En juin 2016, le gouvernement du Québec confirmait son intention d'instaurer une Autorité des marchés publics (AMP) en présentant un projet de loi à cet effet. L'AMP aura pour objectif d'encadrer l'octroi des contrats par l'État et les organismes publics. Mais pourra-t-elle se faire respecter ?
→ Retour au dossier Des chantiers dans les délais et les budgets
«La création d'une Autorité des marchés publics indépendante du gouvernement et qui joue un rôle important dans l'encadrement des marchés publics est une réelle priorité», lance Marcelin Joanis, économiste de Polytechnique Montréal.
Le rôle de la nouvelle instance sera d'abord et avant tout de s'assurer que les contrats octroyés par l'État sont conformes aux normes et qu'ils font l'objet d'une saine concurrence. Mais elle pourrait aller un peu plus loin, croit l'économiste. «S'éloigner de la règle du plus bas soumissionnaire signifie ajouter des critères, et donc de la complexité, aux appels d'offres, dit-il. Pour plusieurs petites municipalités, il sera difficile d'avoir l'expertise pour le faire. Il serait intéressant que l'Autorité des marchés publics puisse créer des outils et des approches pour aider ces donneurs d'ordres. Elle serait bien placée pour développer une expertise, faire une veille des meilleures pratiques, etc.»
Source : Journal des Affaires, événements, des chantiers dans les délais et le budgets