Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Le professeur émérite Michel Aubertin honoré au Symposium sur l’environnement et les mines 2018

26 juin 2018 - Source : NOUVELLES

Michel Aubertin, qui a participé à la création de l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique, a reçu le Prix carrière Frederick W. Firlotte pour ses contributions dans le domaine de l’environnement minier au Québec.

Le comité organisateur du sixième Symposium sur l’environnement et les mines, qui a eu lieu du 17 au 20 juin 2018 à Rouyn-Noranda, a décerné au professeur Aubertin un prix annuel qui souligne la vision, la perspicacité, l'influence et l'engagement d'un individu évoluant dans le domaine de l'environnement minier au Québec.

Michel Aubertin, qui fut l’un des premiers chercheurs dans ce domaine au Québec, a reçu le Prix carrière Frederick W. Firlotte en reconnaissance de ses contributions dans les domaines de la mécanique des roches, de la conception des aires d'entreposage de rejets miniers, de l'analyse des chantiers miniers remblayés, des ouvrages de retenue et des modes de restauration des sites.

Ayant enseigné plus de 25 ans au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, le professeur Aubertin est l'auteur de plus de 300 articles de revue et de conférence révisés par les pairs et de plus d’une centaine d’articles scientifiques et de rapports techniques.

Également, le comité organisateur du Symposium sur l’environnement et les mines 2018 a voulu souligner la contribution de Michel Aubertin à l’établissement de l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique, un programme de recherche en développement de solutions environnementales pour l’ensemble du cycle de vie d’une mine qui a été établi conjointement par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et Polytechnique Montréal. De 2013 à 2016, le professeur Aubertin a été le premier directeur scientifique représentant Polytechnique Montréal au sein de l’IRME. De 2016 jusqu’à sa retraite en février 2017, il a occupé les fonctions de directeur administratif représentant Polytechnique pour ce programme de recherche.

Créé en 2008, le Prix carrière Frederick W. Firlotte a été nommé en mémoire de Frederick W. Firlotte, un ingénieur en environnement minier qui a dirigé les activités de Golder Associates, une société de service-conseil dans les domaines des sciences de la Terre, de l’environnement et de l’énergie, au Canada dans les années 1990 et à l’échelle mondiale dans les années 2000.

Toutes nos félicitations!

 

Michel Aubertin, professeur émérite au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal

Michel Aubertin, professeur émérite au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, prononçant un discours lors de l’acceptation du Prix carrière Frederick W. Firlotte au Symposium sur l’environnement et les mines 2018. (Photo : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Michel Aubertin
Site de l’Institut de recherche en mines et environnement UQAT-Polytechnique

À lire aussi

NOUVELLES |  17 février 2017
Deux chercheurs fondateurs de l’IRME UQAT-Polytechnique honorés par l’Institut canadien des ingénieurs  |  Lire
NOUVELLES |  13 novembre 2018
Le professeur Michel Aubertin reçoit la médaille R.F. Legget 2018 de la Société canadienne de géotechnique  |  Lire