestion des horaires vers l’infonuagique;
- Mise en fonction d’une fonction de gestion des prénoms choisis pour les étudiants;
- Accompagnement dans le processus de sélection et l’implantation de logiciels SaaS;
- Participation active à des consortiums inter-universitaires pour la mise en place ou l’amélioration de solutions d’affaires (Environnement Numérique d’Apprentissage (ENA), Mobilité internationale).
CENTRE D’EXPERTISE
Les technologies de l’information s’engagent à offrir à tous une infrastructure et des logiciels adaptés, des données de qualité et adopter une posture de sécurité de pointe.
Les initiatives suivantes ont été réalisées en appui à cet engagement :
- Investissements dans l’évolution de nos infrastructures.
- La veille et le maintien de l’infrastructure numérique est une responsabilité clé de l’équipe. De par des investissements bien ciblés et des interventions en continu, le service informatique renforce sa promesse de stabilité et de qualité.
- Renforcement de notre posture de sécurité.
- En réponse aux menaces sans cesse grandissantes, les TI ont comme mandat d’adopter et de continuellement mettre à jour la posture de sécurité de l’institution. L’année a vu plusieurs initiatives de toutes tailles naître et s’opérationnaliser en concordance avec cette responsabilité clé.