Département de mathématiques et de génie industriel

Mohammed Khalfoun : une carrière marquée par la passion et le partage

21 janvier 2025

Après près de 30 ans de service, Mohammed Khalfoun, maître d’enseignement, tire sa révérence pour une retraite bien méritée !

M. Khalfoun a fait son entrée à Polytechnique Montréal, en 1996, à titre de chargé de laboratoires de cours. En 2006, il obtient le poste de coordonnateur du cours Économique de l’ingénieur, au Centre d’études complémentaires (CEC). Un rôle qu’il a accompli avec brio,  grâce à son expertise, à son dévouement et à son approche humaine. Il a ainsi su démontrer aux étudiantes et étudiants toute l’importance de l’économie dans la formation d’ingénieur. « Les étudiant(e)s comprennent qu’il est essentiel de maîtriser les notions de coûts et de financement pour évaluer la faisabilité de tout projet d’ingénierie », explique-t-il. Ce cours a été enseigné durant toutes ces années à au moins près de milles personnes étudiantes.

Parmi les moments marquants de sa carrière à Polytechnique, il cite l’intégration de Moodle dans l’enseignement. Cette plateforme a non seulement modernisé l’apprentissage, mais a également permis de réduire significativement le taux d’échec des étudiants, un accomplissement dont il est particulièrement fier.

Titulaire d’un doctorat en génie industriel, spécialisé en gestion de la technologie, et d’une maîtrise en économétrie de l’Université de Manchester (Angleterre), M. Khalfoun a débuté sa carrière comme enseignant à l’École Nationale Polytechnique d’Alger(Algérie). Il y a notamment enseigné le cours d’Économétrie (niveau baccalauréat) et Modèles Prévisionnels et Séries Temporelles (cycles supérieurs). À son arrivée au Québec, il est devenu une référence pour les ingénieurs formés à l’étranger les accompagnant dans leur intégration à l’Ordre des ingénieurs et dans leur compréhension du cours d’économie pour ingénieurs.

Mohammed Khalfoun n’a jamais caché l’affection qu’il porte à notre département. Il gardera précieusement en mémoire l’esprit d’équipe et la chaleur humaine des membres du personnel et du secrétariat, qui ont marqué ses années à Polytechnique Montréal.

Ses projets pour l’avenir ? Il souhaite poursuivre certaines activités académiques tout en consacrant plus de temps à sa famille et à ses passions personnelles.

Nous remercions chaleureusement M. Khalfoun pour ses années de dévouement, sa pédagogie exceptionnelle et son engagement envers la réussite des étudiants.