Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Le professeur Michel Aubertin reçoit la médaille R.F. Legget 2018 de la Société canadienne de géotechnique

13 novembre 2018 - Source : NOUVELLES

Michel Aubertin, professeur émérite au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, a reçu un prix prestigieux dans le cadre de la conférence GeoEdmonton 2018 qui a eu lieu récemment à Edmonton.

Le professeur Aubertin a été récompensé du plus important prix de la Société canadienne de géotechnique en raison de sa contribution remarquable durant sa carrière dans le domaine de la géotechnique au Canada. Il a reçu cette distinction lors d’une cérémonie tenue lors de la 71e Conférence canadienne de géotechnique, dans le cadre de la conférence GeoEdmonton 2018 qui s’est déroulée du 23 au 26 septembre 2018.

La Société canadienne de géotechnique a souligné les nombreux apports du professeur Aubertin, notamment en ce qui a trait aux systèmes de recouvrement pour contrôler la production de drainage minier acide, à la conception originale de haldes à stériles pour contrôler leur stabilité géotechnique et géochimique et minimiser l'impact sur l'environnement, à l’analyse des ouvertures souterraines dans les massifs rocheux avec ou sans remblai minier, ainsi que pour ses projets visant l'amélioration de la stabilité des parcs à résidus miniers en utilisant par exemple des inclusions de roches stériles dans les bassins de retenue.

La médaille R.F. Legget est décernée annuellement depuis 1970 par la Société canadienne de géotechnique à la mémoire de Robert Ferguson Legget (1904-1994), un ingénieur civil qui est reconnu sur la scène nationale et à l’international pour ses contributions au génie, à la géotechnique et à la géologie, à la recherche en construction et à la normalisation des codes nationaux canadiens pour les bâtiments et leur fondation. Il s’agit de la plus haute distinction attribuée par la Société canadienne de géotechnique.

Détenteur d’un baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’une maîtrise en géotechnique et d’un doctorat en géomécanique de Polytechnique Montréal, Michel Aubertin a enseigné plus de 25 ans au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique. Il est l'auteur de plus de 300 articles de revue et de conférence révisés par les pairs et de plus d’une centaine d’articles scientifiques et de rapports techniques. Le professeur Aubertin a été titulaire d’une Chaire industrielle CRSNG, de 2001 à 2012, et il fut le tout premier directeur scientifique représentant Polytechnique de l’histoire de l'Institut de recherche en mines et environnement (IRME UQAT-Polytechnique).

Michel Aubertin a reçu plusieurs honneurs au cours de sa carrière. Notamment, il a reçu en 1999 le prix AG Stermac Award pour son implication remarquable aux activités de la Société canadienne de géotechnique; la même année, il a été le lauréat du prix John A Franklin Award pour ses contributions en mécanique des roches. En 2013, la qualité de ses travaux a été reconnue lorsqu’il a été invité à présenter la conférence d’ouverture R.M. Hardy de la conférence annuelle GéoMontréal 2013, tenue à Montréal. L’année suivante, il a obtenu le prix Geoenvironmental Award de la SCG pour sa contribution remarquable au domaine du génie géo-environnemental.

Parmi les autres distinctions prestigieuses que le professeur Aubertin a reçues en carrière, soulignons le titre de Fellow, attribué en 2003, la médaille John B. Sterling, reçue en 2005, et la médaille Julian C. Smith, obtenue en 2017, de l’Institut canadien des ingénieurs.

Michel Aubertin est le deuxième membre de la communauté de Polytechnique Montréal à être lauréat du plus important prix de la Société canadienne de géotechnique. Branko Ladanyi, professeur émérite au Département des génies civil, géologique et des mines, a reçu la médaille R.F. Legget en 1981.

Toutes nos félicitations au professeur Aubertin!

Kevin Biggar, Michel Aubertin, Michel Julien et Dharma Wijewickreme

De gauche à droite : Kevin Biggar, président de la Fondation canadienne de géotechnique; Michel Aubertin, professeur émérite au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et lauréat de la médaille R.F. Legget 2018; Michel Julien, vice-président, Environnement chez Agnico Eagle Mines; Dharma Wijewickreme, président de la Société canadienne de géotechnique.

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Michel Aubertin
Site du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal
Site de l’Institut IRME UQAT-Polytechnique
Site de la Société canadienne de géotechnique

À lire aussi

NOUVELLES |  17 février 2017
Deux chercheurs fondateurs de l’IRME UQAT-Polytechnique honorés par l’Institut canadien des ingénieurs  |  Lire
NOUVELLES |  26 juin 2018
Le professeur émérite Michel Aubertin honoré au Symposium sur l’environnement et les mines 2018  |  Lire