Centre des études complémentaires (CÉC)

Bienvenue

Le Centre des études complémentaires (CÉC) offre à tous les étudiants du baccalauréat en génie des cours en sciences humaines et sociales. Le centre donne également à tous les étudiants provenant d'autres provinces du Canada, du système de baccalauréat français ou de tout autre système — n’ayant donc pas fait d’études au cégep (système préuniversitaire québécois) — la possibilité d'entrer à Polytechnique Montréal en suivant les cours de l’année préparatoire.

L'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), les employeurs et les organismes d'agrément, notamment le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG), sont unanimes à reconnaître que la formation d’ingénieur exige, au-delà des cours techniques, une formation multidisciplinaire permettant une meilleure intégration des étudiants au marché du travail.


Afin de garantir l'excellence de sa formation, Polytechnique Montréal exige que tous les étudiants inscrits au baccalauréat en génie suivent une formation en économique de l'ingénieur, en éthique appliquée à l'ingénierie, en sociologie de la technologie. De plus, tous les programmes de baccalauréat visent le développement des habiletés personnelles et relationnelles (HPR), particulièrement les habiletés de travail en équipe et de communication écrite et orale. Consulter cette page pour connaître la liste des cours.


Le Centre des études complémentaires offre aussi à tous les étudiants ne provenant pas du système préuniversitaire québécois (cégep) la possibilité d'entrer à Polytechnique Montréal en suivant les cours de l’année préparatoire. Des cours de mathématiques, de physique, de chimie, d'informatique, de sciences humaines et sociales permettent à ces étudiants d'ajuster leur formation à celle des étudiants québécois, diplômés d’un cégep, et de s'inscrire ainsi à un programme de génie.


Le Centre des études complémentaires comprend une équipe dynamique composée de maîtres d'enseignement et de chargés de cours qui travaillent en étroite collaboration avec les différents programmes de génie.

Donec nulla augue, varius vel sagittis ac, fringilla eu leo. Donec consequat feugiat varius. Nullam pharetra mollis diam, sed dignissim tellus.

Revue de presse

2 mars 2022 - PLAN - La revue de l'OIQ

Des cohortes étudiantes plus diverses

Sophie Larivée, directrice du recrutement, et Caroline Jodoin, responsable du secteur "Soutien à la réussite, aide financière et étudiants internationaux", reviennent sur certaines initiatives mises en place à Polytechnique Montréal pour favoriser la diversité et l'inclusion. (p. 40-43)

Revue de presse