Polytechnique ouvre les portes de ses laboratoires

Le Laboratoire d’analyse vibratoire et acoustique (LAVA) vous propose une visite virtuelle de ses installations.

Laboratoire d'Analyse Vibratoire et Acoustique (LAVA)

Accueil

Les structures mécaniques sont de plus en plus légères et performantes. En même temps, les exigences vibratoires et sonores des machines sont de plus en plus contraignantes. L’avènement des matériaux composites et autres matériaux de pointe contribue à l’apparition de difficultés nouvelles. Cette réalité appelle à une compréhension poussée du comportement dynamique et acoustique des structures et au développement de nouvelles techniques de contrôle.

Le LAVA a pour mission d’investiguer des problématiques de bruit et de vibrations dans des secteurs technologiques de pointe, notamment dans l’aviation, les transports ferroviaire et routier, la production d’énergie nucléaire et l’équipement d’athlètes professionnels. Nous exploitons des technologies d’avant-garde pour développer des méthodes et des solutions innovantes à des problèmes d’amortissement de structures composites, d’impacts mécaniques, et de réduction de bruit.

Le laboratoire est dirigé par Dr Annie Ross, professeur en génie mécanique et en génie aérospatial de Polytechnique Montréal. Les travaux de recherche multidisciplinaire du LAVA sont réalisés en collaboration avec de nombreux partenaires industriels et laboratoires. Le LAVA est membre du CREPEC (Centre de recherche sur les systèmes polymères et composites à haute performance).

Revue de presse

L'écart entre les sexes en génie: aller au-delà des chiffres
9 janvier 2020, Affaires Universitaires, L'écart entre les sexes en génie: aller au-delà des chiffres, Le programme Folie technique de l'école de génie Polytechnique Montréal permet depuis 28 ans à 20 000 enfants par année de participer à diverses activités, dont un camp d'été. Retour d'Annie Ross, professeure titulaire au Département de génie mécanique.
Silence à bord
18 novembre 2019, Quartier Libre!, Silence à bord , Des étudiants et chercheurs de Polytechnique Montréal ont pour projet de construire de nouvelles pièces d’avions de ligne permettant de réduire leur poids, diminuer le bruit et limiter la pollution atmosphérique. « L’objectif du projet est de trouver de nouveaux matériaux pour réduire l’impact sonore, autant à l’intérieur des avions qu’à l’extérieur », explique Annie Ross, professeure titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal.
Partir à l'étranger pour y développer des collaborations scientifiques c'est possible !
20 octobre 2019, Arts et Métiers Paristech, Partir à l'étranger pour y développer des collaborations scientifiques c'est possible !, Etienne Pessard, expert en mise en forme et en durabilité des structures métalliques a été invité pour une durée d'un an par Polytechnique Montréal, et plus particulièrement par Myriam Brochu, professeure agrégée au Département de génie mécanique et Annie Ross, directrice du Laboratoire d'analyse vibratoire et acoustique (LAVA).