Optimisation du Potentiel Synergique et Interinstitutionnel D’équipes Interdisciplinaires Académiques Novatrices (OPSIDIAN)

Activités de formation

 

Ce programme repose sur un mode d’apprentissage expérientiel engageant pleinement les étudiantes et étudiants dans leur processus de formation.

Les stagiaires acquièrent les connaissances théoriques et les mettent en pratique via des activités dynamiques et interactives optimisant leurs interactions collaboratives et créatives au sein d’équipes interdisciplinaires et diversifiées.

Deux séries d’activités :

ExCL - Cycles Expérientiels d’apprentissage

  • ExCL=Experiential Cycles of Learning
  • Les ExCL incluent le cours IND6144 (en présentiel) de Polytechnique Montréal. Ce cours est enseigné en français, avec accommodement pour les étudiants non-francophones.
  • Sensibilisation des stagiaires aux facteurs influençant leurs contributions au sein d'une équipe
  • 3 séries d'ExCL durant la première année

 

SWITCH - Ateliers de synergie d’équipes en co-créativité interdisciplinaire

  • SWITCH=Synergy Workshops and Interdisciplinary Team Co-creation Hub
  • Études de cas immersives, axées sur l’application des concepts dans la pratique
  • Intégration des compétences transversales dans la dynamique de groupe
  • 1 SWITCH d'introduction
  • 4 activités SWITCH au maximum sur les 2 ans (3 pour le niveau maîtrise, 4 pour le niveau doctorat)

 

 

Ateliers SWITCH et ExCL
Cohorte 2020-2022

Switch-0

août 2020

Site de stockage nucléaire de Chalk River

Les Laboratoires Nucléaires canadiens veulent construire à Chalk River en Ontario un immense monticule pouvant recevoir un million de mètres cubes de déchets faiblement radioactifs. Les opposants aux projets contestent l’emplacement du site qui serait trop près de la rivière des Outaouais, une source d’eau potable de millions de citoyens.

Devrait-on construire ou non ce site de stockage nucléaire à Chalk River?

Excl-1

Automne 2020

Cours IND6144. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Excl-1+

janvier 2021

Objectifs et éléments clés:

  • Acquérir des connaissances sur les processus créatifs et développer une approche méta-cognitive
  • Se familiariser avec plusieurs aspects de la créativité:
    • mythes et réalités
    • les facteurs environnementaux, personnels et cognitifs
    • des approches stimulant la créativité (ex. : six chapeaux, cartes mentales, stimuli aléatoires, etc.)
  • être plus à l'aise avec un processus créatif (réduire les appréhensions, les craintes, les malentendus, les idées fausses)
  • Engager le processus de développement des capacités cognitives associées à la créativité.

Switch-1

février 2021

Drones, écosystèmes et règlementations

Actuellement, le processus de développement des règlementations pour l’utilisation de nouvelles technologies ne tient pas suffisamment compte de l’écosystème qui les concerne. Comment faire mieux?

La présentation vidéo est disponible sur YouTube.

Excl-2

mai 2021

L'activité a été dirigée par Jean-Philippe Bouchard de spiralis et par Sophie Morin.

Switch-2

septembre 2021

Surveillance des infrastructures d'énergie éolienne

Bien que l'énergie éolienne soit censée fournir une énergie renouvelable propre et sans aucune émission au cours de son fonctionnement, les pales des éoliennes, l'un de leurs composants les plus importants, sont fabriquées en matériaux composites, actuellement considérés "non recyclables" au Québec. La durée de vie des éoliennes étant limitée à environ 20 ans, une option pourrait être de surveiller de façon non destructive la santé structurelle de ces infrastructures éoliennes afin d'en prolonger la durée de vie sécuritaire et optimale.

La présentation vidéo est disponible sur YouTube.

Switch-3

janvier 2022

L’assistance technologique à la maison pour le maintien prolongé et sécuritaire des personnes âgées à domicile : un projet d’innovation sociale.

Le nombre de personnes âgées au Québec (et dans le monde) augmente de plus en plus. Cela va peser fortement sur le système de santé public, en ce qui concerne l’hébergement spécialisé. Une solution parmi d’autres serait de maintenir ces personnes en santé physique et psychologique le plus longtemps possible à domicile, moyennant des conditions matérielles et sociales adaptées à leurs besoins (personne seule, autonomie physique et/ou psychologique, sécurité, culture, projet de vie, ….). L’assistance technologique (système d’alerte médicale, objets connectés, littératie numérique, capteurs, …) pourrait contribuer à soutenir l’autonomie des personnes âgées et les maintenir en santé le plus longtemps possible.

Comment intégrer ces technologies de façon à établir des liens entre les solutions technologiques, les besoins, les désirs et le projet de vie de la personne âgée et les services d'accompagnement nécessaires ?

Cohorte 2021-2023

Switch-0

août 2021

Site de stockage nucléaire de Chalk River

Les Laboratoires Nucléaires canadiens veulent construire à Chalk River en Ontario un immense monticule pouvant recevoir un million de mètres cubes de déchets faiblement radioactifs. Les opposants aux projets contestent l’emplacement du site qui serait trop près de la rivière des Outaouais, une source d’eau potable de millions de citoyens.

Devrait-on construire ou non ce site de stockage nucléaire à Chalk River?

Excl-1

Automne 2021

Cours IND6144. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Excl-1+

Hiver 2022

Cours IND8108. Pour plus de renseignements, cliquez ici.