L'équipe OPSIDIAN regroupe des chercheuses et chercheurs de cinq domaines de l'ingénierie (génie biomédical, génie civil, génie informatique et génie logiciel, génie industriel, génie mécanique) et d'un domaine des sciences humaines et sociales (économie) provenant de six institutions (École de technologie supérieure, HEC Montréal, Polytechnique Montréal, Université McGill, Université de Sherbrooke et Université de Waterloo) dans deux provinces.


Isabelle Villemure est la demandeuse principale. Elle est professeure titulaire en génie biomédical et génie mécanique à Polytechnique.
Elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada (CRC) - Niveau 2 en mécanobiologie du système musculo-squelettique pédiatrique (2007-2017). Des études supérieures en génie civil/structures, à la conception de ponts dans une entreprise privée et au génie biomédical, la professeure Villemure est un véritable exemple de la façon dont l'interdisciplinarité et la diversité cognitive peuvent façonner un parcours professionnel. Elle possède des compétences en biomécanique, en mécanobiologie, en modélisation biomécanique et en conception d'implants orthopédiques. Elle a formé plus de 70 personnes de haut niveau dans un environnement interdisciplinaire réunissant des ingénieurs, des cliniciens, des chirurgiens orthopédiques, des orthodontistes et des biologistes. En tant que membre du comité institutionnel sur l'équité, la diversité et l'inclusion, elle participe activement à la promotion de la diversité dans les STIM.
Nandita Basu est professeure agrégée au département de génie civil et environnemental ainsi qu’au département des sciences de la terre et de l'environnement à Waterloo.
Elle combine la modélisation théorique et la synthèse des données pour mieux comprendre et prévoir les impacts sur la qualité de l'eau du climat et de l'utilisation des terres à différentes échelles, ainsi que pour relier la gestion intensive des terres pour la production alimentaire et bioénergétique aux impacts écologiques dans les plans d'eau en aval. La professeure Basu dirige plusieurs projets sur les impacts de la qualité de l'eau sur l'utilisation des terres agricoles et urbaines, avec un accent particulier sur la quantification des délais entre la mise en œuvre des mesures de conservation des bassins versants et l'amélioration de la qualité de l'eau réalisée dans les eaux réceptrices. Elle a formé plus de 45 étudiants au cours des six dernières années.
Catherine Beaudry, récipiendaire de la bourse Rhodes, est titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université d'Oxford. Elle est professeure titulaire au département de mathématique et de génie industriel de Polytechnique, où elle est également titulaire d'une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 sur la création, le développement et la commercialisation de l'innovation (Chaire Innovation).
Ses recherches sont axées sur la mesure de l'impact de la recherche et de la collaboration sur le développement et la commercialisation de l'innovation, ainsi que sur l'interaction entre les réseaux locaux et internationaux. Elle est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), membre du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), professeure associée à l'UQAM et membre fondatrice de la Global Young Academy (GYA). Elle a formé plus de 65 personnes hautement qualifiées dans le cadre de ses activités de recherche.
Marilou Bélisle est professeure agrégée et directrice scientifique de l'Incubateur d'innovations pédagogiques (i2P) à l'Université de Sherbrooke.
Elle enseigne dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage au niveau supérieur à la Faculté d'éducation et travaille avec des professeurs et des chargés de cours de diverses disciplines pour la planification, la mise en œuvre et l'évaluation d'innovations pédagogiques. Titulaire d'un doctorat en éducation, elle mène des recherches sur la professionnalisation des étudiants dans les programmes axés sur les compétences. Elle a formé 20 PHQ depuis 2012. Elle est membre de l'équipe de recherche FUTUR sur l'apprentissage et le développement professionnel des professionnels futurs et en activité. Elle est la présidente élue de l'Association internationale de pédagogie universitaire - Amériques (AIPU-Amériques).


Farida Cheriet est professeure titulaire au département de génie informatique et logiciel de Polytechnique.
Elle a apporté de nombreuses contributions dans le domaine de l'imagerie médicale et collabore avec les médecins du CHU Sainte-Justine. Ses recherches concernent la reconstruction 3D et la modélisation de surface des structures anatomiques à partir de la fusion d'images multimodales, la construction d'atlas statistiques et les techniques de classification pour le diagnostic assisté par ordinateur et la simulation de traitements. Elle a récemment établi un partenariat avec le MILA et les ophtalmologistes de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont afin de développer des plateformes d'intelligence artificielle pour le diagnostic des maladies oculaires. Ses activités de recherche ont généré quatre brevets. Elle a formé plus de 70 étudiants de troisième cycle et 100 étudiants de maîtrise sans thèse ou au baccalauréat.
Patrick Cohendet est professeur titulaire en économie à HEC Montréal au département d'affaires internationales.
Il est codirecteur de Mosaic, une plateforme multidisciplinaire de recherche et de formation dans le domaine de la gestion de la créativité et de l'innovation. L'objectif de Mosaic est de libérer le potentiel créatif des organisations et d'accélérer ce processus en se concentrant sur le potentiel créatif des employés de diverses disciplines. Le professeur Cohendet a une formation interdisciplinaire en économie, gestion, probabilité et statistiques, ingénierie et géographie économique. Il collabore à des études sur l'évolution des écosystèmes dans le domaine de la santé avec des cliniciens, des patients et des start-ups du secteur des TIC. Il a formé plus de 80 PHQ.


Sarah Dorner, professeure titulaire au département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique, elle est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la protection des sources d'eau depuis septembre 2007.
En tant que membre du CREDEAU à Polytechnique, un consortium qui s'intéresse à l'ensemble du cycle de l'eau en milieu urbain, elle mène des recherches sur les nouvelles technologies visant à garantir l'approvisionnement en eau potable des communautés. La professeure Dorner dirige des projets sur les infrastructures vertes pour le contrôle des eaux de ruissellement et l'adaptation au changement climatique, des outils de surveillance rapide en ligne pour identifier les périodes de plus grand risque de contamination de l'eau potable. Elle a formé plus de 70 personnes hautement qualifiées.
Ève Langelier est professeure titulaire en génie mécanique et biotechnique à l’Université de Sherbrooke.
Elle est titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG - région du Québec depuis 2015. Elle développe des initiatives pour comprendre et abaisser les barrières qui se dressent devant les filles et les femmes à différents moments de leur carrière en STIM. La professeure Langelier est également une chercheuse active en biomécanique et en mécanobiologie des tissus mous, en conception d'équipement sportif, et elle est la coordonnatrice de la concentration en bioingénierie. Elle travaille dans les IDT avec des experts en mécanique, ingénierie informatique, physiothérapie, pharmacologie, orthopédie, kinésiologie, éducation et entreprenariat. Elle a formé plus de 50 étudiants et professionnels de la recherche.
Catherine Laporte est professeure agrégée en génie électrique à l'ÉTS, où elle dirige le Laboratoire de traitement de l'information sur la santé.
Ses recherches se concentrent sur les techniques d'analyse d'images en vue d'améliorer la convivialité de l'imagerie médicale par ultrasons pour les nouveaux utilisateurs et dans les applications émergentes. Elle collabore avec des radiologues, des orthopédistes, des orthophonistes et des ingénieurs. Elle a formé 26 PHQ dans ce domaine interdisciplinaire. Elle a également été co-candidate du programme universitaire FONCER en analyse d'images médicales, qui est maintenant terminé et a connu un grand succès. Ce programme a permis à plus de 50 personnes hautement qualifiées d'effectuer des stages industriels, des séminaires de recherche, des ateliers d'amélioration des compétences techniques et cliniques et des hackathons.
Larry Lessard est professeur titulaire en génie mécanique à McGill. Son domaine de recherche est celui des matériaux composites avancés.
Il est le fondateur du Laboratoire des structures et des matériaux composites de McGill. Il s'occupe plus particulièrement de projets impliquant la conception de structures, l'analyse des défaillances, les matériaux en fibres naturelles et le recyclage des composites. Il travaille avec des entreprises aérospatiales (Bombardier, Bell Helicopter), des équipements sportifs, la conception d'instruments de musique et des projets de recyclage environnemental. La plupart de ses projets impliquent des exigences de recherche interdisciplinaire pour réaliser des conceptions innovantes. Dans le cadre de ses recherches, il a formé plus de 150/80 personnes de haut niveau, respectivement aux niveaux du premier et du deuxième cycle universitaire.


Annie Ross est professeure titulaire en génie mécanique et aérospatial et directrice fondatrice du laboratoire d'analyse vibratoire et acoustique (LAVA) à Polytechnique.
Professeure invitée à l'ISAE-Supaéro et titulaire de la chaire de recherche IDEX de l'Université de Toulouse (France), la professeure Ross développe des approches pour l'amortissement des vibrations des structures sandwich composites aéronautiques. Aussi titulaire de la chaire industrielle Safran – TAPPIS, elle est activement impliquée dans l'industrie pour développer des matériaux composites multifonctionnels destinés à absorber et à dissiper le bruit produit par les moteurs d’avion. La professeure Ross a déposé 5 brevets dans ce domaine et a formé plus de 100 PHQ. Elle entretient également des collaborations de recherche multiculturelles, notamment avec le monde du cirque, du sport professionnel et des instruments de musique.