
Le Comité liberté académique a pour mandat de promouvoir et protéger la liberté académique à Polytechnique Montréal.
Afin d’accomplir ce mandat, il met en place des activités d’information et de sensibilisation au bénéfice de la communauté. De plus, il reçoit et examine les plaintes en matière de liberté académique.
Définition
Droit de toute personne d’exercer librement et sans contrainte doctrinale, idéologique, morale, incluant politique, religieuse, scientifique ou économique, telle la censure institutionnelle, une activité par laquelle elle contribue à l’accomplissement de la mission de Polytechnique. Cette mission comprend l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité.
La Politique sur la liberté académique stipule que ce droit comprend la liberté :
a) d’enseignement et de discussion ;
b) de recherche, de création et de publication ;
c) d’exprimer son opinion sur la société et sur une institution, y compris Polytechnique, ainsi que sur toute doctrine, tout dogme ou toute opinion ;
d) de participer librement aux activités d’organisations professionnelles ou d’organisations académiques.
Le droit à la liberté académique doit s’exercer dans le respect des normes d’éthique et de rigueur scientifique généralement reconnues par le milieu universitaire, en tenant compte des droits des autres membres de la communauté, ainsi que des droits édictés par les lois et les chartes.
Démarche informelle
Tout membre de la communauté peut demander de l’information, des conseils ou entreprendre une démarche informelle auprès de la personne présidente du comité ou d’une ou un membre d’office désigné(e).
La démarche informelle permet de signaler une situation susceptible de constituer un manquement à la Politique sur la liberté académique, sans qu’il soit nécessaire de déposer une plainte.
La présidente du Comité est actuellement Dominique Claveau-Mallet, professeure agrégée au département des génies civil, géologique et des mines (dominique.claveau-mallet@polymtl.ca).
Les membres d’office sont :
- Lauranne Ste-Croix, conseillère juridique, Secrétariat général (lauranne.ste-croix@polymtl.ca);
- Guillaume Paré, directeur, Bureau de l’éthique et de l’intégrité en recherche, DRI (guillaume.pare@polymtl.ca);
- Marie-Ève Chiasson, registraire, DAAEE (me.chiasson@polymtl.ca).
Déposer une plainte en matière de liberté académique
Si vous vous estimez victime d’une atteinte à votre droit à la liberté académique, ou d’un exercice abusif de ce droit, ou si vous être témoin d’un événement de ce type, vous pouvez déposer une plainte au Comité liberté académique en écrivant à l’adresse suivante : liberte.academique@polymtl.ca.
Questions ou commentaires
Veuillez écrire à l’adresse liberte.acadmique@polymtl.ca.