Propolys, soutien à l'entrepreneuriat

Parcours Entreprendre pendant ses études

Description

Tu as la fibre entrepreneuriale et tu veux voir si ton idée a du potentiel ? Lance-toi avec Propolys en participant au parcours Entreprendre pendant ses études, dédié à la communauté étudiante de Polytechnique !

Ce parcours d'été gratuit est un tremplin pour concrétiser ton projet tout en poursuivant tes études seul ou en équipe (3 personnes maximum). Tu auras accès à :

  • 3 mois d’accompagnement par des experts en entrepreneuriat,
  • des ateliers et des séances de conseils personnalisés qui te permettront de développer les compétences clés en entrepreneuriat.

Bonus : 

  • Soutien financier via une bourse de 6 000 $ pour ton projet,
  • Le parcours peut être crédité comme un stage avec le Service stages et emplois,
  • Tu partagera l'aventure avec d'autres personnes étudiantes motivées à entreprendre, comme toi.

Offert en présentiel : ateliers chez Propolys et en dehors des murs, directement dans l’écosystème entrepreneurial.

Conditions d'admissibilité

Les personnes intéressées doivent:

  • être étudiantes à Polytechnique et inscrites à la session d'hiver de janvier à avril 2026,
  • avoir une idée ou un projet d'entreprise technologique ou scientifique,
  • être disponible à temps plein de mi-mai à mi-août pour un minimum de 30h/semaine durant le parcours, en présentiel.

Candidatures

Inscris-toi en remplissant ce formulaire avant le 23 février 2026

Pour toutes questions contacte christopher.teil@polymtl.ca.

Témoignages

Mon expérience chez Propolys m’a permis d’acquérir une compréhension globale du monde des affaires, allant de la finance au marketing et les aspects légaux: des connaissances que je n’aurais pas forcément acquises dans les salles de cours de Polytechnique. J’ai particulièrement apprécié la manière dont le parcours crée un pont naturel entre le génie et l’entrepreneuriat, montrant qu’alors qu’on rencontre habituellement des personnes spécialisées soit en technique, soit en affaires, il est tout à fait possible de naviguer avec aisance dans les deux univers. Ces apprentissages, tout comme la proximité avec un réseau d’autres entrepreneurs, m’ont donné des outils concrets et durables que je pourrai réutiliser dans n’importe quel futur projet, entrepreneurial ou non. À tout étudiant qui envisage de se lancer, je dirais que Propolys offre un cadre exceptionnel pour développer un véritable savoir-faire, élargir ses perspectives et surtout se sentir encouragé à transformer ses idées en réalisations concrètes. 

Stéphanie Lee Milczarek - 2e année du baccalauréat en génie logiciel 

Mon expérience chez Propolys a véritablement marqué un point de basculement crucial pour mon projet. J'y ai trouvé un soutien personnalisé ainsi que des intervenants passionnés et véritablement engagés dans mon cheminement. Les ateliers, qu'ils portent sur le marketing, l'analyse de marché, la propriété intellectuelle ou le droit, m'ont procuré une perspective globale de mon projet. Et ensuite, j'ai eu la formidable opportunité d'être guidée par une conseillère attentive, constamment présente pour m'orienter et remettre en question mes idées. J’ai aussi été particulièrement touchée par l’esprit d’entraide entre pairs, l’idée d’avancer ensemble. Si tu es également indécis à l'idée de te lancer, sache que Propolys est le lieu idéal pour donner forme à ton idée, déployer tes ailes, et avancer dans la réalisation un projet qui te ressemble.

Corine Foudji - 2e année de génie chimique 

Propolys a été une expérience très utile et pertinente pour développer notre projet entrepreneurial et pousser l’idée plus loin afin d’en voir les limites. On est avec plusieurs étudiants et tous à un stade différent, allant d’une simple idée au prototype fonctionnel. 

On aborde de nombreux sujets durant les 3 mois, à travers les ateliers et les personnes que nous rencontrons, on développe les outils nécessaires pour valider et tester notre marché. En bref, j’ai adoré mon expérience et l’équipe qui nous accompagne, ils sont là tout l’été pour nous aider et nous pousser à appliquer ce qu’on apprend. 

Swann Prévot - 4e année de génie mécanique