Programmes d'études

Maîtrise professionnelle (ou DESS) modulaire en Génie informatique
Option Intelligence artificielle en divertissement numérique interactif

Responsable(s)
Olivier GENDREAU
514-340-4711, poste 2102
Objectifs

Cette maîtrise professionnelle (ou DESS) s'adresse aux personnes désirant se spécialiser en intelligence artificielle pour le divertissement numérique interactif. Le programme permet essentiellement d’acquérir les connaissances et habiletés en vue d’analyser, concevoir, mettre en œuvre, déployer et maintenir des systèmes intelligents utilisés dans l'industrie du jeu vidéo.

Ce programme a été conçu en collaboration avec l'industrie du divertissement numérique interactif, qui participe également à sa mise en oeuvre.

Diplôme

Le programme de maîtrise professionnelle en génie informatique, option Intelligence artificielle en divertissement numérique interactif, conduit à l'obtention du grade de Maîtrise en ingénierie (M.Ing.). Le programme de DESS en génie informatique, option Intelligence artificielle en divertissement numérique interactif, conduit à l'obtention du diplôme de DESS.

Disposition(s) particulière(s)

Le programme de maîtrise (ou DESS) modulaire permet à l'étudiant de recevoir soit :

  • une Attestation spécifique de l'École Polytechnique, lorsqu'il a terminé le module obligatoire (A) ou le module de spécialisation (B) (l’étudiant doit en faire la demande par écrit au Registrariat);

  • s’il est inscrit au DESS, un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS), s'il complète le module obligatoire et le module de spécialisation (A)+(B);un diplôme de Maîtrise s'il complète les trois modules prévus au programme (A)+(B)+(C).

Note 1 : Un étudiant inscrit dans un programme de maîtrise modulaire et qui a complété les modules A et B ne recevra pas de diplôme de DESS. Toutefois, si cet étudiant décide de ne plus poursuivre ses études de maîtrise, il pourra demander un changement de programme et ainsi obtenir le DESS.

Note 2 : Un étudiant ayant obtenu le DESS modulaire (au cours des 3 années précédant sa nouvelle admission) pourra s’inscrire dans le programme de maîtrise modulaire de la même option et obtenir, suite à la complétion du module C, le diplôme de maîtrise modulaire (ce diplôme comportera alors la mention d’obtention du DESS modulaire décerné antérieurement).

Note 3 : La mention de l’option apparaîtra sur le relevé de notes ainsi que sur le diplôme de maîtrise ou de DESS.

Structure du programme pour l’année en cours

Le programme est composé de trois modules ayant chacun des objectifs spécifiques. Le module de base vise une couverture du domaine suffisante pour garantir qu’aucun aspect important ne soit négligé. Le module de spécialisation permet à l’étudiant de compléter sa formation, soit en fonction de besoins spécifiques à un domaine d’application particulier, soit en fonction de son expérience antérieure. Le module d’intégration vise la synthèse de l’ensemble des connaissances acquises dans le cadre d’un projet ou stage.

Modules Crédits
(A) Module de base (cours) 15
(B) Module de spécialisation (cours) 15
(C) Module d'intégration (stage ou projet) 15

Légende

  Projet
  Offert à l'université de Montréal
  Cours des cycles supérieurs
  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

Liste des cours

(A) - Module de base (15 crédits)

Cours au choix parmi les suivants (15 crédits):

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
INF8215
 
Intelligence artif.: méthodes et algorithmes 3
Automne 2021
Hiver 2022
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : LOG2810, MTH2302D, 70 crédits
Corequis : Aucun
Trimestre : Automne 2021, Hiver 2022
Période :
Notes :
Responsable(s) : Quentin Cappart
Description
Notion d'agent intelligent. Algorithmes de recherche de solutions dans des espaces d'états. Recherche heuristique : algorithme A*, méthodes de recherche locale. Problèmes de satisfaction de contraintes. Représentation des connaissances et inférence. Raisonnement incertain. Méthodes d'apprentissage automatique: apprentissage par renforcement, apprentissage supervisé, apprentissage non supervisé.
INF8225
 
I.A.:tech. probabilistes et d'apprentissage 3
Hiver 2022
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : MTH3302, LOG2810 et MTH2302, ou l’équivalent
Corequis :
Trimestre : Hiver 2022
Période :
Notes :
Responsable(s) : Christopher J. Pal
Description
Méthodes probabilistes d'intelligence artificielle. Modèles probabilistes : réseaux bayésiens, modèles de Markov cachés, champs aléatoires de Markov et leurs généralisations. Inférence. Théorie de la décision statistique et des réseaux de décision. Algorithmes d'apprentissage automatique, classificateurs simples, complexes et structurés. Traitement probabiliste de la langue naturelle et de la perception visuelle. Applications à la conception et l'implantation des systèmes experts, au forage de données, à la recherche d'informations et à la vision par ordinateur.
Cours des cycles supérieurs INF8245E
 
Machine Learning 3
Automne 2021
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : MTH2302 or equivalent and MTH1007 or equivalent and INF1007 or INF1005D or equivalent and 70 credits for undergraduate students
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2021
Période :
Notes : La version française de Machine Learning (qui serait inscrite sous le sigle INF8245) pourrait être offerte prochainement.
Responsable(s) : Sarath Chandar Anbil Parthipan
Description
Introduction - Prediction - Statistical Decision Theory - Linear Regression - Non-linear Regression - Bias-variance tradeoff - Linear Classification - Indicator Regression - PCA - LDA - QDA - GDA - Naive Bayes - Logistic Regression - Perceptron - Separating Hyperplanes - SVM - Decision Trees - ensemble learning - bagging - boosting - stacking - Neural Networks - Backpropagation - Training Deep Neural Nets - Optimization Methods - Convnets - RNNs - Estimation Theory - Maximum Likelihood Estimation - Maximum A Posteriori Estimation - Bayesian Learning - Bayesian Linear Regression - Kernel Methods - Gaussian Process - Computational Learning Theory - Frontiers in ML.
INF8775
 
Analyse et conception d'algorithmes 3
Automne 2021
Hiver 2022
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : INF2010, LOG2810 et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis : Aucun
Trimestre : Automne 2021, Hiver 2022
Période :
Notes :
Responsable(s) : Gilles Pesant
Description
Notions élémentaires d'algorithmique. Notation asymptotique. Analyse d'un algorithme selon les ressources consommées : temps de calcul, espace mémoire et processeurs. Analyse empirique, théorique et hybride. Consommation de ressources en pire cas, en moyenne et amortie. Patrons de conception d'algorithmes : vorace, diviser-pour-régner, programmation dynamique, parcours de graphes, métaheuristique et probabiliste. Caractérisation des algorithmes d'optimisation : exact, heuristique et approximatif. Introduction aux classes de complexité : P et NP. Décidabilité.
LOG8235
 
Agents intelligents pour jeux vidéo 3
Automne 2021
Hiver 2022
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Trimestre : Automne 2021, Hiver 2022
Période :
Notes :
Responsable(s) : Olivier Gendreau
Description
Réalisme des personnages en intelligence artificielle. Conception de règles de jeu. Sensibilisation à l'utilisation de la physique dans un jeu pour mieux percevoir et agir sur son environnement: intégration de bibliothèque de physique du jeu vidéo, lancer de rayon, cinématique inverse, voxelisation. Sensibilisation à l'animation : vallée dérangeante, animation faciale. Sensibilisation à la génération de contenu procédural: algorithmes génératifs pour la voix, les animations, les niveaux, les personnages, les situations rencontrées, ainsi que le contrôle dynamique et personnalisé de la difficulté du jeu. Navigation. Boucles de perception, de décision et d'action. Systèmes complexes et efficacité.
LOG8430
 
Architecture logicielle et conception avancée 3
Hiver 2022
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Trimestre : Hiver 2022
Période :
Notes :
Responsable(s) : Marios-Eleftherios Fokaefs
Description
Méthodes de conception avancées de logiciels et choix d'architecture. Architectures logicielles : multi-niveaux, clients-serveurs, extensibles et dynamiques. Concepts et implantations avancées des bibliothèques et du chargement de composantes dynamiques. Cadres de référence et plugiciels. Composition et architecture par composantes. Patrons de conception avancés pour les systèmes distribués : accès aux services et configuration, traitement d'événements, synchronisation et accès simultanés. Approches émergentes de conception et d'architecture : conception orientée aspect, architecture orientée services et autres.
LOG8715
 
Architecture de jeux vidéo 3
Hiver 2022
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Trimestre : Hiver 2022
Période :
Notes :
Responsable(s) : Olivier Gendreau
Description
Composantes d'un moteur de jeu, modèle orienté objet, modèle entité-composante-système, patrons de conception orientés données, archétypes. Décomposition d'une itération de boucle de jeu. Jouabilité. Profilage et débogage. Performance et gestion de mémoire : stratégies, optimisations, modèles de parallélisme, patrons de synchronisation de données. Intégration continue des jeux vidéo. Programmation de jeux multijoueurs: topologies réseaux des jeux, réplication d'objets, gestion de la latence et fiabilité, architecture réseau et types de jeu, mise à l'échelle, sécurité des jeux, jeu à la demande, infrastructure serveur et infonuagique.
Cours des cycles supérieurs INF8250E
 
Reinforcement Learning 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : MTH2302 or equivalent and MTH1007 or equivalent and INF1007 or INF1005D or equivalent and 70 credits for undergraduate students.
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Introduction to Reinforcement Learning. Multi-armed bandits. Contextual Bandits. Finite Markov Decision Process. Dynamic Programming. Policy Iteration. Value Iteration. Monte Carlo Methods. Temporal Difference Learning. n-step bootstrapping. On-policy prediction with function approximation. on-policy control with function approximation. off-policy control with function approximation. Policy Gradient Methods. Model-based RL. Planning. Eligibility Traces. Hierarchical RL. POMDPs. inverse-RL. Exploration in RL. Offline RL.
INF8250
 
Apprentisage par renforcement 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : MTH2302 ou équivalent et MTH1007 ou équivalent et INF1007 ou INF1005D ou équivalent et 70 crédits pour les étudiants de baccalauréat.
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Introduction à l'apprentissage par renforcement. Bandits à plusieurs bras. Bandits contextuels. Processus de Décision Markov Finis. Programmation dynamique. Itération par politique. Itération par valeur. Méthodes Monte Carlo. Apprentissage par différence temporelle (Temporal Difference Learning). Bootstraping en n étapes (n-step bootstrapping). Prédiction sur politique avec approximation. Contrôle sur politique avec approximation. Méthodes hors politique avec approximation. Méthodes TD à gradient. Apprentissage par renforcement à base de modèles. Planification. Traces d'éligibilité. Apprentisage par renforcement hiérarchique. POMDPs. RL inverse. Exploration dans l'appretissage par renforcement. Apprentisage par renforcement hors ligne.

(B) - Module de spécialisation (15 crédits)

Choisir 5 cours parmi les suivants (ou les cours de la liste précédente n'ayant pas servi au module de base) :

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
IND6114
 
Aides à la décision 3
Automne 2021
Hiver 2022
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2021, Hiver 2022
Période :
Notes : Ce cours suit un horaire irrégulier au trimestre d'hiver. Veuillez consultez le site MAGESPIC.
Responsable(s) : Nathalie De Marcellis-Warin
Description
Processus de prise de décision. Environnement de la prise de décision. Données nécessaires à la prise de décision. Biais et paradoxe de la prise de décision. Méthodes quantitatives d'aide à la décision. Décision monocritère. Construction d'un indicateur de décision. Analyse de rentabilité. Méthodes multicritères. Méthodes de surclassement. Risques associés à la décision. Comportement du décideur. Aversion au risque du décideur. Décision dans un contexte d'incertitude non probabilisable. Méthodes quantitatives d'analyse de risque. Simulation de Monte-Carlo. Analyse de risque par la méthode des facteurs de risque. Analyse risques/bénéfices et coûts/bénéfices. Exemples de prise de décision.
IND8409A
 
Sémin. sur utilisabilité et exp. utilisateur 3
Hiver 2022
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Trimestre : Hiver 2022
Période :
Notes : Ce cours remplace le IND8409.
Responsable(s) : Philippe Doyon-Poulin
Description
Méthodologies, normes et principes de conception et d'évaluation des interfaces humain-ordinateur. Web analytique. Web sémantique. Interfaces avec petit écran. Interfaces haptiques. Interfaces multimédia. Interfaces avec réponse vocale interactive. Interfaces des environnements virtuels. Interfaces pour des utilisateurs ayant des besoins spécifiques. Plasticité des interfaces. Interfaces de jeux vidéo. Interfaces cérébrales. Interfaces des réseaux sociaux.
INF6101
 
Programmation par contraintes 3
Automne 2021
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2021
Période :
Notes :
Responsable(s) : Gilles Pesant
Description
Paradigme de programmation par contraintes. Historique et domaines d'application. Problème de satisfaction de contraintes. Notions de cohérence locale et propagation de contraintes. Modélisation. Algorithmes de filtrage. Recherche heuristique de solutions. Architecture de systèmes de programmation par contraintes. Approches hybrides.
INF8410
 
Ontologie et web sémantique 3
Automne 2021
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : 70 crédits pour les étudiants du baccalauréat
Corequis :
Trimestre : Automne 2021
Période :
Notes :
Responsable(s) : Michel Gagnon
Description
Logiques descriptives. Mécanismes d'inférence. Langages et modèles de données pour le Web sémantique. Langage de requête pour le Web sémantique. Bases de connaissances standards du Web sémantique. Méthodologie pour la construction d'une ontologie. Exploration des principaux enjeux et défis pour la réalisation du Web sémantique.
INF6804
 
Vision par ordinateur 3
Hiver 2022
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : 80 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Trimestre : Hiver 2022
Période :
Notes :
Responsable(s) : Guillaume-Alexandre Bilodeau
Description
Introduction à la vision par ordinateur. Caractéristiques des capteurs vidéo pour le spectre visible. Filtre de Bayer. Extraction des régions d'intérêt : par soustraction d'arrière-plan, par segmentation, par flux optique, par classification. Description des régions d'intérêt : couleur, forme, texture, descripteurs globaux, descripteurs locaux, descripteurs appris. Suivi des régions d'intérêt : modèle génératif et modèle discriminatif, suivi par détection, suivi par estimation de la densité de probabilité, suivi par classification. Modélisation d'humains. Reconnaissance d'activités/actions : par suivi, par historique de mouvements, par apprentissage. Capteurs infrarouges : technologies et caractéristiques.
INF8801A
 
Applications multimédias 3
Automne 2021
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : 70 crédits
Corequis :
Trimestre : Automne 2021
Période :
Notes :
Responsable(s) : Lama Séoud
Description
Recherche par le contenu dans des bases multimédias : images 2D, images non réalistes, objets 3D. Taxonomie des critères de recherche, et modes de recherche (par l'exemple, par croquis). Mégadonnées visuelles : utilisation de grandes bases d'images dans différentes applications. Applications multimédias basées sur le filtre bilatéral d'image (mappage de ton local, transfert de couleurs). Stylisation temporelle et spatiale de vidéos. Recadrage d'images et vidéos basés sur le contenu. Synthèse de textures et d'hybrides.
LOG6308
 
Systèmes de recommandations 3
Hiver 2022
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : Aucun
Corequis : Aucun
Trimestre : Hiver 2022
Période :
Notes :
Responsable(s) : Michel Desmarais
Description
Concepts et exemples d'applications des systèmes de recommandations et des filtres d'information. Modélisation des intérêts, buts et connaissances des utilisateurs. Matrices de votes, matrices termes-documents et matrices d'adjacence. Filtres collaboratifs item-item et utilisateur-utilisateur. Approches probabilistes et algorithme PageRank. Réduction de dimensions. Facteurs de confiance, transparence et sérendipité de l'information filtrée. Techniques de personnalisation en fonction de la connaissance et des actions des utilisateurs. Techniques de validation
Cours des cycles supérieurs INF6805
 
Intelligence d'essaim 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Introduction aux systèmes complexes. Concepts de base de l'auto-organisation : rétroaction positive et négative, rupture de symétrie (comment des fluctuations aléatoires peuvent créer une structure), émergence (comment des composants simples peuvent créer des comportements complexes). Modèles de réseaux : cascades d'informations, épidémies comme modèle de propagation de l'information. Recherche du consensus dans les systèmes multi-agents par le vote. Exemples de systèmes auto-organisés en physique, biologie, finance. Robotique des essaims et algorithmes des essaims. Répartition décentralisée des tâches. Mouvement collectif (flocage, bergerie, fraisage). Consensus multi-agent et prise de décision collective Optimisation par l'intelligence d'essaim : optimisation par colonies de fourmis, optimisation par essaims de particules.
Cours des cycles supérieurs INF6805E
 
Swarm Intelligence 3
Hiver 2022
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2022
Période :
Notes :
Responsable(s) : Giovanni Beltrame
Description
Introduction to complex systems. Basic concepts of self-organization: positive and negative feedback, symmetry breaking (how random fluctuations create structure), emergence (how simple components can create complex behaviors). Network models: information cascades, epidemics as an information propagation model. Consensus-reaching in multi-agent systems via voting. Examples of self-organized systems from physics, biology, finance. Swarm robotics and swarm algorithms. Decentralized task allocation. Collective motion (flocking, shepherding, milling). Multi-agent consensus and collective decision-making. Optimization by swarm intelligence: ant colony optimization, particle swarm optimization.
Ou un cours au choix avec l'approbation du responsable de programme.

(C) - Module d'intégration (15 crédits)

L'étudiant doit avoir complété le module de base avant d'entreprendre l'activité (stage ou projet) du module d'intégration.

Cours au choix (0 à 3 crédits)

Stage1 ou projet:

(1) L’étudiant désirant effectuer un stage industriel dans le cadre de son programme doit établir, en collaboration avec un professeur du département, des liens avec une entreprise pour obtenir son stage. Le stage doit être fait sous la cosupervision d’un professionnel de l’entreprise et d’un professeur du département. Le contenu du stage doit être approuvé par le responsable du programme au moins un mois avant le début du stage.

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
INF6972S
 
Stage en milieu de travail 12
Nombre de crédits : 12 (0 - 0 - 36) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : Gabriela Nicolescu
Description
Stage d'une durée maximale d'un trimestre de 15 semaines (540 heures)* effectué à temps plein permettant à l'étudiant de réaliser ou de participer à un ou des projets de recherche, de développement, de conception, d'application, d'implantation ou d'évaluation dans un milieu de travail. Il s'adresse exclusivement aux candidats inscrits à un programme de maîtrise professionnelle. Il se fait sous la supervision conjointe d'un professeur de Polytechnique Montréal et d'un professionnel du milieu de travail. L'étudiant doit remettre un rapport à la fin du stage. * Minimum de 450 heures de travail.
INF6966S
 
Stage en milieu de travail à temps partiel 12
Nombre de crédits : 12 (0 - 0 - 36) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes : Note : La note IP (incomplet poursuite) sera attribuée à la fin du premier trimestre. Le stage peut débuter au trimestre d'été, d'automne ou d'hiver.
Responsable(s) : Gabriela Nicolescu
Description
Stage d'une durée maximale de 30 semaines (540 heures)* effectué à temps partiel sur deux trimestres consécutifs permettant à l'étudiant de réaliser ou de participer à un ou des projets de recherche, de développement, de conception, d'application, d'implantation ou d'évaluation dans un milieu de travail. Il s'adresse exclusivement aux candidats inscrits à un programme de maîtrise professionnelle. Il se fait sous la supervision conjointe d'un professeur de l'École et d'un professionnel du milieu de travail. L'étudiant doit remettre un rapport à la fin du stage (à la fin de son deuxième trimestre de stage à temps partiel). * Minimum de 450 heures de travail.
Projet INF6901
 
Projet de maîtrise en ingénierie I 6
Automne 2021
Hiver 2022
Été 2022
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 6 (0 - 0 - 18) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) :
Corequis :
Projet
Trimestre : Automne 2021, Hiver 2022, Été 2022
Période :
Notes : L'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : Gabriela Nicolescu
Description
Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 18 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Projet INF6902
 
Projet de maîtrise en ingénierie II 9
Automne 2021
Hiver 2022
Été 2022
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 9 (0 - 0 - 27) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) :
Corequis :
Projet
Trimestre : Automne 2021, Hiver 2022, Été 2022
Période :
Notes : L'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : Gabriela Nicolescu
Description
Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 27 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Projet INF6903
 
Projet de maîtrise en ingénierie III 12
Automne 2021
Hiver 2022
Été 2022
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 12 (0 - 0 - 36) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) :
Corequis :
Projet
Trimestre : Automne 2021, Hiver 2022, Été 2022
Période :
Notes : L'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : Gabriela Nicolescu
Description
Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 36 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Projet INF6904
 
Projet de maîtrise en ingénierie IV 15
Automne 2021
Hiver 2022
Été 2022
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 15 (0 - 0 - 45) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) :
Corequis :
Projet
Trimestre : Automne 2021, Hiver 2022, Été 2022
Période :
Notes : L'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : Gabriela Nicolescu
Description
Projet de maîtrise accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend l'équivalent de 45 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre.