Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada est financé par les trois organismes subventionnaires fédéraux, à savoir les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Il offre aux établissements canadiens qui décernent des diplômes la possibilité d’établir des chaires bien financées liées aux priorités du gouvernement du Canada en matière de science, de technologie et d’innovation pour le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et le Fonds d’excellence en recherche Apogée.
Les objectifs du Programme sont de :
-
renforcer la capacité du Canada d’attirer les chercheures et chercheurs du meilleur calibre au monde afin de s’illustrer en tant que chef de file au chapitre des avancées dans les domaines prioritaires en matière de science, de technologie et d’innovation susceptibles de générer des retombées sociales et économiques positives pour les Canadiennes et les Canadiens;
-
aider le Canada à bâtir un savoir crucial pour ce qui est des priorités en matière de science, de technologie et d’innovation établis par le gouvernement;
-
créer un environnement concurrentiel afin d’aider les universités canadiennes à attirer un ensemble de chercheures et chercheurs de calibre mondial poursuivant l’excellence en recherche;
-
contribuer à accroître la notoriété du Canada en tant que lieu de prédilection pour effectuer des travaux de recherche de classe mondiale dans le domaine des sciences et de la technologie, en collaboration avec d’autres programmes fédéraux ayant des objectifs similaires.
Les titulaires de chaires d’excellence en recherche du Canada reçoivent jusqu'à 1,000,000$ par an sur 8 ans. Le financement reçu tient compte de la variabilité des coûts de la recherche selon les disciplines et vise l’inclusion de tous les domaines de recherche. Le financement couvre les frais liés à la rémunération ainsi qu’aux activités de recherche de la personne titulaire de la chaire et de son équipe principale, et jusqu’à 25% des coûts indirects de la recherche.
À Polytechnique Montréal, les CERC sont comblées conformément à la Procédure la sélection des candidatures et l’attribution des CERC adoptée le 22 mars 2022.
Cette procédure vise à rendre le processus menant à la sélection des personnes candidates à une CERC le plus transparent et équitable possible.
Cette procédure répond aux exigences du Programme relatif au recrutement et à la mise en candidature de titulaires de chaires d’excellence en recherche du Canada.
Concours CERC 2026
Polytechnique Montréal est actuellement à la recherche de candidates et candidats exceptionnels afin de combler entre une (1) Chaire d’excellence en recherche du Canada.
L’affichage du concours 2026 Chaires d'excellence en recherche du Canada - Professeure, Professeur. Pour consulter la version en anglais, cliquer ici.
Concours CERC 2022
L’affichage du concours 2022 Chaires d'excellence en recherche du Canada - Professeure, Professeur. Pour consulter la version en anglais, cliquer ici.
DÉCLARATION D'ENGAGEMENT
Le 28 septembre 2017, le Conseil d’administration de Polytechnique Montréal a adopté une déclaration d’engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion relativement au Programme des Chaires de recherches du Canada et à ses activités de recherche en général. « Pour Polytechnique Montréal, la diversité favorise l’essor de sa créativité et constitue un indéniable catalyseur d’excellence dans ses activités de formation, de recherche et de rayonnement. Polytechnique Montréal se veut résolument inclusive des femmes, des membres de minorités visibles, des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Polytechnique Montréal est activement engagée à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion à travers toute sa communauté. »
PLAN D'ACTION
Le Plan d’action appelle à une meilleure prise en compte des enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), à la fois dans les pratiques d’attribution des CRC de l’établissement à travers les départements et dans les priorités stratégiques institutionnelles. Les pratiques d’embauche ont été analysées afin de détecter les sources de biais inconscients aux différentes étapes du recrutement et des méthodes proactives sont identifiées pour la recherche des candidats issus de ces minorités. La composition diversifiée des comités de sélection et de recrutement, la sensibilisation de ces comités aux enjeux d’EDI et à la réalité des biais inconscients, ainsi que la prise en compte des besoins et réalités des candidates et candidats issu(e)s de ces groupes sont préconisés afin d’assurer un processus d’évaluation équitable et des entrevues de sélection inclusives. Finalement, des actions sont prescrites pour offrir aux titulaires des groupes désignés les conditions optimales de réalisation de leur programme de recherche, de même qu’un environnement de travail valorisant la diversité et l’inclusion. Ce Plan d’action présente l’engagement de Polytechnique Montréal envers l’EDI et met en œuvre cet engagement de façon concrète. Il est le fruit d’une réflexion portée par un comité lui‐même diversifié, et alimenté par l’ensemble des instances consultatives et décisionnelles de Polytechnique. La portée de ce Plan d’action va donc au‐delà de l’atteinte des cibles établies par le SPIIE, puisque sa mise en oeuvre contribuera à une transformation graduelle de la culture institutionnelle.
Afin d' augmenter la représentation des membres issus des quatre groupes désignés, et en particulier celle des femmes, parmi ses titulaires de Chaires de recherche et au sein de son corps professoral en général, Polytechnique Montréal a mis en place en 2017 un comité équité, diversité et inclusion (EDI). Le principal mandat de ce comité a été d’élaborer un plan d’action en matière d’EDI, document qui a été approuvé par l’Assemblée de direction composée de tous les directeurs/directrice de départements de Polytechnique Montréal, de ses directeurs fonctionnels, de son secrétaire général et de son directeur général. Le Conseil académique, institué suivant la Loi sur la Corporation de l’École Polytechnique, a également été consulté tout au long de l’élaboration du Plan, à l’instar de toutes les politiques et projets majeurs en matière d’enseignement et de recherche. La Commission de la recherche, l’instance consultative du Conseil académique en matière de recherche a également été mise à contribution.
Les membres du Conseil d'orientation ÉDI est composé des personnes suivantes:
- Gabriela Nicolescu, Directrice de département
- Annie Ross, Directrice adjointe à la Direction de la recherche et de l'innovation (DRI)
- Pierre Baptiste, Directeur par intérim de la Direction des affaires académiques et de l'expérience étudiante (DAAEE)
- Éric Doré, Directeur du Service aux étudiants de Polytechnique (SEP)
- Annick Paquette, Secrétaire générale (SG)
- Yves Goussard, Directeur du Bureau des affaires professorales (BdAP)
- Amélie Tanguay, Directrice du Service des ressources humaines (SRH)
Notre monde connaît des bouleversements majeurs qui imposent à notre société de s'adapter et de changer. Pour faire face à ces évolutions, notre plan stratégique 2024‑2028 vise à donner un élan transformateur à notre université. Cela veut dire repenser la formation de la relève pour préparer l'ingénieure et l'ingénieur de demain à relever des défis sans précédent. C'est fortifier un environnement propice à des découvertes et des solutions novatrices pour contribuer à un futur durable et prospère. Enfin, c'est offrir un cadre inclusif qui permet l'épanouissement et le développement de chacune et chacun.
Depuis 150 ans, notre université d'ingénierie s'illustre par sa capacité à repousser les limites du progrès et à former des personnes ingénieures de haut calibre qui modèlent le monde. Aujourd'hui, plus que jamais, nous voulons transformer les idées et les convictions en actions significatives et responsables afin de contribuer au bien-être collectif.
Visitez le site web du plan stratégique 2024-2028 pour découvrir les piliers stratégiques qui guideront nos actions pour les quatre prochaines années.