Département de mathématiques et de génie industriel

Octave Niamié : accompagner les entreprises technologiques en région

7 novembre 2023

L’entrepreneuriat technologique n’a pas de secret pour le professeur qui cherche à comprendre la réalité des entreprises technologiques en région

Professeur au Département de mathématiques et génie industriel depuis 2021, Octave Niamié se passionne pour l’entrepreneuriat technologique. Ses recherches actuelles portent, entre autres, sur l’accompagnement entrepreneurial. C’est dans cette optique que le professeur-chercheur analyse les facteurs qui facilitent ou nuisent au développement des entreprises technologiques installées dans les régions éloignées des métropoles québécoises. « Mon équipe et moi voulons identifier les entreprises technologiques qui émergent dans ces zones éloignées et identifier les facteurs et les acteurs qui influencent leur développement », explique-t-il. Ces start-ups doivent souvent relever des défis spécifiques liés à leur emplacement et font face à des contraintes de ressources. Contrairement aux entreprises installées dans les grandes villes, elles n’ont pas accès à un écosystème de soutien robuste pour stimuler l’innovation et favoriser leur croissance. Le projet du professeur Niamié vise à mieux cerner le parcours de ces entreprises en région, afin de faire émerger des approches et de développer des outils pour soutenir leur lancement et assurer leur croissance.

Responsable du microprogramme de deuxième cycle en entrepreneuriat technologique, M. Niamié insiste sur l'importance de développer des compétences entrepreneuriales chez les futurs ingénieurs et ingénieures pour qu’ils « deviennent polyvalents, autonomes et qu’ils n’aient pas peur de l’incertitude », confie-t-il. Le microprogramme offre la possibilité d’explorer l’entrepreneuriat à travers des projets concrets, pour préparer les étudiantes et étudiants à travailler pour une start-up ou à en lancer une.

En dépit de sa passion pour la recherche et l’enseignement, le professeur Niamié reste très actif dans le milieu entrepreneurial du Québec. Il accompagne le démarrage de plusieurs entreprises dans le domaine de la finance technologique (Fintech), tant au Québec qu’à l’international.