
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Équité, diversité, inclusion : un nouvel élan vers la communauté

Pre Annie Ross, directrice adjointe à la recherche. (Photo : Denis Bernier)
En février 2022, Polytechnique Montréal a adopté une première Politique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Son adoption s’inscrit dans la foulée des initiatives entreprises par Polytechnique pour mieux faire face aux enjeux de société dans les domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). Nous avons rencontré la professeure Annie Ross, directrice adjointe à la recherche et membre du Conseil d’orientation EDI, pour faire le point.
S’ÉPANOUIR À POLYTECHNIQUE
La Politique EDI formalise l’engagement de Polytechnique à offrir aux membres de sa communauté un milieu d’études, de travail et de vie sain, accueillant et sécuritaire qui valorise et célèbre la diversité et l’inclusion, tant sur le campus que dans ses activités externes. « Le but premier d’une telle politique, c’est d’envoyer un message fort et clair à notre communauté : Polytechnique est un lieu de vie où la confiance et l’inclusion sont fondamentales. Il est important que toutes les personnes sachent que nous offrons un environnement sûr, exempt de préjugés et de discriminations, et qu’elles ont la possibilité de s’exprimer sans crainte », souligne Annie Ross.
Afin de mieux intégrer l’EDI dans ses sphères d’intervention, Polytechnique Montréal s’est dotée de 5 principes directeurs, accompagnés de 11 objectifs concrets permettant de poser un cadre pour un futur plan d’action appliqué à l’échelle de l’établissement.
SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ
Les premiers jalons avaient été posés avec la Politique pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel et au Règlement sur le milieu de vie respectant l’intégrité des personnes et des biens, adoptés respectivement en 2018 et 2019 à Polytechnique, et coordonnés par le Bureau d’intervention et de prévention des conflits et de la violence (BIPCV).
La Politique EDI vise à aller encore plus loin pour mieux faire face aux enjeux de société dans les domaines des STIM. « Nous estimons primordial de repérer et d’évacuer toutes les situations susceptibles de provoquer un sentiment de discrimination ou d’exclusion chez les personnes, pour leur permettre de s’épanouir pleinement à Polytechnique et dans leurs études ou leur carrière de manière générale », poursuit la Pre Ross.
Pour atteindre ces objectifs, il est important de sensibiliser la communauté à ces principes. « L’engagement du corps professoral et enseignant, des membres du personnel et des personnes étudiantes favorisera une prise de conscience des obstacles et des biais inconscients, afin d’établir un dialogue pour ensuite intervenir et trouver des solutions. Il est vital d’apprendre, et c’est en nous outillant que nous pourrons réussir. »
ASSURER L’ÉGALITÉ DES CHANCES
Les initiatives menées à Polytechnique en matière d’EDI touchent ainsi toutes les activités et sont intégrées dès l’étape du recrutement des talents et tout au long de leur parcours. Boîtes à outils, section dédiée sur le site Internet, formations et ateliers sont parmi les moyens mis à disposition par Polytechnique pour mieux accompagner les départements, les directions et les services, afin d’assurer l’égalité des chances et de permettre la pleine participation des membres de sa communauté, en luttant contre les obstacles systémiques et en favorisant l’accessibilité universelle.
« Un travail formidable sur ce volet est entrepris par le Service des ressources humaines et en collaboration avec celui-ci. Par exemple, lors d’une entrevue avec une candidate devenue récemment mère, Polytechnique a mis en place une série d’accommodements afin qu’elle puisse venir accompagnée de son bébé qu’elle allaitait et de son conjoint. Une salle a été réservée en vue de lui offrir un lieu intime avec son enfant et de lui permettre de mener son entrevue dans les meilleures conditions », s’enthousiasme Annie Ross.
L’AFFAIRE DE TOUS
Polytechnique a mis en place des canaux de communication pour permettre à ses membres de faire part de leurs suggestions et préoccupations en matière d’EDI. Polytechnique s’attend à ce que l’ensemble des membres de sa communauté souscrive aux principes de cette politique et collabore à sa mise en œuvre.
« Chacun et chacune doit prendre sa part de responsabilité, individuellement et collectivement. C’est ensemble que nous arriverons à créer et à maintenir cet espace sûr », conclut la Pre Ross.