Directory of Experts
Back to search results
Laboratoire Poly-Industries 4.0

Phone: 514-340-4711 Ext. 4930 Room: A-305.30 Pavillon principal
  Link(s)

Research areas description

Au cours des dernières années, une nouvelle ère du numérique et de la connectivité a fait émerger les concepts de produits, de processus et d'organisation intelligents.  Ainsi, contrairement aux approches traditionnelles qui s'appuient sur une centralisation des informations et des prises de décisions, cette nouvelle ère, appelée Industrie 4.0, propose une décentralisation des prises de décisions avec une répartition de l'information dans chacune des entités composant le système global. Cette décentralisation favorise la flexibilité et l'agilité des systèmes par l'accroissement de leur réactivité et de leur autonomie.

L’émergence de l'Industrie 4.0 amène les chefs d’entreprise à remettre en question leurs modèles d’affaires et crée des défis majeurs. Le premier défi consiste à imaginer, envisager, anticiper, de quelle façon ces technologies peuvent se combiner pour transformer les produits, les processus et les services offerts.  Le second défi consiste ensuite à maîtriser ces technologies, souvent extérieures au cœur de métier de l’entreprise, afin d’être en mesure de créer ces nouveaux processus, produits ou services. Le développement ou l’acquisition de ressources humaines possédant ces nouvelles compétences clefs est aussi un enjeu incontournable de cette nouvelle ère. Le laboratoire Poly-Industries 4.0 a pour mission d'accompagner les entreprises québécoises et canadiennes à surmonter ces défis. 

Research staff

Professors / researchers (23)

Press review about Laboratoire Poly-Industries 4.0

May 12, 2022, PLAN - La revue de l'OIQ , Jumeau numérique - Une usine plus performante Soumaya Yacout, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, partage son expertise sur le jumeau numérique et discute à propos du banc d'essai installé à Polytechnique pour tester cette technologie (p. 30-32).
March 9, 2022, Les Affaires, Apprendre à entreprendre en génie Fabiano Armellini, responsable du cours "Montage projet d'entreprise technologique" et professeur agrégé au Département de mathématiques et de génie industriel, revient sur les cours d'entrepreunariat technologique offerts par Polytechnique Montréal.
January 21, 2022, La Presse, Nombre de cas - Au moins cinq fois plus élevé que rapporté Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel et PDG du CIRANO, a participé à cette étude exploratoire sur le nombre de personnes ayant développé des symptômes ou contracté la COVID-19 au Québec.
Other mentions: CIRANO