Revue de presse

Pages

Apprendre à entreprendre en génie
9 mars 2022, Les Affaires
Fabiano Armellini, responsable du cours "Montage projet d'entreprise technologique" et professeur agrégé au Département de mathématiques et de génie industriel, revient sur les cours d'entrepreunariat technologique offerts par Polytechnique Montréal.
Polytechnique Montréal lance deux programmes d'accompagnement pour entrepreneurs en cybersécurité et technologies propres
23 septembre 2021, Laboratoire Inyulface Inc
Polytechnique Montréal propose un accompagnement gratuit, à travers deux parcours qui débuteront en novembre 2021.
Sommaire de l'émission - Moteur de recherche
30 août 2021, Radio-Canada
Viviane Lalande, youtubeuse et enseignante en vulgarisation scientifique à Polytechnique Montréal, était l'une des invités de Matthieu Dugal et de son équipe (5:00).
Une marchette pour enfants handicapés
2 août 2021, Le journal de Québec
Dans cet article, Sarah Lambert, étudiante au baccalauréat en génie mécanique à Polytechnique Montréal, discute à propos de l’entreprise en démarrage Ora Médical qui s’est méritée la troisième Bourse Pierre-Péladeau 2021. Marie-Pier Michaud et Guillaume Jones, étudiants au baccalauréat en génie biomédical, et Louis St-Pierre, diplômé au baccalauréat en génie mécanique, font également partie de l’entreprise.
Comment transformer (littéralement) les déchets électroniques en or : Jamal Chaouki et Mohamed Khalil dévoilent leurs secrets d’alchimistes modernes
19 juillet 2021, TelQuel (Maroc)
Jamal Chaouki, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal et directeur de la technologie chez Pyrocycle, et Mohamed Khalil, fondateur de Pyrocycle, spécialisé dans le recyclage informatique, expliquent leur méthode pour transformer les déchets électroniques en métaux précieux.
Voici 7 femmes d'ici absolument inspirantes que vous ne connaissez peut-être pas!
8 mars 2021, Nightlife.ca
Pendant ses études, Zohra El Gharbi, étudiante au baccalauréat en génie industriel à Polytechnique Montréal, désirait créer une entreprise en lien avec ses valeurs. C'est donc en 2018 que l'aventure entrepreneuriale a débuté lorsqu'elle a fondé TANIT avec son conjoint Medhi Laourine.
Écoles et facultés : offrir un terreau fertile aux jeunes pousses
1 mars 2021, La Presse
Polytechnique fait bonne figure de part ses nombreux parcours en soutien à l'entrepreneuriat. Intervention de Cléo Ascher, cheffe de section du Bureau de soutien à l'entrepreneuriat de Polytechnique Montréal.
Cap sur l’intelligence artificielle et la robotique
21 octobre 2019, La presse
Montréal se classe au sommet du palmarès nord-américain pour la qualité de son secteur de l'intelligence artificielle. François Bertrand, directeur général adjoint de Polytechnique Montréal, affirme « qu'il faudrait former 25 000 travailleurs dans le domaine au Québec d'ici 2023, dont beaucoup d'ingénieurs ». Une grande vague de soutien à l'entrepreneuriat dans les écoles et facultés de génie est aussi visible à la grandeur du Québec. Polytechnique Montréal vient d'ailleurs de lancer son parcours entrepreneurial trajet-m pour trouver des solutions à des enjeux en matière de mobilité durable.
Chantiers: Montréal veut connaître « en temps réel » les entraves à la mobilité
16 octobre 2019, Métro
Montréal lance un défi d'innovation afin de connaître « en temps réel » les entraves à la mobilité causées par les chantiers et le non-respect des conditions de permis. L'administration Plante mandatera bientôt Polytechnique Montréal de trouver des solutions à court et moyen terme. « On peut s'imaginer que les avenues empruntées seront plus technologiques, parce qu'on parle de temps réel. Donc, il faudra sûrement poser des capteurs, explique la responsable du nouveau parcours intitulé Trajet-M, Vanessa Jouan. Ce n'est pas un sujet qui a été choisi au hasard. C'est ultra-prioritaire. La Ville travaille déjà là-dessus de son côté.»
Une relève entrepreneuriale engagée
17 juillet 2019, Métro
Détenant une expertise en informatique, en analyse de données, ainsi qu'en intelligence artificielle, Sébastien Labine, étudiant au Baccalauréat en Génie logiciel à Polytechnique Montréal, change le monde par l'entrepreneuriat.
Des solutions québécoises au problème du plastique
7 février 2019, Le Devoir
« On veut se positionner à l'échelle mondiale, car cette solution est applicable dans tous les marchés. On souhaite implanter de petits modules, gros comme un conteneur, qui permettent de traiter sur place les polystyrènes, tant dans des centres de tri que dans n'importe quelle usine », explique Virginie Bussières, vice-présidente communications et marketing, porte-parole de la start-up Pyrowave, fondée par trois ingénieurs de Polytechnique Montréal.
Un poulailler autonome!
26 janvier 2019, L'express
Katrina Jean-Laflamme et Daniel Badiou sont les cofondateurs de Ukkö Robotics. Les entrepreneurs, tous deux âgés de 26 ans, se sont rencontrés sur les bancs de Polytechnique Montréal et cultivent de grandes ambitions.
Un diplômé de Polytechnique invente une machine de congélation instantanée
4 octobre 2018, Métro
Un étudiant diplômé de Polytechnique Montréal, Julien Michalk, aujourd’hui PDG D’Ether Innovations, dit avoir inventé la première et unique machine de congélation instantanée au monde.
Pyrowave - Le plastique redevient matière première
12 septembre 2018, PLAN
L'Ordre des ingénieurs du Québec a souligné cette invention porteuse d'avenir en remettant le Prix Génie innovation 2018 aux trois cofondateurs de Pyrowave : Jocelyn Doucet et Jean-Philippe Laviolette, diplômés de Polytechnique Montréal, et Jamal Chaouki, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal (une du magazine et page 22 à 26).
Ces étudiants qui créent des entreprises
20 février 2018, La Presse +
Le Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM a lancé en novembre dernier Datapreneur. Un programme qui s'ajoute aux parcours existants : Technopreneur et Innovinc, deux programmes dont des composantes s'inspirent de l'Institut Lassonde, explique Jean Choquette, secrétaire du Centre et directeur à la planification stratégique et aux relations gouvernementales à Polytechnique.
Les ingénieurs, de bons entrepreneurs?
28 octobre 2017, Les affaires
« C'est plus facile d'apprendre à un ingénieur à gérer des affaires que d'enseigner à un spécialiste du management à faire de la technologie. ». Citation de Fabiano Armellini, professeur adjoint au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
Entrepreneuriat technologique : trois étudiants récompensés au concours Innovinc. RBC – Explorez 2017
20 octobre 2017, Ameq en ligne
Sébastien Labine, Catherine Séguin et Arnaud Doussau de Polytechnique Montréal font partie des étudiants entrepreneurs dont les projets ont remporté le premier concours de la série Innovinc. RBC 2017 du Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM.
Les projets éclatés de quatre PME de génie
10 octobre 2017, La Presse +
Développée à l'origine par l'équipe de Frédéric Leblond à Polytechnique Montréal, la sonde chirurgicale d'ODS Medical détecte en temps réel les cellules cancéreuses dans le cerveau, permettant au neurochirurgien de les retirer au maximum.
RBC soutient la relève entrepreneuriale et fait un don à l'Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal
3 octobre 2017, UdeM Nouvelles
Les représentants de RBC et les dirigeants de l'UdeM, HEC Montréal et Polytechnique Montréal se sont réunis pour souligner l'appui de l'établissement financier à la relève entrepreneuriale.
Objectif: imprimer le monde
15 août 2017, Le Dev
Trois entrepreneurs montréalais, dont deux doctorants de Polytechnique Montréal, Ilyass Tabiai et Yahya Abderrafai, s’attaquent à la révolution de l’impression 3D.

Pages