Carrefour de l'actualité

Deux équipes issues de la communauté étudiante de Polytechnique Montréal lauréates au concours universitaire Forces AVENIR 2025

16 octobre 2025 - Source : NOUVELLES

Les étudiantes Léanne Bégin et Servane Demoëte ont remporté un prix AVENIR pour leur projet entrepreneurial, tandis que les membres du comité étudiant Astropoly ont été récompensées pour l'organisation de l'activité d'observation de l'éclipse solaire totale en 2024 sur notre campus. 

Lors d'un gala tenu le 14 octobre 2025 au Théâtre Capitole, à Québec, le comité organisateur du concours Forces AVENIR a reconnu et souligné l'engagement étudiant en décernant une douzaine de prix à des personnes et des projets issus du milieu universitaire québécois.  

Dans la catégorie « AVENIR Économie sociale, entrepreneuriat et affaires », Léanne Bégin, étudiante au baccalauréat en génie chimique, et Servane Demoëte, étudiante au baccalauréat en génie industriel, ont remporté un prix AVENIR pour leur projet New Grounds qui consiste à réutiliser le marc de café, en remplacement du sable, pour fabriquer du béton. Le béton qui en résulte est 25 % plus léger, 15 % plus résistant et à caractère durable par l'intégration de matières résiduelles.  

« Nous avons beaucoup de gratitude envers tout le monde qui nous a supporté : nous sommes toutes deux mises de l'avant, mais nous avons aussi deux collaboratrices, nos partenaires d'affaires, [le service de soutien à l'entrepreneuriat] Propolys, les Jeux de Génie, tout le monde qui a cru en nous... Cela a fait une grande, grande différence. Ce prix nous motive à continuer », a souligné Léanne Bégin.

« Aussi, nous sommes fières l'une de l'autre de faire cela ensemble, ce qui nous pousse à continuer. Et de voir qu'il y a autant de personnes motivées derrière nous, ça nous encourage à aller de l'avant », a ajouté Servane Demoëte. 
 

De gauche à droite : Anne-Marie Roy, vice-présidente Livraison TI-Opérations, Particuliers, Services bancaires, Financement, Assurances et Canaux à la Banque Nationale; Léanne Bégin; Servane Demoëte. (Photo : Forces AVENIR) 
De gauche à droite : Anne-Marie Roy, vice-présidente Livraison TI-Opérations, Particuliers, Services bancaires, Financement, Assurances et Canaux à la Banque Nationale; Léanne Bégin; Servane Demoëte. (Photo : Forces AVENIR) 
 

Dans la catégorie « AVENIR Société, communication et éducation », une équipe d'étudiantes et d'étudiants faisant partie du comité Astropoly ont reçu un prix AVENIR pour l'organisation d'une activité d'observation de l'éclipse solaire totale du 8 avril 2024 à laquelle 5 000 personnes ont pris part sur le campus de Polytechnique Montréal. Ces membres de la communauté étudiante ont également préparé des conférences thématiques, des capsules de vulgarisation scientifique et un guide dans le cadre de l'événement, en plus d'établir un concours panquébécois d’astrophotographie. 

« C'est vraiment incroyable d'avoir cette reconnaissance de Forces AVENIR! C'est une belle reconnaissance de l'engagement étudiant à Polytechnique, a déclaré Mohamed El Amine Elforaici, étudiant au doctorat en génie biomédical et président du comité Astropoly. C'est une belle équipe de dix étudiantes et étudiants de différents génies qui se sont mis ensemble pour offrir à la communauté - et au-delà - une belle opportunité de vivre l'éclipse solaire totale. Nous voulons remercier toutes les personnes qui se sont impliquées, de près ou de loin, dans ce projet. » 
 

L'équipe du comité étudiante Astropoly au gala universitaire Forces AVENIR 2025, en compagnie de Louise Déraspe, présidente du conseil de Coopsco. (Photo : Forces AVENIR)
De gauche à droite : Louise Déraspe, présidente du conseil de Coopsco; Cléa Cormerais, étudiante au baccalauréat en génie mécanique; Alaa Khedara, étudiante au baccalauréat en génie mécanique; Hugo Tavera, finissant à la maîtrise recherche en génie physique; Mohamed Amine Elforaici; Christopher Teil, diplômé à la maîtrise recherche en génie aérospatial; Chaima Belarouci, étudiante au baccalauréat en génie industriel; Yahya Hussein, étudiant au baccalauréat en génie mécanique. (Absents sur la photo : Safa Zahra Gouri, étudiante au baccalauréat en génie civil; Ely Cheikh Abass, étudiante au baccalauréat en génie informatique; Yasmine Lyna Youyou, ex-étudiante au baccalauréat en génie informatique). (Phtoto : Forces AVENIR)


Chacune des équipes lauréates d'un prix AVENIR a reçu une bourse de 4 000 dollars ainsi qu'un trophée. 

Une finaliste et un projet à l'honneur 

Gaëlle Patricia Megouo Talotsing, étudiante au doctorat en génie informatique, était finaliste dans la catégorie « AVENIR Personnalité engagée 2e et 3e cycle ».  

Malgré un départ académique difficile marqué par l’isolement et des enjeux de santé, Gaëlle a su transformer l’adversité en moteur d’action, comme il fut souligné durant la soirée. Cette action a pris la forme, entre autres, d’études doctorales dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la santé pour optimiser les services ambulanciers, de plusieurs contributions au sein de l'Association étudiante des cycles supérieurs de Polytechnique (AECSP), d’un rôle de formatrice en IA et en science et analytique des données et de bénévolat auprès de personnes aînées. 

Gaëlle a reçu une bourse de 2 000 dollars à titre de finaliste dans sa catégorie. 


Gaëlle Patricia Megouo Talotsing, étudiante au doctorat en génie informatique. (Photo : Forces AVENIR) 
Gaëlle Patricia Megouo Talotsing, étudiante au doctorat en génie informatique. (Photo : Forces AVENIR) 


Également, une équipe constituée de Thomas Houlachi, étudiant au baccalauréat en génie biomédical, Kathleen Lupien, étudiante à la maîtrise en génie physique, et David Ruiz, étudiant au baccalauréat en génie logiciel à l'Université Concordia, ont assisté au gala à la suite de la sélection de leur projet Vocality dans le cadre du programme de financement Forces AVENIR+.  

Le projet Vocality porte sur le développement d'outils technologiques qui permettent aux personnes ayant perdu la capacité de parler de se faire comprendre. Le premier outil en cours de développement est une application mobile de communication alternative et augmentée, fondée sur l'intelligence artificielle, qui permet de garder un rythme de conversation naturel et de s'exprimer avec une voix humaine.  

L'équipe du projet s'est mérité une bourse de 10 000 dollars. 


De gauche à droite : Kathleen Lupien; David Ruiz; Thomas Houlachi. (Photo : Vocality) 
De gauche à droite : Kathleen Lupien; David Ruiz; Thomas Houlachi. (Photo : Vocality) 


Félicitations aux lauréates, aux lauréats et aux finalistes! 


En savoir plus 

Site du concours Forces AVENIR 

À lire aussi

3 mars 2017
NOUVELLES

Concours Forces AVENIR: appel aux étudiants engagés et aux projets innovants à Polytechnique Montréal

5 mars 2018
NOUVELLES

Concours Forces AVENIR 2018 : appel aux projets innovants et aux candidats inspirants à Polytechnique Montréal