Sirma Bilge est professeure titulaire au département de sociologie de l'Université de Montréal.
Elle donne des cours sur le genre et les sexualités, les relations ethniques, les théories postcoloniales/décoloniales, l'intersectionnalité. Ses recherches portent sur l'intersectionnalité, la racialisation et la gouvernementalité néolibérale. Elle a supervisé 17 étudiants de troisième cycle et 5 PDF. Elle participera à l'élaboration et à la mise en œuvre de SWITCHes.
María-Gracia Girardi est la première conseillère en équité, diversité et inclusion de Polytechnique Montréal.
Elle est responsable de la mise en œuvre de la stratégie d'équité, de diversité et d'inclusion de Polytechnique Montréal, en fournissant des conseils, un soutien et un leadership éclairé pour promouvoir une culture d'équité, d'accessibilité et d'inclusion sur le campus. Son expérience professionnelle s'étend sur cinq pays et trois continents. María-Gracia a obtenu une maîtrise en études interdisciplinaires sur le genre à l'Universidad Autónoma de Madrid. Sa thèse portait sur l'impact des quotas de genre dans les parlements du monde entier. Elle a obtenu un baccalauréat avec mention de l'Université McGill en études latino-américaines et caribéennes, avec une mineure en développement international.
Renée-Pascale Laberge, détient une maitrise et une scolarité de doctorat en communication humaine et est membre de la Fédération Internationale des Coachs (ICF) à titre de coach certifiée PCC, en développement intégral. Elle est Maître d’enseignement et coordonne l'unité des Habiletés personnelles et relationnelles, composée d'une équipe de 10 chargé.e.s de cours, depuis 2006 à Polytechnique Montréal. Elle a aussi œuvré, à titre de responsable des cours de baccalauréat au Centre des études complémentaires, de 2007 à 2019.
Elle a 20 ans d'expérience dans l'enseignement universitaire et utilise des approches pédagogiques innovantes, telles que l'apprentissage expérientiel et orienté vers le changement. Elle est une collaboratrice clé dans la conception et la mise en œuvre des activités d'ExCL, dont le fondement découle de son cours de troisième cycle sur le travail en équipe et l'interdisciplinarité.
Sophie Morin est chargée de cours à Polytechnique Montréal.
Depuis l’obtention de son diplôme en génie industriel à Polytechnique Montréal, Sophie Morin a œuvré dans les domaines du génie industriel et de l’éducation. Tout d’abord conseillère en logistique puis chargée de projets en événementiel, elle a ensuite enseigné les sciences au secondaire. Sophie a reçu son PhD en ergonomie cognitive en 2016; sa thèse porte sur le développement d'un modèle théorique robuste qui permet l’accompagnement des futurs ingénieurs dans le développement de leur créativité. Depuis 7 ans, elle offre en tant que chargée de cours à Polytechnique Montréal, le cours de créativité qu’elle a créé et expérimenté pour sa thèse doctorale. Sophie a travaillé pour la Chaire Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif pour le génie (ImpactG) de Polytechnique Montréal et elle a participé à l’École d’été en sciences de l’éducation (andragogie) de l’Université de Sherbrooke. Depuis 3 ans, elle œuvre en partenariat avec un collège privé pour accompagner des enseignants dans le développement de leur créativité et celle de leurs élèves. Sophie a aussi effectué des études postdoctorales à HEC Montréal en collaboration avec la Chaire de leadership. Finalement, elle enseigne le ballet et la création dans un programme de danse-études.
François Rivest est conseiller pédagogique au Bureau d'appui et d'innovation pédagogique de Polytechnique Montréal.
Il est détenteur d'une maîtrise en éducation de l'Université de Montréal, d'un DESS en communautique et d'un baccalauréat en enseignement de l'histoire de l'Université du Québec à Montréal. Depuis maintenant vingt ans, il se consacre à l'accompagnement du personnel enseignant dans le développement et le raffinement de pratiques d'enseignement et d'évaluation des apprentissages. Ses intérêts professionnels portent sur la congruence entre les valeurs personnelles et approches d'enseignement; les cartes conceptuelles pour développer une compréhension commune au sein d'un groupe de personnes enseignantes ou étudiantes; les processus cognitifs. François est membre du Regroupement francophone pour l’enseignement et l’apprentissage du génie (ReFEAG), de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel (AQCP) et membre invité du LIRES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur).
Louise Vandelac est professeure titulaire au département de sociologie de l'UQAM, à Montréal.
Ses recherches interdisciplinaires et intersectorielles se situent au carrefour des sciences humaines, sociales et naturelles et portent sur la santé, l'environnement, les techno-sciences, l'agroalimentaire et les politiques publiques. Chercheuse au CINBIOSE et directrice du CREPPA (Collectif de recherche écosanté sur les pesticides, les politiques et les alternatives), elle a supervisé plus de 70 étudiants de troisième cycle. Elle participera au développement et à la mise en place de SWITCHes.
Marine Agogué. HEC Montréal. Département de Management.
Geneviève Ali. McGill University. Département des sciences de la terre et des planètes et département de géographie.
Patrice Aubertin. École Nationale de Cirque. Chaire industrielle du CRSH en arts du cirque.
Onita Basu. Carleton University. Civil and Environmental Engineering.
Mickaël Begon. Université de Montréal. Kinésiologie.
Françoise Bichai. Polytechnique de Montréal. Génies Civil, géologique et des mines.
Tanya Chichekian. Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation.
Nathalie Côté. Université de Sherbrooke. Centre universitaire d'enrichissement de la formation à la recherche.
Kazem Fayazbakhsh. Ryerson University. Aerospace Engineering.
Nathaly Gaudreault. Université de Sherbrooke. École de Réadaptation.
Marta Kersten-Oertel. Concordia University. Computer Science and Software Engineering.
Lucie Ménard. Université de Québec à Montréal. Linguistique.
Guilhem Michon. Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace. Institut Clement Ader - CNRS.
Clarice Nishio. Université de Montréal. Faculté de Médecine dentaire.
Daniel Oliva. École de technologie supérieure. Décanat des études supérieures et recherche.
Maria Orjuela-Laverde. McGill University. Faculty of Engineering Pedagogical Coordinator.
Doina Precup. McGill University. Electrical and Computer Engineering.
Gary Scavone. McGill University. Schulich School of Music.
Minea Valle-Fajer. Polytechnique de Montréal. Coordonnatrice - bureau de développement des compétences aux études supérieures.
Ingrid Verduyckt. Université de Montréal. École d'Orthophonie/audiologie.
Shawn Wettig. Waterloo University. Associate Deans of Graduate Studies; Graduate Studies and Research.
Jean-Paul Lemarquis, ingénieur retraité de Bombardier où il fût chef de projet « stratégies de formation et développement », est directement impliqué dans la conception et le déploiement de programmes d'amélioration de la qualité et de résolution de problèmes. Il est aussi chargé de cours et responsable du certificat en « Design et Fabrication » à Polytechnique Montréal.
Florent Salako, responsable du programme universitaire supérieur de Dassault Systèmes pour l'Amérique du Nord, est expert en matière de formation, d'encadrement et de maintien des relations avec les institutions universitaires et de recherche.
Dominique Sauvé est directrice intérimaire de l'Institut pour la mobilité et l'aérospatiale au Canada (IMACA), un organisme pancanadien sans but lucratif axé sur l'expérience professionnelle et la formation personnalisée pour les travailleurs actuels et futurs des industries canadiennes de la mobilité.
Yasemin Tanaçan-Blacklock est conseillère en équité et appartenance à Ingénieurs Canada, où elle travaille sur le changement de culture et la lutte contre l'oppression dans la profession d'ingénieur. Elle a de l'expérience dans les domaines de l'éducation anti-oppressive, des plaidoyers politiques, de la défense et de la sécurité internationales abordées sous l'angle féministe et des soins de santé pour la communauté LGBTQIA+.
Pierre-Jean est un chimiste de formation. Il fait ses débuts dans l’Administration de la Recherche lorsqu’il s'est joint au département de génie chimique de Polytechnique Montréal, en 2008, à titre d'Agent de développement du CREPEC, un regroupement stratégique œuvrant dans les polymères et composites. En 2011, il devient Conseiller à l'administration de la recherche, au bureau de la recherche de Polytechnique (BRCDT), où il accompagnait les professeurs dans le positionnement stratégique de leurs initiatives et l'écriture de demandes de subvention ciblées. En 2013 il devient responsable du programme CRSNG-FONCER, qu'il a piloté avec succès. Depuis fin 2018, il est Conseiller à la Mobilisation des connaissances et l’engagement des communautés. Il est récipiendaire du prix de l’esprit de bienveillance de l'Association Canadienne des Administratrices et Administrateurs de Recherche 2020.
Lucie Jean travaille depuis plus de 20 ans en milieu universitaire à Polytechnique Montréal, elle a œuvré pendant plus de 16 ans en tant que coordonnatrice de projets de recherche dans le domaine du génie environnemental, en analyse de cycle de vie et en développement durable au sein du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) et du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD). Elle a coordonné plusieurs demandes de subvention, dont celle du CIRODD, un programme de regroupement stratégique du FRQNT. Depuis peu, elle a rejoint l’équipe du Bureau de la recherche et Centre de développement technologique (BRCDT) en tant que conseillère à l’administration de la recherche. Elle accompagne et conseille les professeurs dans la préparation des demandes de financement interinstitutionnelles et dans le suivi post-octroi des subventions de recherche.
Collaboratrices académiques clé
![]() |
Ses travaux de recherche portent sur les processus de collaboration et sur la pratique collaborative (interprofessionnelle et avec la famille) en mode hybride et sur le numérique en contexte d’apprentissage et d’enseignement. Entre 2002 et 2020 elle a exercé des fonctions d’enseignante au primaire et conseillère pédagogique au secteur scolaire et a aussi travaillé comme technopédagogue aux cours de collaboration en sciences de la santé en partenariat avec le patient. Elle est aussi chercheuse associée au Réseau Périscope. |
Collaboratrices et collaborateurs industriels
Cassandra Polyzou est la gestionnaire de la diversité, de l'équité et de l'inclusion à Ingénieurs Canada. Elle travaille sur des stratégies et des partenariats qui favorisent le recrutement, la rétention et le développement professionnel des femmes en ingénierie, et soutiennent une participation accrue des peuples autochtones en ingénierie. Cassandra est titulaire d'une maîtrise en analyse culturelle et théorie sociale de l'Université Wilfrid Laurier et d'un baccalauréat en études de l'environnement et des ressources de l'Université de Waterloo. Elle a plus de quinze ans d'expérience dans l'engagement communautaire et la gestion de projets dans divers domaines de la justice sociale, de la diversité, de l'équité et de l'inclusion.