Optimisation du Potentiel Synergique et Interinstitutionnel D’équipes Interdisciplinaires Académiques Novatrices (OPSIDIAN)

Contexte et approche de formation

L’interdisciplinarité et la diversité sont l’avenir des équipes de recherche novatrices en sciences et en génie prenant part à des partenariats entre universités et organismes publics/privés. Aussi bien les dirigeants et dirigeantes universitaires qu’industriels recherchent activement des individus qualifiés pour tirer pleinement partie de l’interdisciplinarité au sein de leurs équipes, afin de sortir des sentiers battus et d’appréhender les problèmes de manière innovante. La diversité insuffle également aux réseaux universitaires un potentiel créatif inné, où les groupes forts d’une gamme de perspectives surpassent systématiquement les groupes d’individus aux visions similaires.
OPSIDIAN (Optimisation du Potentiel Synergique et Interinstitutionnel D’équipes Interdisciplinaires Académiques Novatrices) est une formation autonome, applicable à tous les domaines de sciences, de génie et au-delà.
C’est un modèle unique de formation: il reconnait l’importance stratégique des compétences visant à optimiser les dynamiques d’équipes diverses et interdisciplinaires, afin d’en exploiter le plein potentiel créatif.
Cette approche novatrice de la formation transversale est unique en son genre au Canada et le premier programme de ce type de toute l’histoire du programme de subvention FONCER/CRSNG. OPSIDIAN aborde tant les diversités scientifiques (intersectorialité), issues des différentes formations académiques, que les diversités identitaires (intersectionnalité), qui se combinent en une diversité de perspectives propres à optimiser la créativité et l’innovation.