Ce programme repose sur un mode d’apprentissage expérientiel engageant pleinement les étudiantes et étudiants dans leur processus de formation.
Les stagiaires acquièrent les connaissances théoriques et les mettent en pratique via des activités dynamiques et interactives optimisant leurs interactions collaboratives et créatives au sein d’équipes interdisciplinaires et diversifiées.
Deux séries d’activités :
ExCL - Cycles Expérientiels d’apprentissage
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SWITCH - Ateliers de synergie d’équipes en co-créativité interdisciplinaire
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Switch-0
août 2020 Site de stockage nucléaire de Chalk River Les Laboratoires Nucléaires canadiens veulent construire à Chalk River en Ontario un immense monticule pouvant recevoir un million de mètres cubes de déchets faiblement radioactifs. Les opposants aux projets contestent l’emplacement du site qui serait trop près de la rivière des Outaouais, une source d’eau potable de millions de citoyens. Devrait-on construire ou non ce site de stockage nucléaire à Chalk River? ![]() |
Excl-1
Automne 2020 Cours IND6144. Pour plus de renseignements, cliquez ici. |
Excl-1+
janvier 2021 Objectifs et éléments clés:
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Switch-1
février 2021 Drones, écosystèmes et règlementations Actuellement, le processus de développement des règlementations pour l’utilisation de nouvelles technologies ne tient pas suffisamment compte de l’écosystème qui les concerne. Comment faire mieux? ![]() La présentation vidéo est disponible sur YouTube. |
Excl-2
mai 2021 L'activité a été dirigée par Jean-Philippe Bouchard de spiralis et par Sophie Morin. |
Switch-2
septembre 2021 Surveillance des infrastructures d'énergie éolienne Bien que l'énergie éolienne soit censée fournir une énergie renouvelable propre et sans aucune émission au cours de son fonctionnement, les pales des éoliennes, l'un de leurs composants les plus importants, sont fabriquées en matériaux composites, actuellement considérés "non recyclables" au Québec. La durée de vie des éoliennes étant limitée à environ 20 ans, une option pourrait être de surveiller de façon non destructive la santé structurelle de ces infrastructures éoliennes afin d'en prolonger la durée de vie sécuritaire et optimale. ![]() La présentation vidéo est disponible sur YouTube. |
Switch-3
janvier 2022 L’assistance technologique à la maison pour le maintien prolongé et sécuritaire des personnes âgées à domicile : un projet d’innovation sociale. Le nombre de personnes âgées au Québec (et dans le monde) augmente de plus en plus. Cela va peser fortement sur le système de santé public, en ce qui concerne l’hébergement spécialisé. Une solution parmi d’autres serait de maintenir ces personnes en santé physique et psychologique le plus longtemps possible à domicile, moyennant des conditions matérielles et sociales adaptées à leurs besoins (personne seule, autonomie physique et/ou psychologique, sécurité, culture, projet de vie, ….). L’assistance technologique (système d’alerte médicale, objets connectés, littératie numérique, capteurs, …) pourrait contribuer à soutenir l’autonomie des personnes âgées et les maintenir en santé le plus longtemps possible. Comment intégrer ces technologies de façon à établir des liens entre les solutions technologiques, les besoins, les désirs et le projet de vie de la personne âgée et les services d'accompagnement nécessaires ? |
Switch-0
août 2021 Site de stockage nucléaire de Chalk River Les Laboratoires Nucléaires canadiens veulent construire à Chalk River en Ontario un immense monticule pouvant recevoir un million de mètres cubes de déchets faiblement radioactifs. Les opposants aux projets contestent l’emplacement du site qui serait trop près de la rivière des Outaouais, une source d’eau potable de millions de citoyens. Devrait-on construire ou non ce site de stockage nucléaire à Chalk River? ![]() ![]() ![]() ![]() |
Excl-1
Automne 2021 Cours IND6144. Pour plus de renseignements, cliquez ici. |
Excl-1+
Hiver 2022 Cours IND8108. Pour plus de renseignements, cliquez ici. |