Bureau de l’éthique et de l’intégrité en recherche (BEIR)

Sécurité en recherche

Pour tout savoir sur normes de sécurité en recherche, l'équipe du BEIR est là pour vous accompagner.

Qu'est-ce que la sécurité en recherche ?

La sécurité en recherche vise à protéger l’intégrité, la confidentialité et l'autonomie des activités scientifiques face aux menaces susceptibles de compromettre leur développement, leur exploitation et leur contribution aux intérêts sociétaux. Elle joue un rôle essentiel dans la préservation de la sécurité nationale en limitant les risques liés à l’ingérence étrangère, l’interférence, l’espionnage, le vol de propriété intellectuelle et les cybermenaces. 

Dans un contexte de collaborations internationales et de concurrence mondiale, les équipes de recherche doivent être conscientes des risques potentiels.

  • Des acteurs étrangers ou des entités malveillantes peuvent chercher à influencer, manipuler ou détourner les activités de recherche à des fins politiques, économiques ou stratégiques.
  • Un transfert non désiré du savoir peut directement contribuer au renforcement des capacités étrangères en matière de défense, de renseignement et de surveillance, parfois au détriment de la sécurité nationale et des intérêts stratégiques du pays.
  • Ces risques prennent diverses formes, allant du financement conditionnel et opaque à la coercition, en passant par la cyberintrusion et la manipulation de l’information. 

La sécurité en recherche est une responsabilité partagée.

Chaque acteur du milieu de la recherche – chercheurs, l’établissement, organismes de financement et partenaires – a un rôle à jouer pour atténuer les risques. Adopter de bonnes pratiques de sécurité en recherche permet de limiter l’exposition aux risques et de mieux protéger les travaux scientifiques, la compétitivité et l’impact des innovations. Cela contribue également à renforcer la confiance des partenaires institutionnels et industriels. 

Mettre en œuvre des mesures de sécurité en recherche favorise un environnement académique propice à l’innovation et à l’échange de connaissances, tout en réduisant les risques pouvant affecter l’intégrité de l’écosystème scientifique et la sécurité nationale. La sécurité en recherche repose sur une approche globale de gestion des risques, combinant la sensibilisation aux menaces, une évaluation rigoureuse des partenariats, la cybersécurité et la protection des données sensibles.

L’établissement dispose d’un plan institutionnel de sécurité en recherche, qui établit des objectifs et orientations pour encadrer la gestion des risques et outiller les équipes de recherche afin de favoriser l’adoption des meilleures pratiques. 

Technologies sensibles et affiliations préoccupantes

À venir

Programme des marchandises contrôlées

À venir

Contrôle à l’exportation

À venir