Programmes d'études

Microprogramme de 2e cycle en Génie et entrepreneuriat technologique

Le microprogramme en entrepreneuriat technologique est conçu pour vous permettre d’expérimenter un parcours entrepreneurial dans le monde de la technologie. Vous développerez les compétences nécessaires pour lancer une « startup » ou pour réussir votre carrière dans une organisation existante. Ce microprogramme s’adresse aux personnes voulant transformer une idée innovante en startup technologique, comprendre le fonctionnement d’une startup ou diversifier leurs compétences pour se rendre plus attractives sur le marché du travail. Concrètement, vous apprenez à : gérer le processus d'innovation, de l'idéation jusqu'à la mise en oeuvre; transformer des idées technologiques en produits ou services commercialisables; évaluer la viabilité d’un concept d’affaires à travers des analyses de marché approfondies; identifier des segments de marché et à évaluer la demande potentielle; savoir comment financer une startup.

Ce microprogramme offre plusieurs avantages.

Vous :

  • Profitez d’une formation de qualité assurée par un corps professoral chevronné du secteur de la technologie et de l'entrepreneuriat;
  • Développez des compétences concrètes en gestion de l'innovation, en commercialisation de la technologie, en financement de startup;
  • Élargissez votre réseau de contacts;
  • Maîtrisez les connaissances nécessaires pour chaque étape du processus entrepreneurial;
  • Profitez de la flexibilité du microprogramme pour personnaliser votre apprentissage en fonction de vos besoins spécifiques.

Note importante : le responsable du microgramme est d’office votre directeur d’études. Il vous offre un accompagnement individualisé et des conseils pour construire votre parcours personnalisé et pour enrichir votre expérience d’apprentissage.

Responsable(s)
Yabo Octave NIAMIé
(514) 340-4711 poste 3452
Objectifs

 

Diplôme

Ce microprogramme conduit à l’obtention d’une attestation d’études supérieures en Génie et entrepreneuriat technologique.

Disposition(s) particulière(s)

Ce microprogramme peut faire partie du programme de DESS en Technologie qui nécessite le cumul de 2 ou 3 microprogrammes, plus, si nécessaire, un projet de 3 crédits.

Le microprogramme en Génie et entrepreneuriat technologique doit être terminé dans un délai de 2 ans.

Remarque : tous les cours de ce microprogramme sont offerts simultanément à la clientèle régulière de maîtrise et de doctorat et à des ingénieurs ou professionnels en exercice.

Structure du programme pour l’année en cours

Légende

  Projet
  Offert à l'université de Montréal
  Cours des cycles supérieurs
  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

Cours obligatoires

Le programme comporte 15 crédits :

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs IND8137A
 
Entrepreneuriat technologique 3
Automne 2025
Hiver 2026
Été 2026
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2025, Hiver 2026, Été 2026
Période :
Notes : Ce cours est également disponible en anglais (IND8137AE).
Responsable(s) : Yabo Octave Niamié
Description
Phénomène de l'entrepreneuriat. Entrepreneurs technologiques : motivations, caractéristiques, valeurs, carrière, rôle. Processus de création d'une entreprise : sources de l'idée, choix des partenaires et aspects juridiques. Modèles et plan d'affaires. Chaînes de valeur : fournisseurs-clients, partenaires technologiques et commerciaux. Organisation des fonctions critiques de l'entreprise : démarrage et développement de produits ; croissance et organisation. Protection de la propriété intellectuelle, transferts de technologie et autres aspects contractuels. Définition et analyse du marché et plan de commercialisation. Organismes et politiques d'appui au démarrage d'entreprises en technologie. Sources de crédit à court, moyen et long termes. Plan financier pour le démarrage. Ratios financiers. Sources de financement.
Cours des cycles supérieurs IND8143
 
Montage projet d'entreprise technologique 6
Hiver 2026
Cours de soir
Nombre de crédits : 6 (2 - 4 - 12) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) : IND8137A ou l'équivalent et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2026
Période :
Notes :
Responsable(s) : Yabo Octave Niamié
Description
Émergence de diverses idées de projets d'entreprise technologique. Validation du potentiel commercial et de la faisabilité technique. Développement et commercialisation de solutions innovantes. Analyse des besoins du marché et positionnement concurrentiel différenciateur. Choix d'une proposition de valeur et d'un modèle d'affaires. Intégration des aspects économiques, légaux, propriété intellectuelle, environnementaux et humains. Planification préliminaire des étapes du projet d'entreprise technologique : activités, délais et coûts. Besoins financiers : coûts de prototypage, démarrage et opérations, étude de faisabilité et des risques. Plan préliminaire avec jalons de développement technologique et commercial. Montage financier et sources de financement, programmes et organismes d'aide, réseau de contacts et de partenaires d'affaires.

Cours au choix

Deux cours à choisir parmi les cours suivants :

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs IND6110A
 
Stratégies technologiques 3
Hiver 2026
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2026
Période :
Notes :
Responsable(s) : Catherine Beaudry
Description
Analyse stratégique : lecture de l'environnement, théorie des jeux et théorie des ressources. Formulation de la stratégie : politique et culture de l'entreprise. Mise en œuvre : engagement, négociation, changement organisationnel, contrats, coordination, marchés internes.
Cours des cycles supérieurs IND6117
 
Gestion de l'innovation 3
Hiver 2026
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2026
Période :
Notes :
Responsable(s) : Catherine Beaudry
Description
Fondements théoriques en gestion de l'innovation : changement technologique et croissance économique, approches évolutive et institutionnelle. Flux de connaissance. Facteurs d'influence de l'activité innovante. Diffusion de l'innovation. Stratégies et politiques d'innovation. Protection et gestion de la propriété intellectuelle. Réseaux et standards : réseaux d'innovation, standards technologiques. Systèmes d'innovation : nationaux et régionaux, grappes industrielles.
Cours des cycles supérieurs IND6128
 
Dével. de nouveaux produits, serv., procédés 3
Hiver 2026
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2026
Période :
Notes :
Responsable(s) : Fabiano Armellini
Description
Organisation des activités d'une entreprise pour le développement efficace de nouveaux produits, services et procédés en vue de répondre aux besoins des clients et du marché. Démarche et outils d'innovation en amont : enquête terrain et écoute client, veille stratégique, prévisions technologiques. Interfaces et réseaux. Processus de réalisation de projets d'innovation. Montage de l'équipe. Techniques de créativité. Vérification de l'innovation développée. Protection de l'information et de la propriété intellectuelle. Déploiement des plans de transfert, de commercialisation et de déploiement interne. Suivi, mesure et ajustement du plan de commercialisation. Consolidation de l'innovation. Post mortem commercial.
Cours des cycles supérieurs IND8108
 
Créativité en sciences et en génie 3
Automne 2025
Hiver 2026
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2025, Hiver 2026
Période :
Notes : Ce cours est admissible pour les étudiants du bacccalauréat.
Responsable(s) : Fabiano Armellini
Description
Concepts, théories, modèles et applications de la créativité. Caractéristiques de la créativité en sciences et en génie. Pratiques exemplaires de soutien à la créativité dans les entreprises. Facteurs organisationnels, sociaux et personnels favorisant la créativité. Analyse des comportements, modes de travail et attitudes de créateurs dans différents domaines. Analyses préalables à la création portant sur des tâches, problèmes, contextes et populations. Stratégies et méthodes de production d'idées individuelles et en groupe : remue-méninge, analogie/métaphore, transfert, pensée critique, résolution de problèmes, rencontres improbables, persona, carnet d'idées. Méthodes C-K (Concepts-Connaissances) et TRIZ. Outils d'aide à la structuration, au suivi et à la représentation des idées. Évaluation des idées créatives.
Cours des cycles supérieurs IND8118
 
Outils méthodes de réflexion stratégique tech 3
Hiver 2026
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2026
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Concept de stratégie dans la conduite des entreprises : notions fondamentales et écoles de pensée. Stratégie et développement technologique. Stratégie, modèles d'affaires et tactiques: différences et complémentarités. Planification versus réflexion stratégique : outils et enjeux liés au changement des conditions environnantes. Stratégies ouvertes et arrimage du plan stratégique aux écosystèmes d'affaires. La réflexion stratégique par scénarios prospectifs : démarche, sources de données et limitations. Feuilles de route technologiques: types, procédure et cas d'application. Communication du plan stratégique aux parties prenantes.
Cours des cycles supérieurs IND8120
 
Commercialisat. nouveaux produits et services 3
Automne 2025
Hiver 2026
Été 2026
Cours de soir
Cours de jour
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2025, Hiver 2026, Été 2026
Période :
Notes :
Responsable(s) : Yabo Octave Niamié
Description
Fondements et spécificités du marketing de la haute technologie. Enjeux des nouveaux produits et services : innovation incrémentale et innovation radicale. Gestion de la fonction marketing pour une entreprise technologique. Marketing relationnel : organisation et structuration de la chaîne de valeur - création et capture. Gestion clients, réseaux, partenariats, alliances. Relations recherche et développement (R-D) et marketing. Analyse des environnements interne et externe de la firme : marché, estimation de la demande, analyse de la concurrence, orientations stratégiques de la firme. Techniques de segmentation, ciblage et positionnement. Types de consommateurs. Stratégies de marketing mixte : modèles d'affaires et force de vente. Marketing social et Internet.
Cours des cycles supérieurs IND8144
 
Financement de l'entreprise technologique 3
Automne 2025
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2025
Période :
Notes :
Responsable(s) : Yabo Octave Niamié
Description
Stratégie d'approche dans le processus d'obtention d'un financement pour les entreprises technologiques : outils, intervenants et partenaires. Problématiques spécifiques du financement de démarrage et du financement de croissance. Valeur de la technologie. Propriété intellectuelle : protection, coûts, valeur du capital humain. Stratégie du montage financier : budgets, ratios, cautionnement personnel, études de marché. Évaluation et analyse des besoins de l'entreprise en fonction des programmes et sources de financement disponibles : sources publiques, sources privées, crédits d'impôt, entreprises de valorisation. Impact des différentes sources de financement et de l'aspect technologique du modèle d'affaires. Négociations avec les différents acteurs financiers.

Note : En vue de compléter un éventuel DESS en Technologie, l’étudiant ayant réussi tous les cours du présent microprogramme, et étant intéressé à effectuer un projet de 3 crédits en lien avec la thématique de ce microprogramme, pourra suivre le cours IND6912 « Projet d’études supérieures ».