Optimisation du Potentiel Synergique et Interinstitutionnel D’équipes Interdisciplinaires Académiques Novatrices (OPSIDIAN)

Objectifs

Le programme de formation OPSIDIAN, c’est acquérir et mettre en application les compétences transversales nécessaires pour intégrer :

  1. L'interdisciplinarité - interaction bilatérale de plusieurs disciplines
  2. La diversité - hétérogénéité scientifique et/ou identitaire dans des équipes de recherche

Les compétences ou « Power Skills » incluent, entre autres : la communication, l'écoute, l'intelligence émotionnelle, le leadership, la gestion du travail d’équipe et la gestion de conflits.

Ces compétences sont mises en pratique dans des situations authentiques impliquant activement les stagiaires dans leur formation dans cinq domaines du génie: biomédical, civil, industriel, informatique et mécanique.

Les sciences humaines et sociales et plusieurs autres disciplines complémentaires, telles que la pédagogie, les arts du cirque, les arts technologiques, la gestion, la kinésiologie, la linguistique, la médecine dentaire, la musique, l'orthophonie et l'audiologie et la réadaptation, font aussi partie des expériences authentiques vécues par les stagiaires.

Les « Power Skills » sont de compétences activement recherchées par les universités, les industries et les gouvernements. Elles sont transférables et évolutives et procureront aux stagiaires un avantage décisif dans leurs perspectives d'emploi futures.

OPSIDIAN offre un modèle de formation unique et innovant pour les étudiantes et étudiants en ingénierie du deuxième et troisième cycles faisant intervenir la collaboration, l’interaction et l’innovation au sein d'équipes interdisciplinaires et diversifiées en sciences et en ingénierie. OPSIDIAN a l'ambition de transférer son modèle de formation à d'autres universités canadiennes d'un océan à l'autre.