Conseils de prof

Identifier des indicateurs et des dimensions pour chaque critère d'évaluation

Dans cette capsule, on parle des indicateurs et des dimensions que l'on doit identifier afin de préciser chacun des critères de notre grille d'évaluation. 

Identifier des indicateurs et des dimensions pour chaque critère d'évaluation

Ressources

  • Côté, R. et Tardif, J. (2013). Élaboration d'une grille d'évaluation : Atelier pédagogique à l'intention des enseignants universitaires. Réseau de l'Université du Québec.
    https://pedagogie.uquebec.ca/sites/default/files/documents/outils/grilles_eval_cahier_participant.pdf 

  • D'Amour, G. (s.d.). Les grilles d’évaluation. Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique de HEC Montréal. https://www.hec.ca/daip/ressources_pedagogiques/grillesEvaluation.pdf

  • Durand, M-J. et Chouinard, R. (2012). L’évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats. Éditions MD.

  • Équipe pédagogique de l’UQAC. (s.d). Les grilles d’évaluation à échelles descriptivesPour faciliter le jugement évaluatif. Ressources pédagogiques de l’UQAC. https://view.genial.ly/6026970870132a0d1740cc3f 

  • Leroux, J.L. et Mastracci, A. (2015). Chapitre 6 : Concevoir des grilles d'évaluation descriptive. Dans Leroux, J.L. (dir.) Évaluer les compétences au collégial et à l'université : un guide pratique. AQPC, Collection PERFORMA.

  • Prégent, B., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Presses Internationales Polytechnique. (Voir le chapitre 5 : « Évaluer des compétences en situation authentique », p. 137-189.
    (Voir le site Internet du chapitre : https://www.polymtl.ca/livreeuap/chapitre5/index.php)