Département de mathématiques et de génie industriel

Exporter notre électricité, c'est payant ou pas?

26 juin 2017

 

Exporter notre électricité, c'est payant ou pas?

M. Normand Mousseau, directeur de l'Institut de l'énergie Trottier (IET), physicien qui a coprésidé la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec


Les exportations d'électricité d'Hydro-Québec aux États-Unis sont-elles rentables? Trois spécialistes du monde de l'énergie étaient invités hier par Nature Québec à répondre à cette question. Réponse courte: on ne le sait pas vraiment.

Extrait des paroles de m. Normand Mousseau, coprésident à la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec, le 17 mai 2017.

REVENIR SUR TERRE

L'électricité québécoise n'est pas l'énergie verte qui fait l'envie de tous, comme on aime à le croire, a souligné Normand Mousseau, physicien qui a coprésidé la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec. « À l'exception des 10 térawattheures qui sont vendus aux États-Unis dans les périodes de pointe, le reste des ventes [20 térawattheures] se fait actuellement au même prix qu'ici », a-t-il expliqué. En outre, l'électricité sert de moins en moins à créer des emplois au Québec, parce qu'Hydro-Québec consent des rabais importants aux entreprises, notamment aux alumineries, sans rien exiger en retour. « On court maintenant après des centres de données qui créent trois emplois : le gardien de sécurité, le concierge et le technicien qui vient changer les disques durs. J'exagère, mais c'est à peu près ça. »

Lire la suite

Source : La Presse.ca, 17 mai 2017