Carrefour de l'actualité

Maturation de projets technologiques : Polytechnique Montréal s’associe à la firme de capital-risque Celesta Capital 

17 décembre 2025 - Source : NOUVELLES

L'entente de partenariat permettra notamment d'accélérer la maturation de projets issus de l'Institut Lassonde pour les innovations de rupture. (crédit : Caroline Perron)

 

Polytechnique Montréal renforce sa capacité à transformer la recherche en innovations d’impact en devenant partenaire de la firme de capital-risque californienne Celesta Capital. Cette collaboration stratégique permettra d’outiller les équipes de recherche et les jeunes pousses émergentes de Polytechnique afin qu'elles avancent avec confiance sur la longue route de la commercialisation technologique.

L’entente de partenariat, signée conjointement par Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et Celesta Capital, s’inscrit directement dans la mission de l’université de génie de transformer la recherche en solutions technologiques concrètes. En mettant son expertise au service des équipes de Polytechnique, la firme de capital-risque contribuera à cette mission en agissant comme catalyseur pour soutenir le développement et le transfert vers le marché de projets issus du travail des équipes de Polytechnique.

Forte de plus de 100 investissements dans des technologies en phase de démarrage depuis sa fondation en 2013, Celesta Capital s’associe à Polytechnique Montréal alors qu’elle prépare une expansion de ses activités au Canada, marquée par la constitution à venir d’un premier fonds canadien de 300 M$. C’est dans ce contexte que Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal rejoignent l’Université McMaster de Hamilton au nombre des partenaires canadiens de la firme de capital-risque.

Selon François Bertrand, directeur de la recherche et de l’innovation à Polytechnique Montréal, l’expertise de Celesta Capital viendra compléter un environnement déjà propice à l’innovation et à l’entrepreneuriat, soutenu notamment par son équipe en valorisation de la recherche et par Propolys, l’incubateur d’entrepreneurs technologiques de Polytechnique Montréal. « Nous sommes convaincus que l’apport, à la fois humain et financier, des équipes de Celesta Capital représentera un puissant levier pour accélérer l’émergence d’innovations majeures et amplifier les histoires à succès issues de Polytechnique », dit-il, ajoutant que la mise en place de l’Institut Lassonde pour les innovations de rupture créera bientôt un bassin supplémentaire de projets porteurs qui bénéficieront de l’apport de Celesta.

Dans un contexte où le Québec peine encore à convertir ses découvertes en innovations commercialisées, cette entente répond à un besoin réel. En misant sur un accompagnement étroit des équipes de recherche, Polytechnique Montréal consolide son rôle de moteur d’innovation, capable de faire le pont entre science fondamentale, ingénierie appliquée et création d’entreprises technologiques.

En savoir plus

Site Web de la Direction de la recherche et de l'innovation (DRI)
Site Web de l'Institut Lassonde pour les innovations de rupture
Communiqué (anglais) de Celesta Capital

À lire aussi

1 mars 2017
Magazine Poly

Front Row Ventures : du capital-risque pour les entreprises étudiantes en démarrage

18 novembre 2025
NOUVELLES

Institut Lassonde : nomination de deux directeurs pour faire de l'innovation de rupture un levier de changement