Centre des études complémentaires (CÉC)

Liste des cours

1. Économique de l'ingénieur (3 crédits)

SSH3201 – Économique de l’ingénieur (3 crédits)

Préalable : 27 crédits
Responsable : Mohammed Khalfoun

Description
Rôle des états financiers comme supports aux décideurs. Méthodes d'estimation et analyse des coûts. Analyse marginale et du point mort. Méthodes d'estimation des coûts. Sources et coûts de financement des projets. Liens entre les décisions de financement et d'investissement. Intérêt et valeur de l'argent dans le temps, formules d'actualisation. Méthodes d'évaluation des projets : valeur actuelle nette, taux de rendement interne, taux de rendement interne modifié, délai de recouvrement, coût annuel équivalent et ratio avantages-coûts. Choix parmi des projets indépendants en cas de restriction budgétaire. Impact de l'impôt sur la rentabilité des projets. Mesure et méthodes d'analyse du risque et de l'incertitude. Analyse de sensibilité. Analyse de probabilité. Prise de décision, critères et arbres de décision.

Offert aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

2. Éthique appliquée à l'ingénierie (2 crédits)

SSH3501 – Éthique appliquée à l’ingénierie (2 crédits)

Préalable : 40 crédits
Responsable : Caroline Mailhot

Description
Statut de l'ingénieur et valeurs de la profession d'ingénieur. Lois et règlements concernant la profession d'ingénieur. Éthique et déontologie. Spécificité de l'éthique. Courants théoriques en éthique appliquée. Éthiques classiques. Raisonnement et prise de décision éthiques. Justification et mise en application de la décision éthique. Études de cas (à titre d'exemples) : conflit d'intérêts, tentative de corruption, manque d'équité, danger pour la santé et la sécurité des travailleurs ou du public, danger pour l'environnement. Avenir de l'éthique appliquée.

Offert aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

SSH3503- Éthique appliquée au génie biomédical (2 crédits)

Préalable : 70 crédits
Responsable : Caroline Mailhot

Description
Éthique appliquée et systèmes normatifs. Spécificité de l'éthique. Courants théoriques en éthique et en bioéthique. Déontologie de l'ingénieur : lois et règlements concernant la profession. Statut de l'ingénieur et valeurs de la profession. Éthique de la recherche avec des sujets humains, politique d'utilisation des animaux en laboratoire. Raisonnement et prise de décision en éthique appliquée. Justification et mise en application de la décision en éthique. Études de cas : nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l'information et sciences cognitives; essais cliniques, consentement éclairé, confidentialité et aspects génétiques, transplantation et xénotransplantation, réutilisation de dispositifs; recherche clinique dans les pays en voie de développement, problèmes moraux reliés à la bioéthique, populations vulnérables. Avenir de l'éthique appliquée à la science et aux technologies biomédicales.

Offert au trimestre d’hiver seulement

3. Sociologie de la technologie (3 crédits)

SSH3100A – Sociologie de la technologie (3 crédits)

Responsable : Sylvie Hertrich
Préalable : 30 crédits

Description
Notions de base en sociologie de la technologie. Production, diffusion et appropriation sociales des nouvelles technologies. Impacts sociaux et organisationnels des nouvelles technologies implantées dans les entreprises. Impacts sociaux des nouvelles technologies utilisées dans la vie quotidienne hors travail. Impacts sociaux des grands projets à caractère technologique. Oppositions sociales au changement technologique. Tricheries et déviances autour des nouvelles technologies. Modes de gestion privés et publics de ces oppositions et déviances. Effets secondaires de ces modes de gestion. Enjeux connexes au développement des nouvelles technologies.

N.B. : Dans cette version, les étudiants auront à réaliser en équipe un projet sur les impacts sociaux et organisationnels d'une nouvelle technologie implantée dans une entreprise (système informatique, machine automatique, etc.).

Offert aux trimestres d’automne et d’hiver.

SSH3100B – Sociologie de la technologie (3 crédits)

Responsable : Sylvie Hertrich
Préalable : 30 crédits

Description
Notions de base en sociologie de la technologie. Production, diffusion et appropriation sociales des nouvelles technologies. Impacts sociaux et organisationnels des nouvelles technologies implantées dans les entreprises. Impacts sociaux des nouvelles technologies utilisées dans la vie quotidienne hors travail. Impacts sociaux des grands projets à caractère technologique. Oppositions sociales au changement technologique. Tricheries et déviances autour des nouvelles technologies. Modes de gestion privés et publics de ces oppositions et déviances. Effets secondaires de ces modes de gestion. Enjeux connexes au développement des nouvelles technologies.

N.B. : Dans cette version, les étudiants auront à réaliser en équipe un projet sur les impacts sociaux d'une nouvelle technologie utilisée dans la vie quotidienne hors travail (domotique, Internet, téléphone cellulaire, monnaie électronique, etc.).

Offert aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

SSH3100C – Sociologie de la technologie (3 crédits)

Responsable : Sylvie Hertrich
Préalable : 30 crédits

Description
Notions de base en sociologie de la technologie. Production, diffusion et appropriation sociales des nouvelles technologies. Impacts sociaux et organisationnels des nouvelles technologies implantées dans les entreprises. Impacts sociaux des nouvelles technologies utilisées dans la vie quotidienne hors travail. Impacts sociaux des grands projets à caractère technologique. Oppositions sociales au changement technologique. Tricheries et déviances autour des nouvelles technologies. Modes de gestion privés et publics de ces oppositions et déviances. Effets secondaires de ces modes de gestion. Enjeux connexes au développement des nouvelles technologies. N.B.: Dans cette version, les étudiants auront à réaliser en équipe un projet sur les impacts sociaux d'un grand projet à caractère technologique (usine chimique, barrage, ligne à haute tension, aéroport, métro, etc.).

Offert aux trimestres d’automne et d’hiver.

4. Habiletés personnelles et relationnelles – HPR (3 crédits)

Communication écrite et orale (1 crédit)

Responsable : Sylvie Hertrich

Description
Le crédit de Communication écrite et orale (CÉO) est un processus de perfectionnement personnalisé qui s’étale sur trois ans (du premier trimestre à la troisième année du baccalauréat). Il permet à chaque étudiant de faire mûrir ses compétences en CÉO, au rythme de ses apprentissages dans les cours de spécialité et de ses expériences concrètes. Tous les travaux requis pour ce crédit doivent être faits en français.

À la fin de son cheminement en CÉO, l’étudiant devra être capable de rédiger des textes et de présenter des exposés :

  • de bonne qualité en ce qui concerne la stratégie de communication, la structure, la qualité de la langue et la présentation;
  • conformes aux conventions de communication en vigueur en ingénierie.

Ce crédit est obligatoire pour tous les programmes du baccalauréat et se décline en 3 sigles évolutifs :

  • sigle « i » (épreuves initiales)
  • sigle « a » (ateliers + suivis)
    • Prérequis : sigle « i »
  • sigle final (épreuves finales)
    • Prérequis : sigles « i » et « a »

Pour tous les détails, consulter le site du Guide de la Zone CÉO.

HPR – Habiletés relationnelles et travail en équipe collaboratif (2 crédits)

Responsable : Renée-Pascale Laberge

Génies aérospatial, mécanique et des mines

MEC1205 – Travail en équipe collaboratif (2 crédits)

Responsable : Luc Baron

Description
Développement des habiletés personnelles et relationnelles. Modèles et considérations de la communication interpersonnelle, perception, inférence et interprétation. Écoute active, intelligence relationnelle, conscience et affirmation de soi. Types de rétroaction: rétroaction positive, critique et constructive. Gestion des conflits interpersonnels. Connaissance et pratique de la dynamique et de l'organisation du travail en équipe collaboratif. Modèles de dynamique de groupe : conditions, développement et prise en charge de l'évolution de l'équipe. Types de réseaux de travail, organisation et prise de décisions en équipe. Normes, rôles, modes d'interaction, pouvoir et leadership, relations affectives et cohésion. Prise en charge et objectifs de changement personnels et relationnels.

Offert aux trimestres d’automne et d’hiver.

Génie biomédical

GBM1100 – Projets et travail en équipe en génie biomédical (2 crédits intégrés à un projet intégrateur)

Responsable : Carl-Eric Aubin

Corequis : GBM1610, MTR1035, PHS1101

Description
Profession : Présentation de la profession par des ingénieurs biomédicaux et d'autres spécialistes. Relations interpersonnelles et travail en équipe : Connaissance de soi, affirmation de soi, émotions, types de comportement, communication affirmative. Communication verbale et non verbale, écoute active, gestion des conflits. Dynamique d'une équipe de travail : organisation, cible commune, animation, prise de décisions, cohésion, leadership, pouvoir et influence. Réalisation de projet : Familiarisation avec la méthodologie de conception et les outils de travail pour la conduite de projets. Recherche d'informations, tenue d'un cahier de projet, rédaction de rapports techniques et préparation d'exposés oraux. Réalisation d'un projet concret en génie biomédical incluant les étapes de formulation du problème, recherche de solution, analyse de solutions et choix, exécution et démonstration. Ces étapes intègrent des notions des cours corequis.

Offert au trimestre d’hiver seulement.

Génie civil et géologique

1. CIV1205 – Habiletés relationnelles (1 crédit)

Responsable : Raymond Desjardins

Description
Développement des habiletés personnelles et relationnelles. Modèles et considérations de la communication interpersonnelle, perception, inférence et interprétation. Écoute active, intelligence relationnelle, conscience et affirmation de soi. Types de rétroaction : rétroaction positive, critique et constructive. Gestion des conflits interpersonnels.

Offert aux trimestres d’automne et d’hiver.

2. CIV2205 - Habiletés de travail en équipe collaboratif (1 crédit)

Préalable : CIV1205

Responsable : Raymond Desjardins

Description
Connaissance et pratique de la dynamique et de l'organisation du travail en équipe collaboratif. Modèles de dynamique de groupe : conditions, développement et prise en charge de l'évolution de l'équipe. Types de réseaux de travail, organisation et prise de décisions en équipe. Normes, rôles, modes d'interaction, pouvoir et leadership, relations affectives et cohésion. Prise en charge et objectifs de changement personnels et relationnels.

Offert aux trimestres d’automne et d’hiver.

Génie chimique

GCH1140 – Travail en équipe et projet de génie chimique (2 crédits intégrés à un projet intégrateur)

Préalable : GCH1122

Responsable : Daria Camilla Boffito

Description
Connaissance de soi et reconnaissance de la différence; schémas et caractéristiques de la communication interpersonnelle. Perceptions, valeurs, interprétation et construction de sens. Conscience et affirmation de soi; émotions, types de comportement, communication affirmative. Écoute active et rétroaction; exigences, fonctions et techniques. Gestion des conflits interpersonnels. Connaissance et pratique de la dynamique et de l'organisation du travail en équipe : normes, rôles, modes d'interaction, pouvoir et leadership, relations affectives et cohésion, tâche et objectifs, organisation, structuration, résolution de problème et prise de décision. Animation, influence et styles de leadership. Réalisation d'un projet de conception en ingénierie. Étapes du processus de conception. Planification de projet. Rédaction d'un rapport de conception et présentation orale. Travail en équipe et tenue de réunions efficaces.

Offert aux trimestres d’automne et d’hiver.

Génie électrique

ELE1001 – Travail en équipe et projet (2 crédits intégrés à un projet intégrateur)

Prérequis : PHS0101, PHS0102
Corequis : ELE1300

Responsable : Michel Lemire

Description
Développement des habiletés de communication et de travail en équipe dans le cadre d'un projet de génie électrique. Développement des habiletés personnelles et relationnelles. Modèles et considérations de la communication interpersonnelle, perception, inférence et interprétation. Écoute active, intelligence relationnelle, conscience et affirmation de soi. Types de rétroaction; rétroaction positive, critique et constructive. Gestion des conflits interpersonnels. Connaissance et pratique de la dynamique et de l'organisation du travail en équipe collaboratif. Modèles de dynamique de groupe : conditions, développement et prise en charge de l'évolution de l'équipe. Types de réseaux de travail, organisation et prise de décisions en équipe. Normes, rôles, modes d'interaction, pouvoir et leadership, relations affectives et cohésion. Prise en charge et objectifs de changement personnels et relationnels. Réalisation d'un projet. Application d'une méthodologie éprouvée de résolution de problèmes dans le cadre d'un projet de conception : formulation du problème, recherche de solutions, étude de praticabilité, étude préliminaire, prise de décision et raffinement de la solution. Travail en équipe et tenue de réunions efficaces. Planification et rédaction de rapports techniques, présentation orale d'un projet technique.

Offert aux trimestres d’automne et d’hiver.

Génie industriel

IND1205 – Travail en équipe collaboratif (2 crédits)

Préalable : CIV1205

Responsable : Renée-Pascale Laberge

Description
Développement des habiletés personnelles et relationnelles. Modèles et considérations de la communication interpersonnelle, perception, inférence et interprétation. Écoute active, intelligence relationnelle, conscience et affirmation de soi. Types de rétroaction; rétroaction positive, critique et constructive. Gestion des conflits interpersonnels. Connaissance et pratique de la dynamique et de l'organisation du travail en équipe collaboratif. Modèles de dynamique de groupe : conditions, développement et prise en charge de l'évolution de l'équipe. Types de réseaux de travail, organisation et prise de décisions en équipe. Normes, rôles, modes d'interaction, pouvoir et leadership, relations affectives et cohésion. Prise en charge et objectifs de changement personnels et relationnels.

Offert aux trimestres d’automne et d’hiver.

Génie informatique et logiciel

1. INF1040 (1 crédit intégré à un projet intégrateur)

Préalable : CIV1205

Responsable : Samuel Pierre

Description
La profession d'ingénieur : historique, nature du travail, types de réalisations, carrières, spécialités, nature de la formation universitaire, recherche de pointe. Rôle des associations et organismes professionnels. Communication orale, écrite et graphique pour l'ingénierie informatique. Planification, rédaction et présentation de rapports techniques : cueillette et validation d'informations, utilisation appropriée de tables, graphiques et références, exposés. Notions de base reliées à l'exercice professionnel en ingénierie informatique et à la propriété intellectuelle. Formation initiale aux relations interpersonnelles pour le travail en équipe. Identité, connaissance de soi et reconnaissance de la différence. Données socioculturelles, contraintes situationnelles et adaptation au changement. Connaissance, application et développement des habiletés de la communication interpersonnelle; processus inconscients, comportements verbaux et non verbaux, projection, mécanisme de défense, écoute active, questionnement, rétroaction et réflexivité. Gestion des conflits interpersonnels.

Offert aux trimestres d’automne et d’hiver.

2. INF2205 – Habiletés de travail en équipe collaboratif (1 crédit)

Préalable : INF1040
Corequis : INF1900

Responsable : Renée-Pascale Laberge

Description
Connaissance et pratique de la dynamique et de l'organisation du travail en équipe collaboratif. Modèles de dynamique de groupe : conditions, développement et prise en charge de l'évolution de l'équipe. Types de réseaux de travail, organisation et prise de décisions en équipe. Normes, rôles, modes d'interaction, pouvoir et leadership, relations affectives et cohésion. Prise en charge et objectifs de changement personnels et relationnels.

Offert aux trimestres d’automne et d’hiver.

Génie physique

PHS1205 – Travail en équipe collaboratif (2 crédits)

Corequis : PHS1903

Responsable : Renée-Pascale Laberge

Description
Développement des habiletés personnelles et relationnelles. Modèles et considérations de la communication interpersonnelle, perception, inférence et interprétation. Écoute active, intelligence relationnelle, conscience et affirmation de soi. Types de rétroaction; rétroaction positive, critique et constructive. Gestion des conflits interpersonnels. Connaissance et pratique de la dynamique et de l'organisation du travail en équipe collaboratif. Modèles de dynamique de groupe : conditions, développement et prise en charge de l'évolution de l'équipe. Types de réseaux de travail, organisation et prise de décisions en équipe. Normes, rôles, modes d'interaction, pouvoir et leadership, relations affectives et cohésion. Prise en charge et objectifs de changement personnels et relationnels.

Offert seulement à l’automne.

5. Année préparatoire (30 crédits)

Les étudiants ayant fait leurs études secondaires hors Québec sont admis directement au baccalauréat dans leur spécialité, mais avec une année préparatoire de 30 crédits à faire. Un cours supplémentaire de 3 crédits peut être imposé en fonction des résultats obtenus dans un test de rédaction. La structure de l’année préparatoire variera en fonction de la formation suivie antérieurement.

Pour tous les détails, consulter la page de l’année préparatoire.