Intervenir adéquatement en cas de comportements dérangeants (partie 2)
Lorsqu’on remarque un comportement dérangeant dans notre cours et qu’on estime que l’on doit intervenir, on peut le faire à l’aide d’une échelle de 7 techniques progressives. Découvrez-les dans cette capsule.
Ressources
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Archambault, J. et Chouinard, R. (2016). Vers une gestion éducative de la classe (4e éd.). Gaëtan Morin Éditeur : Chenelière Éducation.
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Cégep de Granby. (2014). La gestion de classe : Quelques moyens d’intervention en classe. Carnets Pédagogiques. https://pedagocghy.profweb.ca/wp-content/uploads/2014/03/Quelques-moyens-dintervention-en-classe.pdf
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Cégep de Rimouski. (2016). Pédagotrucs 35 : Principes et moyens d'intervention en gestion de classe. Pédagotrucs, 7(1). https://www.cegep-rimouski.qc.ca/sites/default/files/dppedago35_maj.pdf
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Chouinard, R. (1999). Enseignants débutants et pratiques de gestion de classe. Revue des sciences de l’éducation, 25(3), 497-514. https://doi.org/10.7202/032011ar
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Gingras, V., Langlois-Légaré, E., Lauzon, I. et Pelland, M. (2010). Les problèmes de comportement au collégial. Pédagogie collégiale, 23(4), 4-9. https://cdc.qc.ca/ped_coll/v23/gingras-et-al-23-4.pdf
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Meloche, F. (2006). Prévenir pour mieux enseigner. Correspondance du CCDMD, 12(1). https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/des-aides-et-des-outils/prevenir-pour-mieux-enseigner/